Menu Fermer

10 activités pour visiter Dublin avec des enfants

10 activités pour visiter Dublin avec des enfants

Visiter Dublin avec des enfants est une chouette expérience, mais peut demander du temps à préparer quand on commence à se pencher sur un programme d’activités intéressantes pour toute la famille, lors d’un premier séjour de quelques jours. Que ce soit via les visites que je propose ou mes ouvrages jeunesse, je suis souvent en contact avec des familles qui viennent visiter Dublin et se demandent quelles activités faire avec des enfants à Dublin. On pourrait se dire, tout à fait logiquement, que dans une capitale, des activités pour enfants, il y a en a bon nombre. C’est tout à fait vrai, les petits Dublinois ont un large éventail de musées ou d’activités pour se distraire. Activités pour la plupart destinées exclusivement aux anglophones. Quand on est une famille francophone et qu’on prévoit de venir visiter Dublin avec des enfants, le choix des activités est de fait beaucoup plus restreint que pour les locaux et il peut être compliqué de savoir, de choisir, ce qui sera juste et approprié pour que vos bambins s’amusent, s’ouvrent et profitent autant que vous.

Pour davantage d’inspiration pour votre voyage en famille à Dublin, je vous invite à consulter la rubrique du blog consacrée à Dublin. 🙂

Vous pouvez lire cet article dans son intégralité (ce que je vous invite à faire 😉 ) ou bien aller directement sur les sujets qui vous intéressent en cliquant sur les titres ci-dessous.

Visiter Dublin avec des enfants : mes critères de choix pour cet article

Manger une glace en bord de mer à Dublin

La sélection ci-dessous pour visiter Dublin avec des enfants est non exhaustive, subjective et le fruit de mon expérience de vie sur place, de maman, de professionnelle, mais aussi simplement d’une Française qui fait découvrir sa ville d’adoption depuis 20 ans à amis et famille venus de France avec enfants qui ne parlent que français. 🙂 Ici, j’ai fait le choix de sélectionner certains incontournables de Dublin en proposant une halte ou une alternative pour rendre ces endroits plus attractifs pour des enfants.

Mes critères de choix, outre l’intérêt et l’aspect ludique, sont aussi la facilité d’accès et la localisation, le degré de barrière de la langue, des activités propres à Dublin, des sites destinés à des familles qui découvrent Dublin pour la première fois et la diversité avec un choix d’activités en intérieur comme en extérieur (pour s’adapter à la météo locale 😉 ).

La sélection ci-dessous est totalement subjective et n’est que mon choix. 🙂 Je vous invite d’ailleurs à me faire part de vos avis en commentaires au bas de l’article, si vous trouvez que certains sites ou activités qui n’apparaissent pas ici mériteraient d’être mentionnés pour visiter Dublin avec des enfants.

Dublinia, musée sur l’époque viking et médiévale de Dublin

Dublinia activité pour enfants musée Dublin

Dublinia est le musée ou plutôt centre d’interprétation dédié à l’époque viking et médiévale de Dublin, un lieu que les enfants adorent. Rare à Dublin, ce centre d’interprétation a l’avantage d’avoir des panneaux sonores en différentes langues, dont le français. L’histoire contée qui reconstitue le Dublin médiéval du 15ème siècle, via un film d’animation sur grand écran, est aussi sous-titrée en français. Dublinia est un musée idéal pour les enfants, même s’ils ne parlent pas anglais, car il est aussi très intéractif avec reconstitutions de scènes de vie et d’habitats grandeur nature, de ruelles, de métiers avec odeurs et sons ainsi que des figurants en costumes. Des vestiges archéologiques sont aussi exposés tels que le squelette d’une femme du Moyen-Âge ou des outils d’époque. Les enfants s’amuseront des reconstitution de drakars, à lancer des balles à un prisonnier, à passer devant des toilettes médiévales occupées, à reconstituer des puzzles, par exemple.

Dublinia se trouve en réalité dans une ancienne église (ce qui en fait aussi l’un de ses intérêts). Il s’agit en fait de l’église de Saint Michael, reliée à la cathédrale de Christ Church par une imposante arche couverte qui enjambe une large rue… par laquelle, en 2023, on sort du musée Dublinia et qui nous amène au pied de la cathédrale : effet « ouah ! » garanti pour toute la famille. 🙂 L’un des autres intérêts de visiter le musée Dublinia avec des enfants est la tour de l’église et ses 96 marches qui donnent accès à une vue imprenable sur la ville de Dublin, la cathédrale Saint Patrick et les Monts Wicklow au Sud, entre autres. Longues-vues postées devant les fenêtres pour observer encore davantage. Une activité originale et ludique à faire avec des enfants à Dublin et qui permet de bien comprendre à quoi ressemblait Dublin à cette époque.

Musée d’histoire naturelle de Dublin

Visiter Dublin en famille musée d'histoire naturelle

Réouvert à l’été 2022 après fermeture pour restauration, le musée d’histoire naturelle de Dublin fait toujours son effet sur les enfants. Comme tous les musées de ce genre, il présente des animaux naturalisés. Localement surnommé le « dead zoo », c’est un endroit qui a peu changé depuis la création de cette collection d’animaux du monde entier au 19ème siècle. A l’entrée du musée d’histoire naturelle de Dublin, on est accueilli par 3 spécimens de dinosaures irlandais : des squelettes d’une espèce aujourd’hui disparue : l’élan irlandais ou cerf géant. Avec ses bois de plus de trois mètres d’envergures et sa hauteur d’environ 2 mètres au garrot, il impressionne les enfants comme les adultes. Une collection de milliers d’individus irlandais et internationaux est présentée dans cet endroit qui est une belle option, aussi, pour se retrancher et occuper les enfants en centre-ville en cas de mauvais temps. 😉

Entrée gratuite et possibilité de télécharger les Pdf en français sur le site du musée avant la visite : https://www.museum.ie/getmedia/a84641ea-a90e-4748-a907-70e5381172ea/nhm_guide_web_fr.pdf et https://www.museum.ie/getmedia/280aa844-4312-459a-b98f-b7594f4aad82/NMI-NH-Floor-Plans-French_1.pdf

Le parc de Saint Stephen’s Green et son aire de jeux pour enfants

Aire de jeux pour enfants parc St Stephen's green Dublin

Si le parc de Saint Stephen’s Green, situé en plein centre-ville, est un lieu apprécié de tous pour se balader et prendre le vert, il dispose également d’une grande aire de jeux pour enfants. Cependant, on peut facilement passer à côté car celle-ci se situe derrière l’espace floral central et est dissimulée par une haute haie et le feuillage de grands arbres. Pour la trouver, regardez les panneaux des plans du parc ou tendez l’oreille : les cris des enfants guideront vos pas. 😉 Avec deux zones bien distinctes, l’une pour les touts petits, l’autre pour les plus grands, cette grande aire de jeux pour enfants est clôturée avec un sol en gomme synthétique pour amortir les éventuels chocs. Lors des beaux jours, les parents peuvent garder un oeil sur les enfants depuis l’extérieur tout en s’asseyant sur la grande pelouse ombragée.

Cette aire de jeux est une halte idéale lors d’une balade ou d’un pique-nique dans le joli parc de St Stephen’s green, qui dispose aussi d’autres atouts pour les plus jeunes : bassins avec goélands, canards, cygnes et autres oiseaux, écureuils ou encore, zones avec marches pour grimper ou jouer à cache-cache.

La Vieille bibliothèque de Trinity College

Bibliothèque à visiter avec des enfants Trinity college Dublin

La Vieille bibliothèque de Trinity College, ou Old Library, est l’un de ces endroits magiques qui émerveille les enfants, les adultes. Une cathédrale littéraire, une atmosphère particulière dans un lieu qui impose le respect. Longue de 65 mètres, la galerie attire surtout le regard vers le haut et, avec des yeux d’enfants, et leurs tailles, la Vieille bibliothèque de Trinity College est certainement impressionnante. Elle rappellera aussi, inévitablement, aux fans d’Harry Potter des décors de Hogwarts et éveillera l’imaginaire. Avec sa collection de milliers de livres anciens, ses étagères élevées sur deux étages du sol au plafond, son décor boisé, ce lieu emblématique de Dublin est l’un de ces endroits que l’on visite enfant et qui reste longtemps dans les mémoires.

Entrée payante et qui inclut l’exposition permanente du Book of Kells. A noter que la Old Library est en restauration depuis 2023, mais toujours ouverte au public.

Merrion Square et son parc de jeux pour enfants

Parc de jeux pour enfants Merrion Square Dublin

A Dublin, une autre belle aire de jeux pour enfants se situe au coeur du parc de Merrion Square, côté Est du centre-ville de la capitale irlandaise. Merrion Square faisant partie des incontournables de Dublin, au coeur du joli quartier géorgien du centre-ville, abritant la magnifique sculpture d’Oscar Wilde, on peut aussi en profiter pour passer par l’aire de jeux qui amusera les enfants. Cette aire de jeux pour enfants se situe derrière la statue d’Oscar Wilde. Joliment sécurisé par un enclos végétal avec barrières en bois, sol naturel avec copaux de bois, les structures de cette aire de jeux sont superbes pour éveiller l’imaginaire : tour de garde avec grand tobogant rappelant l’époque viking, représentation d’un géant irlandais, champignons en bois ou encore petits sentiers qui serpentent entre les buissons. Une aire de jeux plus petite que celle de Saint Stephen’s Green mentionnée précédemment, mais aussi, en général, moins fréquentée (il arrive que des écoles des environs l’occupent parfois cependant).

Le Viking Splash tour, une attraction pour toute la famille

activité pour enfants à Dublin

Populaires pour les familles, vous trouverez différentes formules pour visiter Dublin à bord de bus à étage, mais un seul de ces tours vous propose de le faire à bord d’un véhicule amphibien en vous transformant, le temps du trajet, en méchants vikings qui crient pour effrayer les passants (autant dire que les enfants adorent). Il s’agit du Viking Splash Tour, une visite de la ville drôle et amusante qui démarre en plein centre-ville du côté de St Stephen’s Green (et après que chaque passager ait enfilé son casque de viking), pour passer devant les incontournables tels que Trinity College ou la cathédrale de Christ Church, avant de revenir par les quais le long de la Liffey, puis le quartier de Merrion Square. Là où la visite se pimente, c’est que ce véhicule amphibien continue la balade vers l’Est de la ville et vous emmène faire un tour d’environs 10-15 minutes sur l’eau, dans le quartier de Grand Canal, vers les anciens docks de la ville. C’est drôle, ça amuse toute la famille, enfants comme parents, une visite pleine de bonne humeur dont les enfants se souviennent en général longtemps. Certes, le Viking Splash tour est commenté en anglais uniquement, mais il propose une expérience unique et différente de ce qu’on peut trouver dans les autres capitales. Une visite qui s’apprécie mieux par temps sec car, même si les véhicules sont munis de capotes pour protéger vos casques de vikings en cas d’averses, ils n’ont cependant pas de fenêtre et on reste exposé aux éléments durant toute la visite (environ 1h15). Autre détail : les passagers doivent être agés de 3 ans minimum. https://vikingsplashdublin.ie/

Le parc du château de Malahide et sa verrière à papillons avec jardins botaniques

Verrière à papillons choses à faire en famille Dublin Malahide

Il faut sortir du centre-ville de Dublin et prendre le terminus de la ligne de Dart, à 35 minutes vers le Nord, pour rejoindre le château de Malahide, son parc et sa verrière à papillons qui ravira les enfants. Le parc du château de Malahide est en accès libre (109 hectares, de quoi courir) mais la verrière à papillons et les jardins botaniques qui l’entourent sont payants. « Butterfly House and botanic gardens » de son nom original, la maison aux papillons émerveille et enchante petits et grands. Elle n’est pas immense mais on peut vite y passer une belle demi-heure, surtout si vous avez la chance d’y aller à une heure où elle est peu fréquentée. On y observe de très très près de très belles oeuvres d’art ailées qui virevoltent autour de vous et butinent de jolies plantes. Il y a aussi des panneaux nurseries sur lesquels on peut observer les chrysalides et papillons en devenir. Les jardins clos qui l’entourent sont très charmants, à toutes les saisons et le café du Visitors centre est une belle idée pour une halte déjeuner ou goûter avec de grandes fenêtres qui donnent sur ces jardins. Détails sur https://www.malahidecastleandgardens.ie/gardens/butterfly-house/

La visite guidée du château de Malahide se fait en anglais uniquement et c’est pour cela que je ne la préconise pas forcément avec des enfants francophones, même si elle permet ensuite d’accéder à un jardin clôturé derrière le château. Si cette visite vous intéresse cependant, Malahide Castle propose des tarifs familles (billets indépendants de la maison aux papillons).

Malahide se trouve en bord de mer et il est possible de profiter du village, d’un fish and chips, du port et de son immense plage de sable fin après la balade dans le parc du château.

Voir les phoques à Howth et manger un fish and chips sur le port

Howth est un village côtier de la baie de Dublin, facilement accessible en 25 minutes en train depuis le centre-ville de la capitale. Si Howth a bien des atouts, c’est aussi une destination idéale pour qui vient visiter Dublin avec des enfants. En effet, à Howth, pas besoin de marcher des kilomètres, l’attraction est juste-là, à la sortie de la gare : il s’agit du port de pêche. Des chalutiers, des plus petits bateaux colorés, des goélands, des hérons souvent, mais surtout… Des phoques ! Des phoques qui viennent tourner autour des bateaux de pêche en activité. Des phoques, les plus opportunistes, qui appartiennent aux colonies qui peuplent la côte dublinoise. On les voit de près, il faut juste ouvrir les yeux. Les enfants, les adultes, tout le monde trouve ça exceptionnel de pouvoir approcher ces mamifères marins de si près, dans leur environnement naturel. Car oui, ces phoques sont sauvages, ce ne sont pas des animaux domestiqués et ils n’ont pas besoin d’être nourris : les eaux de la baie de Dublin sont suffisamment poissonneuses pour nourrir les colonies de phoques qui y vivent. 🙂

Après vous êtes baladés sur le port et avoir observé les phoques, vous voudrez peut-être vous restaurer. Beaucoup d’options pour manger en intérieur à Howth, bien sûr. Mais, si le temps le permet, les enfants apprécient aussi déguster un bon fish and chips à prendre à emporter (Beshoffs sur Harbour Rd face au port ou Leo Burdock’s face à la gare) qu’on déguste au bout de la jetée Ouest pour apprécier le paysage, sur un banc du parc qui relie le port de pêche au port de plaisance, ou sur la jetée Est.

Pour plus d’informations à propos de Howth, lire l’article détaillé dans la rubrique Dublin du blog.

Phoenix park pour voir les biches et faire du vélo avec option zoo

Biches à Phoenix Park Dublin

Phoenix Park est le plus grand parc de Dublin et avec ses 700 hectares, les enfants ont de quoi courir et s’amuser ! A Phoenix Park, on peut choisir de s’oxygéner à pied ou en vélo. En effet, un loueur de vélos, ouvert à l’année, se trouve à l’entrée principale du parc, côté Sud et centre-ville (tarif familles et possibilité de réserver en ligne sur le site Phoenix Park Bikes).

Si vous choisissez l’option vélo, les petits cyclistes auront peut-être un petit creux : on peut aussi prendre un snack dans Phoenix Park grâce aux trois cafés, tous situés le long de la face Nord-Est du parc. Mais, dans Phoenix Park, ce qui plaît surtout aux enfants, ce sont les biches (daims en réalité) qui évoluent en toute liberté et qu’on peut observer par hordes le plus souvent aux alentours de la grande croix papale (dressée à l’occasion de la visite de Jean-Paul II en 1979).

Phoenix Park abrite aussi le seul zoo de la capitale irlandaise.

Manger une glace en bord de mer à Dun Laoghaire et visiter le musée maritime

Balade en famille en bord de mer Dun Laoghaire Dublin

Autre destination côtière proche du centre-ville de Dublin, accessible en 25 minutes en Dart : Dun Loaghaire et son charmant port. Destination favorite des familles Dublinoises le weekend, Dun Laoghaire offre un accès facile au bord de mer avec de nombreuses options pour se restaurer ou prendre un café. Ce qu’on aime particulièrement faire à Dun Laoghaire, c’est de manger une glace de chez Teddy’s, entreprise familiale et locale créée il y a quelques décénnies, ici, à Dun Laoghaire. Des glaces qui n’existent pas en France et qu’on appelle ici « 99 » à la saveur unique et qu’on déguste avec garniture qu’on choisit et un batonnet chocolaté. Manger une de ces glaces en bord de mer à Dun Laoghaire est une expérience toute dublinoise. On peut profiter d’une jolie promenade sur la jetée Est jusqu’au phare par exemple et continuer pour aller dans le charmant parc de People’s Park un peu plus loin avec aire de jeux et son marché très populaire du Dimanche matin.

A Dun Laoghaire, on peut aussi visiter le très chouette Maritime Museum, le musée maritime, hébergé dans une église et qui expose, entre autres, une optique de phare toujours en fonctionnement. Pas de traduction en français proposée mais les objets exposés (ancien bateau à voile, uniformes, oiseaux marins naturalisés, etc) parlent d’eux-mêmes et les enfants du monde entier peuvent aussi l’apprécier. 😉

Et pour se mettre dans l’ambiance irlandaise et préparer votre séjour en famille, retrouvez les livres jeunesse Raconte-moi l’Irlande, des livres pour rêver d’Irlande ! 🙂

contes et légendes irlandaises pour enfants livres

Voilà, j’espère que cette sélection d’activités pour toute la famille vous sera utile pour visiter Dublin avec des enfants. 🙂 A nouveau, je vous invite à partager en commentaires d’autres idées de choses à faire en famille à Dublin si vous en avez ou bien vos retours d’expériences sur les activités proposées dans l’article ci-dessus. 🙂

Posted in Dublin, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits, L'Irlande en famille

Laisser un commentaire