Menu Fermer

À propos

Pour me contacter, utilisez le formulaire en bas de cette page. 🙂

Ma plus belle histoire d’amour, c’est Elle.

“D’aussi loin que je m’en souvienne”, à peine quand même! 😉

Je m’appelle Aurélie Gohaud (je répond aussi à Lilie, ou Lily 😉 ), et je vis en Irlande depuis 2003, là où mon coeur a élu domicile avant même d’y mettre les pieds. Rien ne me prédestinait à y devenir adulte, ou d’y voir mes cheveux y devenir blancs au fil des années. Et pourtant !…

Mon histoire

J’avais 17 ans quand, en première, notre prof d’Anglais décida de passer un trimestre sur l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Il ne le savait pas (et ne l’a jamais su), mais ce qui emmerda la plupart de mes camarades de classe se révela être pour moi le début d’une passion: cette petite île et ce peuple opprimé pendant longtemps titilla ma curiosité et je me mis alors à lire tout ce que je pouvais trouver sur l’Irlande.

Nous étions à l’aube d’un nouveau millénaire, internet n’était pas encore popularisé dans les foyers mais j’y avais accès au CDI de mon lycée, et je lisais tout ce que je pouvais trouver sur l’Irlande. Avant la fin de mon année de première, je l’avais secrètement décidé: sitôt mes études finies, j’irais vivre en Irlande.

Juin 2003, je débarquais à l’aéroport de Cork avec ma grosse valise, un aller simple acheté quelques semaines plus tôt. Pendant 4 ans, j’avais eu tout le loisir de m’informer sur la situation actuelle de l’Irlande qu’on appelait alors le Tigre Celtique, en plein boum économique qu’elle était depuis dix ans. Je savais que si j’allais à Dublin, je me retrouverais inévitablement dans un call centre, à travailler avec des Français, et donc que je ne serais pas immergée au coeur du pays et de sa culture qui m’attirait tant. C’est ainsi que je débarquai dans une famille du comté de Tipperary et que je ne vis pas une seule côte, pas une seule falaise, pas un seul lac et pas un seul Français de mon premier été irlandais. C’est aussi ainsi que j’ai appris l’anglais.

A cottoyer ces Irlandais de la campagne, j’avais déjà appris beaucoup sur la culture du pays. Pourtant, après quelques temps à la campagne, il me fallait me rendre à l’évidence : c’est à Dublin, dans un call centre, que je ferais mes premières armes professionnelles. Au fil des années, Dublin est devenu ma maison, mon chez moi (j’ai aussi vécu un an dans le Kerry).

L’Irlande a été ma fenêtre ouverte sur le monde, et à force de cottoyer et d’écouter les récits d’Irlandais qui revenaient d’Australie ou de 6 mois en Asie, j’ai eu moi aussi envie d’aller voir de l’autre côté des océans, étant devenue insulaire moi-même.

J’ai réalisé un autre rêve de gamine, j’ai pris mon sac à dos et j’ai voyagé le monde pendant un an. D’autres voyages à moyen et long court ont suivi, me ramenant toujours chez moi, en Irlande, bout de terre que j’étais toujours heureuse de retrouver.

Et puis un jour, j’ai eu très fortement envie de retrouver mes racines françaises. Entre temps, ma fille était née à Dublin. Je l’ai mise dans mes cartons, et le coeur gros de laisser l’Irlande derrière moi, je suis revenue vivre en France. Ma fille a grandi les premières années de sa vie en France, auprès de ma famille aimante. Mais pour moi, si mes racines étaient en France, mon coeur était resté en Irlande et battait toujours vert.

J’ai donc décidé de retourner là où était mon coeur, de le suivre comme on dit, et depuis le jour où j’ai remis les pieds à Dublin, j’ai su que j’étais à ma place!

Si j’ai choisi de vous partager mon histoire, c’est pour que vous compreniez la passion qui m’anime quand je parle de l’Irlande (j’ai déjà réussi à filer le cafard à des Irlandais à l’autre bout du monde juste en leur parlant de leur pays! 😉 ).

Et si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à lire l’article intitulé L’Irlande, un rêve devenu réalité, et bien plus !

Pourquoi ce blog?

Il existe déjà quelques très bons blogs de conseils pour les voyageurs venant en Irlande, avec une multitude d’informations pour préparer son voyage en Irlande (le site officiel du Tourisme irlandais peut aussi vous y aider). Ici, je ne vous donnerai pas d’adresse mais partagerai mes connaissances et expériences, mes récits d’escapade, qui pourront peut-être vous aider, vous inspirer, mais aussi je l’espère, vous enrichir et vous faire voyager par le rêve et l’imagination… Et l’Irlande est une destination qui s’y prête à merveille ! 🙂

À l’origine, l’envie de partager l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui, au-delà de la carte postale, à travers mes mots et récits d’escapade. L’idée est de raconter l’Irlande, sa culture, mais aussi des gens et des émotions, afin d’aider ceux qui en ont la curiosité à en apprendre toujours plus et à mieux la comprendre.

Je parcours encore beaucoup l’Irlande dans tous les sens (j’ai aussi découvert une autre passion en Irlande: la randonnée ! 🙂 ) et rien ne m’ennivre plus qu’une virée dans l’Irlande rurale à la rencontre de personnages truculants comme en regorge cette île. Non seulement ils m’inspirent pour écrire mes récits, mais ils sont aussi bien souvent une source de connaissance et d’anecdotes qui m’aident à comprendre l’Irlande en profondeur et à satisfaire ma curiosité insatiable.

À travers ce blog, je veux justement aller plus loin dans ces rencontres, et vous proposer des interviews de ceux qui font l’Irlande, qu’ils soient Irlandais de naissance ou expatriés comme moi.

L’idée est de vous proposer du contenu régulier, à raison d’au moins une fois par semaine. Ce contenu pourra prendre plusieurs formes avec le temps, pour l’instant ce sera sous forme d’articles écrits et de récits de mes vadrouilles en Irlande. J’écris sur l’Irlande depuis mes débuts dans ce pays, je vous partagerai sans doute ici, de temps en temps, certains de ces récits que je n’ai pour la plupart encore jamais partagés.

Je crée ce blog pour partager ce pays qui me fait vibrer et qui me surprend encore sans cesse. J’ai à coeur de vous apporter du contenu de qualité auquel vous pourrez également participer en me proposant des sujets qui vous interessent ou en me posant des questions. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le formulaire de contact en bas de cette page. 🙂

L’Irlande est envoûtante, ce n’est pas une légende. On dit d’elle qu’une fois qu’on la visite, on ne l’oublie jamais. Je vous souhaite de trouver à travers ce blog de quoi en apprendre toujours plus sur ce pays fascinant, et je me ferai un plaisir de vous apporter du contenu pour répondre à vos questions!

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis