Menu Fermer

À propos

Pour me contacter, utilisez le formulaire en bas de cette page. 🙂

Ma plus belle histoire d’amour, c’est Elle.

« D’aussi loin que je m’en souvienne », à peine quand même! 😉

Je m’appelle Aurélie Gohaud et je vis en Irlande depuis 2003, là où mon coeur a élu domicile avant même d’y mettre les pieds. Rien ne me prédestinait à y devenir adulte, ou d’y voir mes cheveux y devenir blancs au fil des années. Et pourtant !…

L’Irlande et moi

J’avais 17 ans quand, en première, notre prof d’Anglais décida de passer quelques cours ou semaines sur l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Il ne le savait pas (et ne l’a jamais su), mais ce qui emmerda la plupart de mes camarades de classe se révela être pour moi le début d’une passion: cette petite île et ce peuple opprimé pendant longtemps titilla ma curiosité et je me mis alors à lire tout ce que je pouvais trouver sur l’Irlande.

Nous étions à l’aube d’un nouveau millénaire, internet n’était pas encore popularisé dans les foyers mais j’y avais accès au CDI de mon lycée, et je lisais tout ce que je pouvais trouver sur l’Irlande. Avant la fin de mon année de première, je l’avais secrètement décidé: sitôt mes études finies, j’irais vivre en Irlande.

Juin 2003, je débarquais à l’aéroport de Cork avec ma grosse valise, un aller simple acheté quelques semaines plus tôt. Je fus accueillie dans une famille du comté de Tipperary où je posai ma grosse valise pour un certain temps. C’est aussi ainsi que j’ai appris l’anglais, pour de vrai, en immersion.

Et si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à lire l’article intitulé L’Irlande, un rêve devenu réalité, et bien plus !

Pourquoi ce blog ?

Installée en Irlande depuis 2003. Amoureuse de mon île d’adoption comme au premier jour, je la parcours dans tous les sens (je randonne beaucoup, surtout l’hiver), j’aime rencontrer surtout les gens qui la peuplent et partager avec tous les curieux, avec mon regard, mes mots, mon quotidien, mes expériences.

En juin 2020, pour m’occuper et partager avec tous ceux qui ne pouvaient y venir, j’ai créé raconte-moi-l-irlande.com, un blog pour partager l’Irlande sous toutes ses formes avec les francophones du monde entier. Tour d’Irlande en 32 portraits d’Irlandais, podcasts, vidéos, entre autres… de quoi assouvir la curiosité de tous avec du contenu original.

Depuis la création du blog

Depuis, j’ai décidé d’aller plus loin dans ma passion, le partage et la transmission

  • Je propose mes propres visites guidées, sur Dublin et alentours. Détails dans le menu sous « Mes visites guidées ». Depuis 2024, je suis guide nationale certifiée en Irlande.
  • J’ai publié un premier guide : Dublin – 20 Incontournables. Un guide pratique et léger, au format poche, en couleurs, avec mes photos, mes infos et anecdotes. Deuxième édition désormais disponible sur Amazon.
  • Et puis, j’ai découvert que j’aimais partager avec les enfants , parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas eux aussi rêver d’Irlande ! 

Les aventures de Séamus le leprechaun fut mon tout premier livre publié et se trouve désormais dans écoles et familles du monde entier.

– La collection Légendes irlandaises et Activités compte à ce jour 4 ouvrages : la légende de la Chaussée des Géants / la légende de Saint Patrick / Grace O’Malley, la Reine Pirate irlandaise / Jack O’Lantern, la légende d’Halloween.

– Enfin, avec des photos partagées principalement sur la page Facebook et mon compte Instagram.

En congés jusqu’au 26 juin, faites votre demande et je vous répondrai dès que possible une fois de retour. 🙂

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis