Menu Fermer

Wexford, charmant town du sud-est de l’Irlande

Vue sur Wexford sud-est Irlande

Wexford est le town, la petite ville côtière « chef-lieu » du comté du même nom, situé au sud-est de l’Irlande.

J’ai eu envie de dédier un article à cette charmante bourgade irlandaise que j’aime vraiment beaucoup. Pourtant, Wexford fait rarement partie des incontournables où l’on passe lorsque l’on visite l’Irlande une première fois. La raison ? La petite cité se trouve simplement du mauvais côté de l’île. 😉 En effet, situé sur la côte Est, en bord de Mer d’Irlande, Wexford est pourtant un town agréable pour déambuler à pied, et où il fait bon vivre, avec de nombreux avantages à considérer pour ceux qui envisagent venir vivre en Irlande (je vous parle de cet aspect plus bas dans l’article).

À travers les lignes et photos qui suivent, je vous emmène vous promener dans les charmantes ruelles de cette petite ville irlandaise aux origines vikings, et vous partage un peu de ce qui fait à mon sens ses atouts et ses charmes.

Visiter Wexford

Wexford ville côtière en Irlande

Pour la plupart des gens, une demi-journée suffit pour visiter Wexford, et en faire le tour à pied.

Ce sont les Vikings qui se sont d’abord implantés dans cette embouchure naturellement protégée, où se rencontrent la rivière Slaney et la Mer d’Irlande, faisant de Wexford une cité forte en Irlande dès le 9ème siècle.

Avec ses commerces aux façades colorées qui font des ruelles un joli collier de perles qu’on ne peut s’empêcher de suivre, Wexford invite à la déambulation, le nez en l’air et le sourire aux lèvres. Il s’échappe de Wexford une bonne humeur, une légèreté, et une tranquillité communes aux petites villes rurales de l’Irlande. Ville et ruralité, cela paraît surprenant quand on arrive des continents européen ou américain sans doute. Mais sur cette petite île qu’est l’Irlande, les échelles sont différentes. Et Wexford, avec ses 18 000 habitants cerclés par la mer, les vertes prairies, et les montagnes alentour, est « la petite ville » principale de ce large comté du sud-est Irlandais.

C’est avant tout le charme de ses rues tortueuses, de ses petits commerces indépendants (et parfois surprenants !), de ses pubs et nombreux restaurants qui font de Wexford un town agréable à visiter, et même idéal, je trouve, comme étape avec nuit pour ceux qui longent la côte entre Dublin et Cork. Parce que c’est une bourgade de caractère, très vivante et animée, y compris les soirs de weekends, puisque tout y est compact, pubs et restaurants jamais loin les uns des autres. Un pub y brasse même sa propre (très bonne) bière, servie dans certains restaurants de la petite ville.

Pour les amoureux de vieilles pierres, on peut y admirer des vestiges médiévaux avec mur et tours (Town Wall, West Tower) joliment restaurés mais aussi St Selskar’s church datant du 12ème siècle, abbaye bien conservée et plantée sur son petit mont qui surplombe le town.

À Wexford, on peut aussi se promener sur les quais et y observer les bateaux de pêche très photogéniques, les équipages qui y déchargent leurs butins, les camionnettes qui viennent se fournir directement à la source, des phoques parfois, et toute la vie qu’entraîne cette activité économique dans une cité de bord de mer.

Petite curiosité que le badaud remarquera en se promenant justement le long des quais, c’est la ligne de chemin de fer qui leur est parallèle, traverse Wexford, et relie Dublin au port de Rosslare non loin de là, tout au sud-est de l’Irlande, dans le comté de Wexford lui aussi. Chose peu commune en effet que cette voie ferrée, puisqu’elle a la particularité de se trouver entre trottoir et rue, sans parapet particulier, et que le piéton doit traverser les rails pour rejoindre le port, ou retourner vers le centre, juste là.

Les Vendredis et Samedis, au bout de Main Street, on se plaît à chiner dans le petit marché de Bullring Market. Ne vous étonnez pas si ça y sent parfois le poisson, car juste derrière se trouve une poissonnerie renommée qui fournit aussi quelques hôtels et restaurants des environs. 😉

Bateaux de pêche Wexford Irlande

D’un point de vue touristique, Wexford propose peu d’options de visites indépendantes hormis ce qui s’offre aux yeux en se promenant à pied. Point de musée, de joli parc, ou de château à visiter au sein du town par exemple, ni de jolie plage ou promenade où flâner. Il y a bien une balade que l’on peut faire en bord de mer, de l’autre côté de Wexford bridge, mais rien d’extraordinaire. Cette particularité est cependant propre à bon nombre de towns irlandais. Qui sont petits, ruraux, et où on vient chercher autre chose que la grandeur et les activités urbaines.

Wexford reste aussi une escapade idéale pour les citadins de la capitale (ou de la vraie capitale 😉), pour un court week-end ou même sur une journée, facile d’accès en train, en bus, ou par la route.

Les alentours de Wexford

Port de pêche Wexford Irlande

Les alentours proches de Wexford valent vraiment la peine de prendre le temps de les visiter. Je ne vais pas vous parler de tout le comté dans cet article, juste me contenter de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de Wexford town.

Comme souvent en Irlande, la voiture est presque indispensable pour visiter les alentours d’une bourgade telle que Wexford, même si un service de bus dessert les environs. Parce que si elle est vraiment charmante et authentique, vous l’avez compris, on en a vite fait le tour si on vient simplement faire du tourisme.

Irish National Heritage Park

L’Irish National Heritage Park, à 5 kilomètres au nord-est de Wexford, est à visiter absolument si vous en avez le temps, car ce serait dommage de venir à Wexford et de passer à côté de ce lieu de visite incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de l’Irlande. Un voyage dans le temps dans ce parc à thème, de l’époque pré-historique à nos jours, en passant par la Grande Famine ou les Vikings si importants dans l’histoire de la côte est irlandaise où se situe Wexford. Métiers et vie d’antan, fauconnerie, et autres activités ludiques, je ne connais pas d’équivalent en Irlande. À visiter donc… Si le temps est de la partie. 😉

Johnstown Castle Estate, Museum & Gardens

A 10 minutes en voiture au sud de Wexford, voici une jolie propriété du 19ème siècle à visiter avec château, lacs murés gardés par de solides tours, et grand parc verdoyant où il fait bon se promener. En 2021, il n’est toujours pas possible de visiter l’intérieur du château, mais son parc reste ouvert tous les jours, où petits comme grands y trouveront leur bonheur. 😉

Les plages proches de Wexford

Curracloe et Ballinesker strands sont de jolies plages de sable fin, longues et sauvages comme l’Irlande sait en offrir, et situées à quelques kilomètres seulement de Wexford.

Les atouts de Wexford pour y vivre

Terrasses de pubs et cafés sud Irlande

Vivre à Wexford n’est pas forcément ce qui vient en tête en premier lieu pour qui songe à s’installer en Irlande. Pourtant, le town de Wexford offre tous les services d’une petite ville irlandaise de près de 20 000 habitants, aussi bien d’un point de vue santé, que transport, ou de vie quotidienne. Je n’y vis pas, n’y ai jamais vécu, mais pour être immigrée en Irlande, c’est-à-dire non native qui y vit au quotidien, je constate que Wexford coche pas mal de cases, qu’on soit jeune célibataire, famille avec enfants, ou retraité.

La localisation de Wexford en fait un point fort à considérer pour tout étranger qui souhaite s’installer en Irlande.

Depuis Wexford, il est vraiment facile de se rendre à Dublin, la capitale, en un peu plus de 2h30 de train par exemple. Proximité pratique pour son aéroport international, ou ses ambassades pour renouveler une pièce d’identité par exemple. Non loin de Wexford, il y a aussi le port de Rosslare, tout proche en train, en bus ou en voiture, pour rallier les côtes françaises en ferry. Car l’Irlande est une île, et pour en sortir, la voie maritime est la seule option en dehors des avions.

A Wexford, on y trouve la vie paisible et pourtant animée des towns ruraux irlandais, les grandes enseignes comme les nombreux commerces indépendants où l’on trouve tout, absolument tout, de l’intérieur de maison au nécessaire de jardin, en passant par prêt-à-porter, manucure, antiquaires, robes de mariage, épices et fromages… Tout ! La vie nocturne y est aussi animée, avec de vrais bons pubs, aux ambiances éclectiques.

Commerce à Wexford Irlande

Sans y vivre, mais pour y aller de temps en temps, je trouve aussi que Wexford est vraiment bien servi en termes de restaurants. Ce n’est qu’un détail, mais qui peut avoir un intérêt pour les gourmets !

Les alentours de Wexford town sont super agréables et jolis, avec côtes, campagne, villages de charme, et montagnes : pas besoin de traverser toute l’île pour s’en mettre plein les yeux ! 😊

Allez lire le portrait de John et Margaret, producteurs de fraises dans le comté de Wexford, que j’ai rencontrés dans le cadre de mon Tour d’Irlande !

Critère d’importance peut-être pour ceux dont le temps irlandais serait un frein à l’installation en Irlande sur le long terme : Wexford est le comté le plus ensoleillé d’Irlande, celui où le climat serait le plus clément. 😉 Je rappelle qu’il pleut trois fois plus sur la côte ouest irlandaise que sur sa côte est ! 😉

D’un point de vue totalement subjectif, je trouve Wexford bien plus authentique que Galway par exemple (aïe ! Pas la tête !), dans le sens où Wexford reflète beaucoup plus ce que sont la majorité des towns irlandais dans leur vie quotidienne, chose beaucoup plus difficile à percevoir à Galway (certes plus grand) qui ne propose que pubs, restaurants et magasins de souvenirs dans ses rues centrales. La comparaison n’est peut-être pas judicieuse, j’en conviens, car la taille de Wexford en fait par nature un town un peu plus à taille humaine que Galway, celle-ci 4 fois plus grande par sa population.

Les loyers à Wexford (et dans tout le comté de manière générale) ont fortement augmenté ces dernières années, plus qu’ailleurs dans le pays, tendance accentuée depuis la pandémie Covid-19. Preuve que la petite cité Viking a bien des atouts qui attirent aussi pour sa qualité de vie.

Se rendre à Wexford

Voie ferrée qui traverse Wexford Irlande

Aller à Wexford en train

Directement depuis Dublin ou Rosslare. Superbe itinéraire côtier et qui traverse aussi la belle nature boisée et vallonée des comtés de Wexford et Wicklow. Malheureusement, le réseau ferroviaire irlandais fait qu’il vous faudra effectuer au moins un changement si vous venez d’autres coins d’Irlande qui ne se situent pas sur la côte est.

En bus

A l’inverse, Wexford est bien desservi en bus, que ce soit localement ou nationalement. Bus Eireann ou Wexford Bus devraient faire votre bonheur, où que vous soyez sur l’île.

En voiture

Par la M11 en moins de 2h de trajet depuis Dublin. Par la N25 en 2h30 depuis Cork. Un peu plus long depuis Limerick, également par les nationales qui traversent l’île.


Voilà pour Wexford, ce « charmant town du sud-est de l’Irlande » comme je l’ai titré dans cet article. Charmant à visiter pour une petite journée, voire une nuit, ou pour y vivre, quelques temps, quelques années, ou toute une vie ! 😉 Vous connaissez Wexford ? Partagez votre expérience, vos impressions en commentaires ci-dessous.

Davantage de photos de Wexford et des environs sur le compte Instagram @racontemoilirlande.

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits, La vie en Irlande

4 Comments

  1. Deschamps Alain

    Bonjour Aurélie,
    Belle description de cette très belle petite ville , ton récit me donne envie d’y retourner,
    j’ai bien reçu ton livre  » Les aventures de Séamus le Leprechaun » ,
    le mois prochain c’est l’anniversaire de mon petit fils Simon , je vais lui offrir !!!!! je t’enverrais ses commentaires à ce sujet
    encore merci de tes écrits
    tout mon amitié
    alain Deschamps

    • Aurélie Gohaud

      Merci Alain. Simon a son anniversaire le mois d’Halloween donc : ça tombe bien, le 10ème conte de ce livre se passe la nuit d’Halloween ! 😉 Bel anniversaire à lui, et belle lecture !

Laisser un commentaire