Menu Fermer

Clonmacnoise, monastère médiéval sur les rives du fleuve Shannon

Tour ronde croix celtique Shannon irlande

Clonmacnoise, un nom qui sonne et qui résonne pour ce monastère médiéval situé sur les rives du fleuve Shannon, dans le comté d’Offaly, au cœur des terres de l’île d’Irlande, les Midlands. Construit dès le 6ème siècle, Clonmacnoise, Cluain Mhic Nóis de son nom irlandais, est en réalité un ensemble ecclésiastique qui rassemble de superbes vestiges monastiques de l’époque médiévale irlandaise : tour ronde, quelques chapelles et églises, grandes croix celtiques sculptées dans la pierre, le tout dans un cadre naturel envoûtant (comme c’est souvent le cas en Irlande pour de tels sites).

Lors de ma dernière visite sur place, j’ai eu envie de partager ici un peu de Clonmacnoise, site d’Heritage Ireland cependant peu connu (la faute à sa situation géographique 😉 ), et qui mérite pourtant largement le détour… Surtout si vous prenez la route entre Dublin et Galway (je vous en parle dans un instant). 😉

Croix celtique Clonmacnoise Offaly Irlande

Arrivée sur le site de Clonmacnoise

Clonmacnoise. Pour rejoindre cet ensemble ecclésiastique hérité du Moyen-Âge, il vous faudra prendre la route. Pas d’autre solution pour se rendre sur place, même si de mini-croisières sont organisées sur le Shannon depuis le tout proche town de Shannonbridge.

En réalité, c’est l’une des choses que j’apprécie le plus lorsque je décide d’aller à Clonmacnoise : le voyage, la route qui y mène. Ou plutôt, les routes qui y mènent, selon la direction par laquelle vous arrivez. Une chose est sure, pour vous rendre sur ce site monastique du comté d’Offaly, il vous faudra traverser plusieurs comtés, mais surtout, la verte et vallonnée campagne irlandaise, et en profiter au passage, entre deux virages et trois tracteurs, pour vous faire pénétrer par ses charmes débordants.

Car en effet, si sur la carte et à vol d’oiseau, le monastère de Clonmacnoise se situe tout près de la M6, l’autoroute qui relie Dublin à Galway, en réalité, si vous décidez de le visiter, il vous faudra faire un joli détour, la faute au Shannon ou plutôt, à l’absence de pont pour le traverser. Le pont le plus proche se situe à Shannonbridge (le bien nommé !), à une dizaine de kilomètres au Sud du site monastique, alors que l’autoroute M6 se situe au Nord. Un détour d’une petite demi-heure à travers les routes de campagne.

Comme souvent pour aller à la rencontre de l’Irlande, il faut donc savoir y prendre son temps, et ce magnifique ensemble monastique médiéval en est un bon exemple. Ce que je peux vous garantir cependant, c’est qu’il fait son effet lorsqu’on y arrive. On y est d’abord accueilli par les ruines d’un château du 13ème siècle qui semble tenir en équilibre sur son promontoire après y avoir été propulsé par un quelconque géant irlandais en furie. Et mis à part les divagations du plus long fleuve d’Irlande en contrebas, Clonmacnoise ne dévoile rien avant d’en franchir son Visitor centre et de pénétrer dans l’enceinte de ce lieu chargé d’histoire.

Les sites médiévaux en Irlande vous intéressent ? Allez lire l’article sur le Rock of Cashel, impressionnant et incontournable haut lieu de l’histoire irlandaise.

Cathédrale médiévale ruines Clonmacnoise Irlande

Clonmacnoise, origines de ce monastère médiéval stratégiquement situé

C’est St Ciaran qui a fondé le monastère de Clonmacnoise au 6ème siècle. A l’époque stratégiquement situé au point où l’Irlande se trouve géographiquement coupée en deux entre Nord et Sud par le Shannon, le site ecclésiastique est vite devenu un haut lieu de l’enseignement en Irlande. St Ciaran y étant enterré (ainsi que par la suite quelques rois d’Irlande), Clonmacnoise est aussi devenu un lieu de pèlerinage dans l’Irlande du Moyen-Âge, contribuant aussi à son essor économique et à sa renommée sur toute l’île.

Ruine monastère médiéval Irlande

A la grande époque de ce qu’on a appelé l’Ecole irlandaise d’enluminure, époque où l’on illustrait les livres évangéliques de somptueux motifs ornementaux, Clonmacnoise est devenu l’un des lieux importants de reproduction de livres médiévaux, avec en son cœur un centre de calligraphie. Comme beaucoup de lieux monastiques de cette époque en Irlande, Clonmacnoise était aussi un centre du savoir où l’on enseignait philosophie, poésie, littérature, ou encore mythologie.

Le site a continué à se développer jusqu’au 17ème siècle même si la majorité des édifices qu’on peut observer aujourd’hui datent d’avant 1400 Ap. J.C.

Clonmacnoise monastère médiéval Irlande

Principaux édifices et vestiges composant ce site monastique irlandais

Comme on peut s’en douter en se rendant sur un site monastique en Irlande, Clonmacnoise dispose de nombreuses croix celtiques, dont 3 hautes croix celtiques de plusieurs mètres de haut et datant toutes probablement du 9ème siècle. Parmi elles, l’une des plus jolies et précieuses d’Irlande, la « Cross of the Scriptures”, magnifique croix celtique sculptée dans le grès. Elle mesure 4 mètres de haut. Y sont représentées des scènes de la vie du Christ.

Croix celtique ruines monastère irlande

La tour ronde, tour typique des monastères irlandais du Moyen-Âge, domine le site de Clonmacnoise e et aurait été construite par les successeurs de St Ciaran.

La cathédrale est le plus vaste des vestiges de Clonmacnoise et daterait du début du 10ème siècle même si comme c’était souvent le cas pour ces monuments sacrés, différentes parties et ornements ont été ajoutés au fil des siècles.

De nombreuses pierres tombales médiévales subsistent sur le site ainsi que quelques ruines d’églises et chapelles, certaines présentant de superbes arches, fenêtres ou exemples d’art moyenâgeux irlandais.

Pour compléter l’aspect carte postale de Clonmacnoise, l’ensemble est niché dans un écrin de verdure dominant les rives marécageuses du Shannon sur lesquelles broutent, une bonne partie de l’année, quelques vaches bien gardées par deux ou trois chiens de troupeau.


Voilà, la prochaine fois que vous prenez la route entre Dublin et Galway en direction du Connemara peut-être, n’hésitez pas à prendre le temps, une heure avant Galway et quelque part entre Athlone et Ballinasloe, pour aller visiter le paisible et harmonieux site de Clonmacnoise, bel exemplaire de monastère médiéval en Irlande. 🙂 Je vous laisse maintenant aller jeter un coup d’oeil sur la carte d’Irlande pour le situer géographiquement ! 😉

Vous connaissez Clonmacnoise ? Ou totale découverte grâce à cet article ? Partagez avis ou expériences dans les commentaires ci-dessous. 🙂

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

2 Comments

  1. harmoniedescorpsfr

    C’est toujours impressionnant de se trouver sur de vieux site comme cela. On sent qu’ils sont chargés d’histoires (dans tous les sens du terme).

    • Aurélie Gohaud

      Effectivement, celui-ci est particulièrement chargé. La dernière fois que j’y suis passée, il n’y avait vraiment personne, j’ai pu profiter du site et d’une ambiance très particulière, c’était chouette.

Laisser un commentaire