Menu Fermer

Hill of Tara, où se mêlent archéologie et mythes irlandais

Hill of Tara site archéologique et légendes Irlande

Hill of Tara, ou « Colline de Tara » en français, est un site historique, archéologique et sacré situé dans la Vallée de la Boyne, dans le comté de Meath. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce lieu, ce n’est pas surprenant. En effet, si ce n’est sans doute pas un incontournable pour qui vient découvrir l’Irlande une première fois, la Hill of Tara est pourtant un lieu d’importance en Irlande, un paysage qui combine monuments, mythes, symboles et mémoires ancestraux en un seul et même lieu.

A travers cet article, je vous propose d’en découvrir davantage au sujet de ce site archéologique situé dans l’un des comtés limitrophes de Dublin. Suivez-moi ! 🙂

Vue depuis Hill of Tara ou Colline de Tara comté de Meath Irlande

Hill of Tara, l’un des sites archéologiques de la Vallée de la Boyne

Site archéologique majeur de la région, la Hill of Tara se situe dans une zone géographique située à moins d’une heure de route au nord-ouest de Dublin et appelée la Vallée de la Boyne, la Boyne étant le nom de la rivière qui la traverse.

Si Newgrange et ses 5 000 ans d’histoire sont sans conteste la star des environs, la Hill of Tara est aussi un site archéologique primordial dans cette région. Dans un mouchoir de poche à l’échelle de l’île, cette vallée regorge de sites archéologiques anciens qui sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets.

De quoi s’agit-il ?

Ring forts préhistorique Colline de Tara Irlande

Tara était, semble-t-il, à l’origine un lieu de cérémonies païennes de l’Irlande de l’Âge de bronze, l’un des hauts lieu du genre sur l’île à cette époque. Plus tard, les cinq principales routes des temps anciens convergeaient en ce point. Au fil du temps, les couches historiques n’ont cessé de venir s’ajouter sur ce lieu sacré qui fut aussi, à une certaine époque, le siège des Hauts rois d’Irlande. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de monuments sont découverts hors-sol, y compris nombre de tumulus et ring forts, même si, en réalité, pour en avoir une bonne vue d’ensemble, il faudrait survoler le site. En effet, lorsqu’on se balade à pied sur ce qui semble être une immense prairie juchée en haut d’une colline qui s’élève à 155 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour un visiteur non averti, on peut par endroit avoir l’impression de fouler un ancien terrain de golf avec des plateformes circulaires qui se feraient parfois écho.

ring fort sur la colline de Tara comté de Meath

Quelques monuments emblématiques de Hill of Tara

Heureusement, certains monuments sont clairement identifiables à l’oeil nu et vous empêcheront sans nul doute de vous méprendre sur l’histoire de ce site archéologique. 😉

Passage tombal préhistorique Mount of the hostages Irlande

Sur la colline de Tara, le passage tombale appelé Mound of the hostages (butte des otages) serait le plus ancien testament des origines du lieu et daté d’environ 3 000 ans avant J.C. (plus vieux que les pyramides d’Egypte, donc 😉 ). Fait intéressant : début novembre, le lever du soleil illumine son entrée. Dans l’Irlande païenne, cette période de l’année correspondait à Samhain, qui n’est autre que l’ancêtre d’Halloween 😉 .

Hill of Tara pierre mythe irlandais

La Pierre de la destinée (« Stone of the destiny » en anglais) et sa forme phallique d’où s’observe une vue royale sur toute la Vallée de la Boyne. Dressée jusqu’à un mètre au dessus du sol, elle fait référence à une période de l’histoire bien plus récente, celle de l’Irlande celtique. En effet, c’est là qu’à cette époque, les Hauts rois d’Irlande étaient couronnés, contribuant à faire perdurer le rayonnement de la Colline de Tara dans toute l’Irlande. Anecdote : le parti politique irlandais Fianna Fail (« soldats de la destinée ») tire son appellation de cette pierre, connue des Irlandais sous son nom gaélique « Lia Fail ». 😉

Hill of Tara, légendes et mythes irlandais

Vue depuis la Colline de Tara Vallée de la Boyne

Vous vous en doutez après avoir lu ce qui précède, la Colline de Tara est source de nombreux mythes et légendes irlandais qui ont traversé les siècles et l’histoire. Des livres y sont même consacrés. Quant à moi, ici, je vais me contenter d’en effleurer une infime partie, emblématique cependant.

La légende raconte que ce sont les anciens dieux celtiques, les Tuatha Dé Danann qui auraient choisi la Hill of Tara comme lieu de couronnement des rois d’Irlande. 142 au total, rien que ça, y auraient été sacrés Hauts rois d’Irlande ! On raconte que la Pierre de la destinée dont il est question plus haut rugissait de joie lorsque celui qui était sur le point d’être couronné se présentait à elle et que son écho raisonnait dans toute la vallée, la nouvelle d’un nouveau roi se répendant ainsi très vite à travers l’île.

La colline est aussi étroitement liée à Saint Patrick puisque l’histoire raconte que c’est ici, au cinquième siècle, que Laoghaire, roi d’Irlande, lui aurait donné l’autorisation d’aller évangéliser les Irlandais, alors païens. Une statue représentant Saint Patrick et rappelant cet épisode a été érigée à l’entrée du site il y a quelques années.

Statue de Saint Patrick légende Hill of Tara Irlande

Il est d’ailleurs question de Hill of Tara dans mon ouvrage jeunesse La légende de Saint Patrick (plus de détails en cliquant sur l’image ci-dessous).

La légende de Saint Patrick

Dernière petite chose : quant on sait que l’aubépine est un arbre sacré dans la mythologie celtique irlandaise et qu’il se retrouve dans nombre d’histoires du folklore irlandais, c’est assez impressionnant de constater la concentration de ces individus sur place. 🙂 Les dizaines d’offrandes qu’ils portent encore aujoud’hui sous forme de rubans, de chaussettes, de tétines, de croix de Sainte Brigitte, de bouts de papier renfermant souhaits en tout genre témoignent encore que les mythes et croyances ont, en Irlande, survécu aux générations d’antan. Si vous avez l’occasion de visiter le site à l’automne, leurs milliers de petites boules rouges ajoutent un charme fou à ce lieu que je trouve personnellement déjà très enchanteur.

Infos utiles

Hill of Tara café infos utiles Vallée de la Boyne

Hill of Tara est libre d’accès et gratuit. Le site dispose d’un grand parking et d’un Visitor Centre situé dans l’ancienne église en pénétrant dans l’enceinte du site, sur la gauche, mais celui-ci n’est ouvert que de mai à septembre. Des visites guidées sont aussi possibles durant cette période.

On peut facilement passer une heure et demi, voire deux heures, sur le site si l’on veut couvrir l’intégralité de ce qu’il y a à voir, le tout en plein air et sur une superficie de 40 hectares (oui ! oui !), principalement des « ring forts », forts circulaires recouverts d’un tapis herbeux. S’il est ouvert, je vous conseille cependant de vous rendre au sein du Visitor Centre avant de vous balader, ou au moins de lire l’intégralité des panneaux (en anglais) qui se trouvent à l’entrée du site car, comme souvent en Irlande, le lieu est laissé à l’état relativement naturel, sans panneau informatif disséminé ici ou là.

Ouvert à l’année, un sympathique et chaleureux café irlandais comme on les aime se situe sur le parking en arrivant sur la Colline de Tara, seul endroit qui dispose de toilettes une fois sur place. Adjacent, un très chouette magasin d’art et d’artisanat irlandais, d’accessoires, de livres et de souvenirs. Je vous préviens : y entrer, c’est y laisser quelques Euros… et soutenir l’économie locale. 🙂

Pour aller à la Hill of Tara, le mieux est effectivement d’être véhiculé car, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une colline, en pleine campagne. Il est cependant possible de s’y rendre soit en se joignant à un tour en bus de la Vallée de la Boyne, au départ de Dublin par exemple et à la journée, soit avec la compagnie nationale de bus Bus Eireann, ligne 103 au départ de Dublin uniquement. Avec cette dernière option, l’arrêt se situe à un carrefour un kilomètre en amont et il vous faudra ensuite rejoindre l’entrée du site à pied, via une route de campagne.


Voilà pour une introduction à la Hill of Tara, site archéologique important aussi pour son héritage culturel et les mythes irlandais qui lui sont liés. Un avis ? Un commentaire ? n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous, je les lis évidemment et j’y réponds toujours avec plaisir. Et pour davantage de photos originales d’Irlande, rejoignez-moi sur Instagram @racontemoilirlande.officiel .

Posted in Contes et légendes, Culture, Coutumes, folklore et traditions, Histoire et patrimoine irlandais, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

4 Comments

    • Aurélie Gohaud

      Tout à fait. Sur ce site, pour moi, ce qui prime, c’est la conscience de fouler un sol chargé de 5000 ans de couches d’histoire, d’histoires, plus que ce qu’il offre à l’oeil.

Laisser un commentaire