Les phares d’Irlande, plus qu’un patrimoine insulaire, tout un univers ! Ayant une vraie fascination pour les phares irlandais, c’est un sujet que je souhaitais aborder sur le blog depuis longtemps déjà.
C’est assez naturellement que l’idée d’un podcast à écouter m’est venue pour aborder avec vous ce thème des phares irlandais. Naturellement, et spontanément, alors que je partais justement retrouver l’un de ces phares, lors d’une balade côtière en haut de falaises irlandaises.
Lecteur d’écoute du podcast « Phares d’Irlande (et balade côtière) » à retrouver au bas de cette page.
Au son des vagues qui viennent parfois lécher mes semelles, je vous emmène avec moi en direction du phare de Wicklow Head, sur la côte Est irlandaise. L’occasion pour moi de vous parler de certains phares irlandais, plus ou moins connus, certains mythiques, comme le Fastnet par exemple.
Quant au phare de Wicklow Head, dont je vous parle en détails dans ce podcast bien évidemment, c’est en réalité 3 phares que l’on peut observer sur cette petite appendice de terre qui s’avance dans la Mer d’Irlande.
Dans ce podcast, je vous raconte également quelques anecdotes partagées par l’un des derniers gardien de phare d’Irlande que j’étais allée rencontrer dans le cadre de mon Tour d’Irlande en 32 comtés, 32 interviews d’Irlandais. Je vous invite d’ailleurs à lire, en complément de ce podcast, le portrait de Gerald, dans le comté de Cork, un homme qui a dédié sa vie aux phares irlandais.
Et puis, si la majorité des phares irlandais encore en opération aujourd’hui sont gérés par les Commissioners of Irish Lights, d’autres accueillent désormais des touristes qui rêvent de séjourner dans ces tours fascinantes qui font face à l’océan. D’ailleurs, avez-vous une idée du nombre de phares, actifs ou non, qui jalonnent les côtes irlandaises aujourd’hui ?
Enregistré en plein air au fil d’une journée à marcher sur les falaises, dans ce podcast, je partage aussi avec vous quelques images sonores, ainsi qu’une jolie rencontre, de celles que l’on peut faire lorsqu’on se balade en bord de mer, en Irlande.
Ayant enregistré ce podcast « improvisé » en marchant, je me suis aperçue après coup que j’y avais glissé deux informations erronées. Je tiens à corriger ces 2 coquilles issues de cette spontanéité :
- Le phare de la péninsule d’Howth s’appelle Baily lighthouse (et non Baily House ! ).
- Si Grace O’Malley (femme pirate liée à un phare irlandais que je mentionne) est bien morte au 17ème siècle, c’est au 16ème siècle qu’elle a le plus largement vécu. Pour les curieux, vous trouverez dans la rubrique Contes et Légendes l’article que je lui avais consacré dès la création de ce blog.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser les commentaires ci-dessous pour me faire part de ce que vous pensez de ce format (et/ou de son contenu ). N’ayez pas peur, je suis ouverte aux critiques. 😉
Ceci étant une publication destinée aux oreilles, vous trouverez davantage de photos de phares irlandais déjà publiées ou à venir sur le compte Instagram @racontemoilirlande. Et puis, pour encore plus d’Irlande, pensez à me rejoindre dans la newsletter mensuelle : j’y offre de temps en temps des bonus que je ne publie ni sur le blog, ni sur les réseaux sociaux.
Bonne écoute et belle évasion vers les phares d’Irlande, au son des vagues de la côte de Wicklow. 🙂
Un casque ou des oreillettes amélioreront nettement votre expérience, pour saisir tous les sons de ce podcast enregistré intégralement au grand air. 🙂 Vous pouvez l’écouter dans le lecteur ci-dessous, ou le télécharger pour l’écouter sur l’appareil de votre choix.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 28:18 — 19.2MB)