Quoi voir, quels sont les incontournables lorsque l’on vient visiter Dublin et que l’on souhaite découvrir la capitale irlandaise le temps d’un week-end, ou que l’on vient d’y poser ses valises ? Avec près de 7 millions de visiteurs en 2019, Dublin est une ville européenne qui attire. Les quelques incontournables de cet article se visitent facilement le temps d’un week-end, et même si en réalité ils sont plus nombreux que 10, vous trouverez ci-dessous ma sélection que j’ai essayé de faire variée plutôt que par préférence personnelle. En effet, qu’on vienne en voyage à Dublin entre amis, en famille, ou pour un deuxième séjour après en être tombé amoureux la première fois, la visite de Dublin ne sera pas la même pour tout le monde. 🙂
Cet article présente une sélection succinte des essentiels de Dublin. Davantage d’entre eux, d’informations pratiques, de culture, d’histoire, de musique, de gastronomie dans ce guide pratique DUBLIN – 20 Incontournables (2ème édition) où j’ai compilé tous les incontournables de Dublin. Plus d’informations à son sujet en cliquant sur la photo :
Vous prévoyez un passage par Dublin ? Guide officielle certifiée sur toute l’Irlande, depuis 2022, je propose également des visites guidées de Dublin en français, sur 4 thèmes différents, parce qu’un article de blog et un guide papier, ce n’était pas suffisant pour partager ma ville d’adoption ! 🙂 Cliquez ici pour en découvrir davantage à ce sujet.
L’intérêt de cet article dédié à quelques uns des incontournables de Dublin étant dans son contenu, bien plus que dans une énumération, c’est sans attendre que je vous dévoile ma sélection de ces 10 lieux à visiter à Dublin (cliquez sur le nom en question ci-dessous pour accéder directement à celui qui vous intéresse, même si je vous invite naturellement à lire tout l’article 😉 ).
- O’Connell Street
- Le Ha’Penny bridge
- Le quartier de Temple Bar
- Trinity college et la Old Library
- Grafton Street
- Le parc de St Stephen’s Green
- Merrion square et portes dublinoises
- La cathédrale Saint Patrick
- Guinness Storehouse
- La péninsule d’Howth
Dublinoise d’adoption depuis bientôt 20 ans, je vous propose ici de visiter Dublin à travers 10 incontournables, des infos, mes mots et mes photos. 😉
1. O’Connell Street
En taxi ou en bus, lorsqu’on arrive de l’aéroport pour visiter Dublin, on passe inévitablement par son avenue la plus large : O’Connell Street, nommée après le premier maire catholique de la ville (dont l’imposante statue trône à l’extrémité Sud de la rue).
Au centre de cette artère principale, planté depuis 2003 comme une épingle sur une carte : le Spire (se prononce approximativement « spailleur »). Un pic en aluminium de 121 mètres de haut, immanquable.
Sur son large parvis central entièrement dallé, O’Connell Street expose quelques statues, toutes représentant des acteurs liés à l’indépendance irlandaise : Daniel O’Connell bien sûr, mais aussi Jim Larkin (dont une citation est inscrite en Français sur son socle) ou Charles S. Parnell, pour les plus connus.
S’il est un bâtiment d’importance sur O’Connell Street, c’est la GPO. Près du Spire, avec ses colonnes droites et son fronton type architecture romaine (qui soutient d’ailleurs 3 statues d’inspiration romaine), la General Post Office de Dublin ouvrit ses portes au public en 1839. Elle fût un haut lieu des évènements qui menèrent à la guerre d’indépendance irlandaise au début du 20ème siècle.
2. Ha’Penny bridge
Mentionné dans mon article sur les ponts de Dublin, je disais du Ha’Penny bridge qu’il était « la star des ponts dublinois, toutes catégories confondues ». Le Ha’Penny bridge est certainement le pont le plus photographié de Dublin, le plus emprunté des piétons également. Construit au 19ème siècle, il fut le premier pont piétonnier de Dublin (et le seul jusqu’au 21ème siècle) et sa traversée resta payante jusqu’au début du 20ème siècle. Le prix de la traversée ? Half a penny ! 😉
3. Le quartier de Temple Bar
Temple Bar est à Dublin ce que le nez est au milieu de la figure : incontournable, voire même, diront certains, indispensable. S’il est petit par sa superficie (800 mètres de long sur 200 de large), Temple Bar offre un condensé de pubs, cafés et restaurants idéalement situés pour sortir, écouter de la musique live, et faire la fête en centre-ville. En journée, ses rues pavées, boutiques bohèmes, tatoueurs et façades colorées recouvertes de street art font de Temple Bar un quartier vivant où il fait bon déambuler.
The Temple Bar pub, le Wall of Fame, Merchant’s Arch ou la Love Lane sont quelques incontournables de Temple Bar à ajouter à votre liste de souvenirs de Dublin… et à votre album photos ! 😉
4. Trinity College et la Old Library
L’université de Trinity College a été fondée en 1592, ce qui en fait la plus vieille université d’Irlande et parmi les plus anciennes d’Europe. Aujourd’hui, Trinity College est ouverte à tous, y compris aux visiteurs et aux Dublinois, libres d’entrer et de profiter des bâtiments néoclassiques et du magnifique cadre au sein du campus de 19 hectares.
Trinity College abrite aussi la fameuse Old Library, ou Vieille Bibliothèque, souvent considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du monde. La partie ouverte au public s’appelle la Long Room, une galerie datant du 18ème siècle, longue de 65 mètres, sur deux niveaux, voûtée et en bois massif.
Pour les visiteurs, l’accès à la galerie du premier étage se fait d’abord par une exposition permanente du rez-de-chaussée qui abrite le Book of Kells, un manuscrit médiéval illustré du 9ème siècle retraçant les 4 évangiles.
L’accès au campus de Trinity College est libre. Visite de la Old Library payante. Details sur www.tcd.ie/visitors/book-of-kells/.
5. Grafton Street
Grafton Street existe sur la carte de la ville depuis le 18ème siècle, même si elle a connu de multiples visages durant ses plus de 300 ans d’existence. Aujourd’hui, c’est l’une des deux rues piétonnes commerçantes de la capitale irlandaise. Alternant entre architectures géorgienne et victorienne, tantôt teintes brique, tantôt pastel, Grafton Street est sans conteste la rue la plus prestigieuse de Dublin (et là où se trouve la seule boutique Disney de la capitale 😉 ).
A l’extrémité Sud de Grafton Street se trouve St Stephen’s Green Shopping centre. Dôme et verrière, kioskes, deux niveaux en galerie circulaire : il est sans nul doute le plus charmant des centre commerciaux de Dublin !
Grafton Street est aussi l’un des lieux de prédilection des buskers, ces musiciens de rue que l’on croise encore quotidiennement dans le centre-ville. 😉
6. Le Parc de St Stephen’s Green
Situé lui aussi à l’extrémité Sud de Grafton Street, le parc de Saint Stephen’s Green est le seul vrai parc du centre-ville de Dublin. Un cocon de verdure où promeneurs et employés des bureaux alentours aiment flâner. Jolies allées, fontaines, parterres floraux, arbres magnifiques, bassins d’eau, cygnes, le parc de St Stephen’s Green est un havre de paix, joli et harmonieux, à toutes les saisons.
7. Merrion Square et portes dublinoises
Merrion Square est le nom d’un jardin géorgien situé rive Sud de la rivière Liffey et l’adresse de toutes les rues qui l’encadrent, face Nord, Sud, Est et Ouest. Le square propose aux promeneurs de jolies allées arborées et pelouses fleuries, ainsi qu’une statue d’Oscar Wilde, poète et dramaturge ayant vécu dans la maison familiale, au n°1 de Merrion Square.
Merrion Square est idéal également pour observer les somptueuses portes colorées de Dublin, d’époque géorgienne, que l’on voit bien souvent sur cartes postales et posters. Bien sûr, on peut observer de belles portes géorgiennes ailleurs quand on vient visiter Dublin, mais celles de Merrion Square ont l’avantage d’être toujours bien entretenues et regroupées dans un mouchoir de poche. 😉
8. La cathédrale Saint Patrick
La cathédrale de Saint Patrick est la plus grande église d’Irlande et la deuxième cathédrale anglicane de la capitale. Initialement construite au 13ème siècle, elle a été modifiée et partiellement reconstruite plusieurs fois, jusqu’au 19ème siècle. Elle se trouve dans le quartier des Liberties, un vieux quartier dublinois. Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver, fut doyen de la cathédrale. Sa tombe, pour laquelle il avait écrit sa propre épitaphe, se trouve à l’intérieur de la cathédrale, près de l’entrée.
Les jardins entourant la cathédrale Saint Patrick sont libres d’accès. Entrée payante pour l’intérieur de l’édifice. Détails sur www.stpatrickscathedral.ie/fr/visite/.
9. Guinness storehouse
Difficile de visiter Dublin sans faire un tour par la Guinness Storehouse. La Guinness Storehouse propose la visite non guidée, sur le site de production historique (Saint James Gate) de la célèbre bière brune irlandaise, de ce qu’on pourrait considérer être un musée édifié par la firme, une vitrine à l’effigie de ce qui est l’un des symboles de l’Irlande.
Lieu très interactif, où tous les sens sont sollicités, où le génie marketing de la marque prend effet dès les premières minutes. Sur 6 étages, la visite captive tout type de public, y compris les non consommateurs de bière, et se termine par une pinte offerte dans le bar panoramique qui est tout simplement la plus belle vue que vous pourrez expérimenter depuis le centre-ville, sur Dublin, sa baie, ses montagnes.
Entrée payante, différentes formules. Détails sur www.guinness-storehouse.com/.
10. La péninsule d’Howth
Si Dublin est une capitale côtière, il faut cependant sortir du centre-ville pour apercevoir la mer. La péninsule de Howth, au Nord de la baie de Dublin, est la destination idéale. Au fil des années, Howth est devenue très populaire, à la fois des visiteurs, mais aussi des citadins qui veulent s’offrir un bol d’air iodé le weekend.
En à peine 25 minutes de train côtier du centre-ville de Dublin, Howth offre port de pêche, port de plaisance, falaises, faune maritime, et paysages somptueux. A ne pas manquer donc quand on vient visiter Dublin !
Howth est l’une des visites guidées que je propose, car si on peut effectivement y faire de jolies balades en autonomie, anecdotes locales, lieux insolites à découvrir, personnages célèbres et autres connaissances locales y sont egalement nombreux. 😉
Accès depuis les gares du centre-ville Pearse, Tara ou Connolly stations, terminus de la ligne.
Voilà, je m’arrête à ces 10 incontournables à voir à Dublin, mais comme dit plus haut, en réalité, et vous vous en doutez, d’incontournables quand on vient visiter Dublin, capitale irlandaise, il y en a bien plus, que j’ai selectionnés dans mon GUIDE DUBLIN – 20 INCONTOURNABLES que je mets régulièrement à jour.
Et bien sûr, d’autres articles détaillés dans la rubrique Dublin du blog. 🙂
Septembre 2022 : NOUVEAU COMPTE INSTAGRAM (suite piratage) @racontemoilirlande.officiel – Rejoignez-moi !
Tes photos sont magnifiques Lilie. Particulièrement la première (celle du Ha’Penny). ça donne envie de prendre illico son billet d’avion
Merci. 🙂 Et le Ha’Penny bridge, celui de la photo en question, est toujours très photogénique. 😉
Aurélie nous a fait découvrir Dublin en deux heures, ses quartiers et monuments remarquables mais aussi la vie des Dublinois d’hier et d’aujourd’hui. Passionnant !
Merci Anette pour ce joli retour. Je suis ravie que cette visite de Dublin vous ait plu et qu’elle ait contribué à vous faire de beaux souvenirs à ramener chez vous. 🙂
Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir Dublin grâce à Aurélie. Ses commentaires sont particulièrement intéressants ! Parfait de débuter un séjour dublinois avec cette visite guidée pour être dans le bain avec de nombreux conseils. Encore merci !!
Merci pour votre retour et votre commentaire, je suis ravie également si mes conseils ont pu vous être utiles pour rendre votre séjour encore plus chouette ! 🙂
Nous avons eu un grand plaisir à découvrir Dublin avec Aurelie. Nous avons posé énormément de questions et reçu beaucoup d’informations. Aurélie connaît très bien son pays d’adoption. De plus elle est extrêmement souriante et agréable.
Nous conseillons vivement la prestation.
Merci Isabelle pour votre recommandation, visite partagée avec plaisir. 🙂
En 1980, j’avais acheté une pipe Peterson au magasin de Grafton Street ! D’après un article de 2009, il existe toujours, au numéro 117. Souhaitons lui longue vie… s’il est encore ouvert !
Le magasin Peterson est toujours là 😉
Nous avons passé 2 heures avec Aurélie à découvrir Dublin. Moment vraiment magique pour prendre connaissance de l’histoire de la ville, de l’arrivée des Vikings à nos jours. Une ballade agréable faite de bon matin dans les rues, les quartiers emblématiques sous un beau soleil. Aurélie nous a donné de très bons conseils pour notre séjour et j’avais pu télécharger son livre pour préparer nos diverses randonnées: Bray, Graystones, Howth, Malahide, Temple Bar, … nous ne nous sommes pas ennuyés. Un regret: notre leap card (très pratique! Merci Aurélie) ne nous a pas permis d’aller visiter Wiklow (problème avec la ligne de bus) et sa prison hantée. Ce sera pour une prochaine fois car c’est certain, nous reviendrons en Irlande.
Merci beaucoup Sébastien pour votre très chouette retour d’expérience. Je suis ravie d’avoir pu contribuer à vous faire découvrir Dublin et ses environs, que ce soit en visite guidée ou grâce à ce blog et au guide pdf téléchargeable ici aussi. 🙂
Jolie découverte de Dublin en marchant au coté d’Aurélie.
Nos adolescentes ont bien aimées et nous avons appris plein anecdotes sur la ville et la culture.
Les conseils pour la suite de notre séjour nous ont permis d’aller voir les phoques à Howth en prenant le DART 😉
Un grand merci.
Merci Pascal pour votre sympathique retour, ravie que cette visite ait plu à toute la famille et ait pu être utile, au-delà des connaissances acquises durant cette visite.
Très chaleureuse, Aurélie sait nous partager son amour pour l’Irlande et plus particulièrement de Dublin avec le tour des « incontournables » où l’on visite vraiment les lieux emblématiques de la ville tout en retraçant son histoire, le tout agrémenté de délicieuses anecdotes.
On sent chez elle toujours cette volonté de faire plus que le strict nécessaire pour nous combler.
Très disponible pour nous donner des conseils ou de bonnes adresses, elle est de plus très réactive par mail et a eu la gentillesse de nous intégrer à la dernière minute dans un de ses tours (à la basse saison).