Menu Fermer

Voyager en train en Irlande

Voyager en train en Irlande

Voyager en train en Irlande, c’est possible ? Si le voyage en train en Irlande n’est généralement pas la première option à laquelle on pense lorsqu’on veut se déplacer ou visiter l’île d’Irlande, le train est cependant un moyen de transport à considérer, un que j’utilise personnellement depuis mes débuts en Irlande et que je favorise encore très régulièrement dès que mes déplacements en Irlande le permettent.

Se déplacer en train en Irlande

Voyager et se déplacer en train en Irlande : caractéristiques

Outre le côté écologique, le fait de se déplacer en train en Irlande est aussi à considérer pour son côté économique, d’autant plus dans un contexte post-Covid où le prix des locations de voiture et du carburant ont explosé. Alors, bien sûr, rien ne remplacera un véhicule individuel pour la liberté de mouvement et d’exploration, mais, au départ de Dublin, le réseau ferroviaire irlandais couvre une grande partie de l’île.

Il n’existe pas de TGV en Irlande, et les trajets en train ne sont pas forcément plus rapides que les trajets en bus ou en voiture. L’Irlande étant une île très rurale, ses trains traversent les campagnes (à vitesse assez réduite) avec leurs routes locales, leurs pâtures, leurs animaux et en s’arrêtant fréquemment aux petites gares locales, souvent charmantes.

Le train en Irlande n’est donc pas forcément un moyen de transport à utiliser pour sa rapidité plus grande que d’autres moyens de transport. Cependant, ce point a un avantage, de taille à mon goût : les paysages ! En effet, voyager en train en Irlande permet d’apprécier pleinement les paysages, et de traverser des étendues que les routes ne traversent pas. Ainsi, une voie ferrée en Irlande peut longer directement des lacs, ou se trouver sur des falaises ou bien longer des plages, des rivières, traverser de vertes étendues parsemées de moutons, de vaches, de chevaux, de golfeurs.

Je connais vraiment bien ces trajets en train et je pratique encore régulièrement toutes ces lignes : la plupart de celles que je cite ci-dessous traversent de vrais jolis paysages irlandais.

Pour moi, voyager en train en Irlande est toujours un réel plaisir (aussi pour des raisons que j’évoquerai plus bas) et cela continue de m’émerveiller, même après toutes ces années à sillonner l’Irlande, quelque soit le moyen de transport. 🙂

Les principales lignes de train en Irlande

L’une des particularités du réseau ferroviaire en Irlande est que toutes les lignes directes principales partent de Dublin, un réseau en étoile en quelque sorte. On comprend donc facilement que rayonner et se déplacer en train en Irlande sera beaucoup plus facile si vous êtes basé à Dublin (ce qui est mon cas) qu’ailleurs sur l’île. De fait, où que vous soyez en Irlande, j’ai envie de dire « Tous les chemins de fer mènent à Dublin » ! 😉 En effet, de la capitale irlandaise, vous pourrez vous rendre facilement partout où il y a des gares, ce qui n’est pas le cas si vous êtes à Galway, Cork ou Limerick par exemple. A l’inverse, la plupart des towns irlandais se situent dans un rayon d’une heure de route d’une gare qui vous mènera à la capitale irlandaise.

Chemin de fer irlandais

Les principales lignes ferroviaires en Irlande sont :

Dublin – Cork

Dublin – Galway

Dublin – Rosslare qui passe par Wexford, et rejoint le port de Rosslare pour traversée en ferry vers la France.

Dublin – Sligo

Dublin – Wesport / Ballina

Dublin – Belfast est la seule ligne existante qui relie la République d’Irlande à l’Irlande du Nord (elle a été financée majoritairement par l’Union Européenne et a été créée suite aux accords de paix de 1998). Se déplacer en train en Irlande du Nord reste limité, principalement à une ligne Belfast – Derry.

Dublin – Tralee, cette ligne n’est pas directe, mais Tralee est la seule gare du Kerry.

Galway – Limerick – Cork (avec changement)

Réserver ou non ses billets de train ?

En Irlande, il est préférable de réserver ses billets de train en ligne sur le site de la compagnie nationale Irish Rail. Non pas pour s’assurer d’un siège, mais pour une simple question de tarif. En effet, en Irlande, acheter son billet de train en gare sera toujours beaucoup plus cher que de le réserver en ligne. On peut simplement le réserver quelques jours à l’avance, et le retirer en gare avec son numéro de réservation.

A bord des trains irlandais

Wagon intérieur Irlande

Je me souviens encore comme si c’était hier de mon premier trajet en train en Irlande, le jour de mon arrivée sur l’île, et je me souviens encore de ce qui m’avait étonné pour mes standards de jeune française qui ne connaissait que les trains français : l’animation à l’intérieur des wagons, les gens parlaient et riaient à voix haute, les téléphones portables sonnaient dans tous les sens, les discussions téléphoniques qu’on pouvait suivre, et aussi, l’odeur de frites de fast food, les muffins que je découvrais, les chips à l’oignon, et les gens qui mangeaient et grignottaient un peu partout dans le wagon. C’était il y a 20 ans… Et rien a changé de ce côté là. 😉

A bord des trains irlandais, l’atmosphère est de manière générale plutôt animée (à l’inverse des trains français très calmes et silencieux). Il n’est pas demandé de mettre son téléphone en silencieux, certains écoutent de la musique ou font des appels vidéos sans oreillettes, et les conversations à l’irlandaise vont bon train.

Avant 2020, un service de snacking ambulant était proposé, à la façon des compagnies aériennes. Les Irlandais aiment grignotter et un trajet en train est toujours l’occasion de prendre un snack et une boisson. Ce service a été suspendu avec la pandémie et en mai 2022, Irish Rail annonçaient que s’ils envisageaient le remettre en place, ils étaient actuellement en recherche d’un nouveau prestataire extérieur et que, par conséquent, ce service de restauration dans les trains irlandais ne serait pas de retour avant 2023. Il est cependant autorisé d’emmener sa propre nourriture et de se restaurer à l’intérieur des trains.

Côté confort, je suis une grande fan des trains irlandais, que je trouve vraiment spacieux. Beaucoup de carrés de 4 places assises avec table mais surtout, de la place pour les jambes ! Les sièges sont confortables également, moelleux et non durs. 😉 Pas vraiment de différence côté confort entre 1ere et 2ème classes d’ailleurs. Les wagons disposent d’espaces suffisamment grands pour les bagages, que ce soit au-dessus des sièges ou en bout de wagon.

Pour les adeptes des voyages en train, une chose que j’adore avec ce mode de déplacement, et qui lui est propre, en Irlande ou n’importe où sur la planète, c’est que cela permet d’observer les interactions sociales des locaux, et donc, de mieux les comprendre. 🙂 Eh oui ! Il y a bien un aspect culturel, aussi, au déplacement en train en Irlande. 😉 Savoir, par exemple, quels irlandais prennent le train tel ou tel jour, sur quelles lignes, pour quels motifs. Des généralités culturelles que j’observe personnellement depuis des années de trajets ferroviaires en Irlande. 😉

A mon sens, et cela n’engage que moi 😉 , tout est réuni à bord d’un train irlandais pour se laisser porter, se détendre… Et admirer les beaux paysages irlandais !

Train de nuit et trains touristiques en Irlande

Train en Irlande

Train de nuit en Irlande

De 2016 à 2021, la chaîne Belmont spécialisée dans les voyages en train ou bateau de luxe à travers le monde était la seule compagnie à opérer un train de nuit en Irlande. Ce véritable train-hôtel de luxe proposait deux routes, l’une de 2 nuits jusqu’à la côte nord irlandaise à partir de 2500 Euros par personne pour ce trajet de 300 kilomètres, et l’autre faisant « le tour » de l’île entre 2 et 6 nuits pour un billet à partir de 3 000 Euros par personne. Un voyage en train de nuit loin d’être à la portée de tout le monde. La compagnie s’est retirée d’Irlande durant la pandémie COVID-19 laissant donc l’Irlande sans train de nuit.

La petite superficie de l’île (et la non-demande locale) ne justifiant pas des trajets de nuit, on comprend donc qu’un tel service ferroviaire ne peut être que privé, une niche de luxe pour touristes fortunés ou passionnés.

Trains touristiques en Irlande

Voie ferrée tunnel Irlande

Quand on pense trains tourisitiques, on pense souvent aux anciennes locomotives à vapeur ou aux petits trains de montagne qui offrent généralement des vues magnifiques. Ils sont le plus souvent dédiés aux visiteurs de passage mais n’ont pas de fonction de transport en commun pour la population locale.

Actuellement, ce genre de trains touristiques en Irlande n’existent pas. Cependant, vous l’avez compris depuis le début de cet article, je considère personnellement que le train en Irlande peut avoir un aspect et un attrait touristique.

Et vous, ça vous dit de voyager en train en Irlande ? Vous pouvez laisser un avis ou commentaire au bas de l’article. Et pensez à vous abonner à la newsletter pour davantage d’informations irlandaises vues de l’intérieur, à dose mensuelle, dans votre boîte mail ! 😉

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

4 Comments

  1. Elise

    Merci pour cet article qui répond à certaines interrogations que j’avais car je pars en irlande pour 9jrs sans voiture donc transport notamment en train vers Galway et Belfast.

  2. Lucie Donneau Renard

    Je n’ai pas pris le train lors de mes séjours en Irlande mais la prochaine fois je prendrai le train votre article m’a donné très envi. Merci ☺️

Laisser un commentaire