Menu Fermer

Des billets combinés train – ferry pour voyager entre France et Irlande

billet combiné train ferry pour voyager entre France et Irlande

Ils sont dans les tuyaux : la France et l’Irlande annonceront prochainement le lancement de billets combinés train et ferry pour voyager entre la France et l’Irlande. Si les modalités ne sont pas encore définies, l’annonce a été officialisée en mai 2023 par le Ministère français de la Transition écologique.

En effet, lors de leur rencontre à Paris, les ministres respectifs du transport de l’Irlande et de la France ont annoncé l’inscription des routes de ferry auprès de l’OTIF, l’institution internationnale ferroviaire. Cela dans le but d’enclancher la mise en place de billets combinés ferry et train entre la France et l’Irlande.

La première étape pour faciliter les voyages entre France et Irlande avec ces billets combinant train et ferry consistera, à partir de l’été 2023, à mettre en place des outils pour faciliter la réservation en ligne de billets de ferries et de trains entre ces deux pays. Il semblerait que ces outils soient dans un premier temps destinés aux étudiants mais aussi en vue d’arriver à temps pour les supporters qui feront le déplacement pour la coupe du monde de rugby qui aura lieu en France à l’automne 2023.

Visiter Dublin Guide 20 Incontournables (2ème édition)

Les ports concernés seront Cork, Rosslare et Dublin côté Irlande et Roscoff et Cherbourg côté France (quid du port de Dunkerque, non mentionné dans le communiqué officiel). Des liaisons devraient être mises en place dans ces villes respectives pour faciliter le transit des passagers entre les ports et les gares.

voyager en combinant train ferry france irlande

En Irlande, le train est encore un moyen de transport peu utilisé des voyageurs étrangers. Pourtant, fin 2021, je publiais un article sur le blog intitulé « Voyager en train en Irlande » dans lequel je détaillais non seulement les principales lignes ferroviaires irlandaises, mais où je faisais l’éloge de ce mode de transport car, pour en être une utilisatrice régulière depuis 20 ans, j’en suis fan. 🙂 Article détaillé en cliquant ici.

Une tendance qui devrait donc s’inverser dans les années à venir si la France et l’Irlande mettent en place ces billets combinés entre train et ferry pour voyager entre ces deux pays.

J’offre aussi un guide PDF téléchargeable gratuitement avec 10 excursions pour se déplacer en Irlande sans voiture, une bonne partie de ces destinations atteignables en train.

Voyager en ferry et en train entre la France et l’Irlande

Dublin La France votre plus proche voisin de l'Union Européenne

Depuis janvier 2020, le Brexit a favorisé les rapprochements entre France et Irlande et ce, à bien des niveaux. L’activité maritime a été la première impactée. A Rosslare, le port du Sud-Est de l’Irlande, les liaisons directes pour le transport de passagers et de fret entre le continent et l’Irlande sont passées de 6 à destination de Cherbourg uniquement à plus de 45 par semaine vers Cherbourg bien sûr, mais aussi Le Havre, Dunkerque, Bilbao et Zeebruge en Belgique.

Voyager plus facilement en ferry et en train entre la France et l’Irlande devrait donc devenir une nouvelle option dans les mois et les années à venir.

Cette initiative va aussi dans la mouvance écologique de notre époque puisqu’au printemps 2023, la France a annoncé renoncer aux vols régionnaux de courte distance afin de favoriser les voyages en train, bien moins impactants sur l’environnement que les déplacements en avion.

Si l’idée est séduisante sur le papier, au jour où je l’écris, il reste encore du chemin à faire à ces deux pays pour que la mise en place et le fonctionnement de ces billets combinant train et ferry soient efficaces. C’est en tout cas une initiative qui est désormais lancée et il me tarde de voir son évolution et sa mise en place dans le temps.

Les différentes compagnies maritimes et ferroviaires en France et en Irlande

Irish ferries Dublin Rosslare Cherbourg billets combinés Irlande France

Si les compagnies maritimes et ferroviaires n’ont pas été mentionnées lors de l’annonce des billets combinés train-ferry entre France et Irlande, les ports concernés l’ont été et on peut donc naturellement convenir des compagnies de ferry qui pourront les proposer.

Mais d’abord, côté trains, en France comme en République d’Irlande, il n’existe qu’un prestataire pour se déplacer au sein du pays : la SNCF pour la France et Iarnród Éireann pour la République d’Irlande.

Quant aux ferries pour traverser directement entre la France et l’Irlande : Brittany Ferries côté France, au départ de Roscoff (d’où elle est originaire) en direction de Cork et Rosslare et Irish Ferries pour l’Irlande qui relie les ports de Dublin et Rosslare en Irlande, au port de Cherbourg en Normandie.

Le port de Dunkerque n’a pas été mentionné dans le communiqué du Ministère de la Transition écologique. Pourtant, conséquence directe du Brexit, en janvier 2021, la compagnie DFDS lançait sa liaison directe en ferry entre Dunkerque en France et Rosslare en Irlande. Avec aujourd’hui 5 liaisons par semaine, DFDS permet aux passagers de voyager en ferry au départ de Dunkerque pour débarquer à Rosslare, dans le comté de Wexford, en Irlande. A ce jour, il est encore trop tôt pour savoir si on pourra combiner un jour des billets de train et de ferry en passant par le port de Dunkerque.

Dites-moi en commentaires sous cet article ce que vous pensez de ces billets combinés train et ferry entre la France et l’Irlande. 🙂

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

1 Comments

Laisser un commentaire