Cahir castle, ou château de Cahir, du nom du town qui l’accueille, dans le comté de Tipperary, au centre de l’île. Un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant, il est considéré être le plus grand et le mieux préservé de tous les châteaux médiévaux d’Irlande. Rien que ça ! Le château de Cahir, c’est aussi un lieu de tournage régulier que tout Hollywood connaît pour le plébisciter régulièrement et que vous avez d’ailleurs déjà vu à l’écran, sans le savoir. Je vous en dis davantage à ce sujet plus bas dans l’article, mais d’abord, intéressons-nous à l’histoire de ce château fort irlandais vieux de plus de 800 ans.
L’histoire du château de Cahir, en bref
Cahir est le nom de la bourgade où se situe donc cet imposant château médiéval irlandais et « Cahir » est un dérivé d’un mot irlandais qui signifie « fort de pierre ». L’orgine de cette imposante batisse remonte en réalité au début du 13ème siècle, lorsque le roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande Jean sans Terre fit don de terres fertiles à Philippe de Worcester qui décida donc d’y construire un château sur une île rocailleuse entourée par la rivière Suir, rivière (fleuve en réalité) qui prend sa source dans le comté de Tipperary.
La grande porte, le hall, ainsi que le mur le long de la cour intérieure sont d’origine, le château ayant été modifié au fil des siècles.
C’est au 14ème siècle que le château a été cédé au Duc d’Ormond à la tête de la puissante famille Butler (celle-là même qui détenait le château de Kilkenny 😉 ). Les armoireries catholiques de la famille Butler sont encore bien visibles et conservées au-dessus de la grande porte. Le château de Cahir restera aux mains de la famille Butler pendant 600 ans, sauf durant quelques brefs épisodes.
En effet, Cahir castle était réputé imprenable et malgré les nombreuses tentatives au fil des siècles, il le resta jusqu’en 1599, à la suite d’un siège de 3 jours commandité par le Duc d’Essex envoyé par la reine Elizabeth I, reine d’Angleterre et d’Irlande. Le château ne résista pas à l’assaut des boulets de canon (deux d’entre eux sont encore coincés dans les murs du château 😉 ) et le seigneur Butler fut contraint de l’abandonner en fuillant de nuit et à la nage sous le moulin à eau du château. Une maquette à l’échelle reconstituant le siège de 1599 est exposée dans le château.
Le château fut remis aux mains de la famille Butler deux ans plus tard et il fallu attendre le passage d’un certain Oliver Cromwell au 17ème siècle pour que la famille Butler en soit à nouveau dépossédée. Cette fois-ci, le seigneur du château préféra se rendre face aux menaces de destruction du château et signer des accords avec Cromwell plutôt que de se faire assiégé. Le château fut ainsi conservé plutôt que détruit.
Mais les Butler, puissante et influente famille de la région, remirent la main sur Cahir castle quelques années plus tard et le château ne quittera alors plus les Butler jusqu’en 1961, lorsque le dernier membre de la lignée mourrut, sans héritier. L’édifice fut racheté par l’Etat et classé monument national en 1964.
Pour l’anecdote, le nom de famille Butler vient du franco-normand « bouteiller », à l’époque titre remis au chef de famille à la cour du roi qui était en charge de servir le vin à celui-ci après son couronnement… Car la famille Butler tire ses origines de la Normandie que nous connaissons tous. 😉 D’ailleurs, le château de Cahir, comme beaucoup de châteaux forts en Irlande et en Grande-Bretagne, est construit sur le modèle normand (le château de la ville de Caen, en Normandie, étant à l’origine de cette influence architecturale 😉 ).
Un célèbre lieu de tournage irlandais pour films et séries
En 2022, le château de Cahir a d’ailleurs été élu meilleur lieu de tournage en Europe au festival du film de Berlin.
Lieu de tournage du film The Green Knight de David Lowery sorti en 2021 pour un rôle que le château de Cahir avait déjà tenu et celui pour lequel il est encore le plus célèbre : celui du château de Camelot et du roi Arthur dans le célèbre film Excalibur de 1981.
Lieu de tournage aussi du film Le dernier duel de Ridley Scott sorti en 2021 avec Matt Damon et Ben Affleck. Une grande cheminée artificielle a d’ailleurs été construite et ajoutée dans la salle de réception pour l’occasion et y est toujours visible.
Cahir Castle a également été utilisé pour le tournage de la série télévisée The Tudors, série à succès de 4 saisons des années 2010.
Au printemps 2023, le château de Cahir poursuivait sa carrière cinématographique puisqu’il fut fermé au public pendant 3 semaines pour tournage d’un nouveau film. 😉
Visiter le château de Cahir et ses environs
On peut visiter le château en autonomie ou en anglais avec un guide. Ouvert à l’année, prévoir environ 1h30 si vous voulez avoir le temps d’explorer tous les recoins et s’assurer donc d’arriver suffisemment tôt avant la fermeture des portes. Entrée 5 Euros, tarifs étudiants et familles, détails sur le site officiel.
Si la réservation en ligne n’est pas imposée, il peut être judicieux de le faire en haute saison pour éviter de se casser le nez.
A voir dans les environs
- L’épée d’Excalibur. Référence au film mentionné ci-dessus, beaucoup passent à côté, mais l’épée d’Excalibur se trouve dans le parc, à l’arrière du château (je n’ai malheureusement jamais réussi à la retirer de son rocher…). Je conseille d’ailleurs cette petite balade autour du château et dans le parc pour se rendre compte aussi de l’imposante construction et de la manière dont le château a été construit, en embrassant la roche naturelle du site. Vous serez sans doute aussi salué par les sentinelles que sont les oies qui peuplent les lieux. 🙂
- Le Swiss Cottage, grand cottage sophistiqué en toit de chaume construit au début du 19ème siècle pour la famille Butler comme résidence de détente, de chasse et de pêche. L’adjectif « Swiss » aurait été rajouté plus tard car c’est ainsi qu’on imaginait les résidences de montagnes en Suisse. Situé à 2km de Cahir Castle, on peut y accèder à pied en suivant la rivière grâce à la très charmante Coronation Walk, promenade fléchée et indiquée qui démarre depuis le parc à l’arrière du château. Ouvert de mars à fin octobre. Entrée 5 Euros.
- Voir aussi l’article sur le Rock of Cashel, à une 15aine de km de Cahir et lui aussi situé dans le comté de Tipperary.
Pour rester informé des nouveaux articles du blog, des projets et de l’actualité Raconte-moi l’Irlande, pensez à me rejoindre dans la newsletter. 🙂 Sinon, il y a le compe Instagram @racontemoilirlande.officiel pour toujours plus de photos prises aux 4 coins d’Irlande. 🙂