Menu Fermer

Le château de Kilkenny et son parc

Château avec tours médiévales Kilkenny Irlande

Parmi les châteaux d’Irlande à visiter, le château de Kilkenny fait sans aucun doute partie des incontournables. Kilkenny est un town du Sud-Est de l’île, situé dans la province du Leinster. Autrefois capitale d’Irlande, Kilkenny est aujourd’hui la petite ville d’Irlande qui a le plus conservé son caractère médiéval apparent et le château de Kilkenny garde de nombreux aspects de ses origines moyenâgeuses.

Un week-end d’hiver, j’ai eu envie d’emmener ma fille visiter le château de Kilkenny, y compris son intérieur, très original. Et puis, comme tous les châteaux, celui de Kilkenny dispose aussi d’un grand et joli parc. Il faisait beau ce week-end-là, nous pourrions donc aussi en profiter.

Dans cet article, je resterai succincte sur l‘histoire du lieu et de ses propriétaires successifs car elle est détaillée sur le site officiel du château de Kilkenny. Il en est de même pour la description (en français) des pièces et de l’intérieur du château. Cliquez ici pour y accéder. Je m’attarderai donc davantage sur nos impressions, nos coups de coeur ainsi que sur son parc, et je terminerai avec quelques infos pratiques. Je connaissais déjà le château de Kilkenny mais je l’avais visité il y a très (très) longtemps. C’était cependant une première pour ma fille. Pour cet article, je n’ai utilisé que des photos prises lors de cette visite… hivernale donc.

Jardins et vue sur Kilkenny

Le château de Kilkenny en bref

  • Fin 12ème-début 13ème siècle : construction du château de Kilkenny sur le site d’un ancien fort sur les rives de la rivière Nore, pour le comte normand de Pembroke. Il se veut un important dispositif défensif afin de contrôler le passage de la rivière en contrebas. 3 des imposantes tours rondes médiévales d’origine subsistent toujours, plus de 800 ans après leur construction.
Entrée forteresse médiévale Irlande
  • Le château de Kilkenny est resté dans les mains de la famille Pembroke jusqu’au 14ème siècle, et fut racheté en 1391 par l’une des plus puissantes familles aristocratiques d’Irlande, les Butler d’Ormond. Le château restera propriété de cette dernière jusqu’en 1967, lorsque le dernier marquis d’Ormond le céda aux habitants de Kilkenny (pour 50 livres irlandaises symboliques) via un comité de protection du château.
  • Bien que reconstruit et agrandi au fil des siècles, la forme en U rectangulaire actuelle du château de Kilkenny est similaire à celle de la forteresse d’origine.
Bibliothèque du château de Kilkenny Irlande
  • Si les tableaux (nombreux) des membres de la famille et les belles tapisseries sont d’origine, un certain nombre des ornements des pièces du château sont reproductions ou équivalents de ce qui s’y trouvait autrefois, avant que le tout soit vendu aux enchères et dispersé lors du déclin de la famille d’Ormond au 20ème siècle.

Nos coups de cœur à l’intérieur du château

On a, moi et ma fille, beaucoup aimé notre visite du château. Pas de visite guidée pour nous cette fois-ci (restrictions sanitaires), c’est donc en autonomie que nous avons visité l’intérieur du château de Kilkenny. Pour raisons sanitaires également, certaines parties du château n’étaient pas accessibles, notamment le sous-sol de l’une des tours médiévales. Dommage ! Pour le reste, des QR codes à scanner et les habituels panneaux informatifs (en anglais uniquement) étaient là pour nous accompagner dans notre visite. 🙂

Le couloir d’entrée, la richesse du mobilier durant toute la visite, les couleurs vives et chaleureuses, l‘escalier qui mène aux chambres, la vue sur les jardins et le town de Kilkenny, les superbes et grandioses tapisseries du 18ème siècle, le tout sous le regard des nombreux ancêtres de la famille d’Ormond : le château de Kilkenny m’a une nouvelle fois séduite.

Escalier château irlandais

Pour cet article, j’ai demandé à ma fille de se remémorer ce qu’elle avait préféré lors de la visite. Réponse :

– J’en ai plein mais l’un d’eux, c’est le petit escalier secret.

Le petit escalier secret dont parle ma fille est en fait l’étroit escalier de service, en colimaçon et aux marches de granit, en fin de visite, et auquel on accède depuis les anciennes cuisines (désormais une tea room – fermée en période covidienne). Un « petit escalier secret » qui mène… aux toilettes pour visiteurs ! 😉

Elle a aussi été impressionnée (et m’en a reparlé) par la taille des bois d’élan préhistorique irlandais suspendus au-dessus de la cheminée, dans le hall d’entrée du rez-de-chaussée. Le « Han ! Mais c’est énorme ! » qui est sorti de sa bouche quand on est entrée dans la pièce, je m’en souviens encore. 😉 Ceux qui sont exposés ne sont pas ceux qui appartenaient à la famille, mais un équivalent trouvé au 19ème siècle dans une tourbière du comté de Leitrim.

Le château de Kilkenny cache une originalité dont on entend peu parler et qui est pour moi l’un de mes endroits préférés de la bâtisse. Il s’agit d’un escalier d’inspiration maure, ornementé, datant du 19ème siècle, qui tourne autour d’un puits de lumière naturelle.

Cet escalier avait été conçu pour accéder au clou du spectacle : la grande galerie des portraits, longue de 45 mètres, dans l’aile Est du château. Si vous n’aviez pas assez admiré les ancêtres de la famille Butler d’Ormond de Kilkenny jusqu’à présent, vous voilà servi ! Construite à cette intention au début du 19ème siècle, elle a par la suite subi quelques modifications pour être ce qu’elle est aujourd’hui : une oeuvre d’art à part entière. Quelques photos parleront d’elles-mêmes. 😉

Galerie des portraits château de Kilkenny
Tapisserie château irlandais
Tableaux galerie château Irlande

Parc et jardins du château de Kilkenny

Pour ce qui est de l’extérieur et du parc du château, je m’y balade à chaque fois que je viens à Kilkenny. Le château de Kilkenny étant une forteresse, son parc de 21 hectares et ses jardins se trouvent donc à l’intérieur du mur d’enceinte. On y entre en général par l’imposant portique principal, au-dessus duquel se trouve les armes et la devise (en Français 😉 ) de la famille d’Ormond. L’accès au parc du château est libre mais les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons (voir « Infos pratiques » à la fin de cet article). Le Samedi matin, les joggeurs s’y donnent rendez-vous pour un footing de quelques kilomètres, et le reste du temps, promeneurs, familles et chiens s’y baladent à longueur d’année. Le parc dispose d’une belle aire de jeux pour les enfants et en période Covid-19, la tea-room fermée en intérieur a été remplacée par un café extérieur avec terrasse abritée sous chapiteau.

Parc et château Kilkenny Irlande

Les jardins du château n’occupent qu’une petite partie du parc, et se trouvent devant la face Ouest du château. Une fontaine et de jolis parterres floraux endormis lors de notre visite d’hiver viennent agrémenter ce jardin qui, vu depuis les étages du château, dessine au sol une croix celtique.

La partie la plus importante du parc se trouve côté Est du château, et c’est de là que l’on peut admirer sa forme en U rectangulaire. J’aime particulièrement ce parc à l’automne, même si aujourd’hui sa partie centrale est composée de grandes pelouses peu arborées, sans doute, comme le souhaitait le dernier marquis d’Ormond propriétaire des lieux, « pour pouvoir admirer le château dans toute sa splendeur », avec la profondeur qu’offre son parc. Des arbres, il y en a cependant de nombreux, plutôt en périphérie du parc et il est possible de déambuler sous leurs ombrages en suivant les allées. Le long du mur Nord du parc, possibilité d’accès à la promenade en contrebas, qui longe la rivière Nore.

A un jet de pierres (1h de route) du château de Kilkenny, se trouve l’imposant Rock of Cashel, cliquez ici pour découvrir l’article détaillé.

Infos pratiques

Comment aller au château de Kilkenny ?

  • En voiture : A 1h30 de trajet de Dublin, à peine 2h de Cork ou de Limerick, presque 3h depuis Galway.
  • En train : Sur la ligne Dublin – Waterford. 1h30 de trajet depuis Dublin.
  • En bus : Différentes compagnies relient Kilkenny aux principales villes du Sud et de l’Est du pays (Dublin, Waterford ou Cork) : JJ Kavanagh & Sons, Bus Eireann ou Dublin Coach pour les principales.

Horaires et tarifs :

  • Parc et château ouverts à l’année, 7 jours sur 7.
  • Les horaires d’ouverture du parc et des visites varient en fonction des saisons. Se renseigner sur https://kilkennycastle.ie/tickets-and-times/
  • Visite de l’intérieur du château payante, 8 Euros pour les adultes, gratuite pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur https://kilkennycastle.ie/tickets-and-times/

Vos avis, compléments ou souvenirs de visite du château de Kilkenny sont les bienvenus en commentaires ci-dessous. 😉 Pensez à vous abonner à la Page Facebook pour me suivre dans mes prochaines balades irlandaises .

Posted in Histoire et patrimoine irlandais, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

4 Comments

  1. Arrufat

    Merci ! Un merveilleux souvenir et un grand regret : en cette période de covid nous ne nous y sommes pas pris assez tôt pour pouvoir visiter l’ intérieur….qui a l’air juste magnifique ! L’Irlande à toujours des raisons de nous rappeler à elle !!!!

Laisser un commentaire