Menu Fermer

Cillian Murphy, acteur irlandais : de ses débuts à son Oscar à Hollywood

Cillian Murphy acteur irlandais Oscar meilleur acteur

Cillian Murphy a créé la sensation début 2024 en devenant le premier acteur irlandais à recevoir l’Oscar du meilleur acteur à Hollywood, pour son premier rôle dans Oppenheimer. Si c’est au travers de la série Peaky Blinders diffusée sur Netflix que Cillian Murphy s’est fait découvrir à l’international par le grand public, en Irlande, sa popularité et notoriété sont installées depuis le tout début des années 2000.

Retour donc sur les points marquants de la carrière de cet acteur irlandais aussi discret que talentueux.

Les débuts artistiques de Cillian Murphy

Vous pensez que Cillian Murphy a toujours été acteur ? Savez-vous cependant que la première interview que l’on a de lui à la télévision irlandaise, à l’âge de 21 ans, était en tant que musicien, pour son groupe Sons of Mr Green Genes ? 😉

Je ne résiste pas au plaisir de partager ici cette interview, juste pour l’entendre s’exprimer dans son accent de Cork (qu’il a depuis perdu), Cork étant le comté d’où il est originaire.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Né en 1976 d’une mère prof de français et d’un père travaillant également dans l’éducation, le jeune Corcagien rêve d’abord de faire carrière dans la musique. Son groupe se séparera juste avant de se voir proposer de signer pour un label anglais. Echec pour lui, mais tant mieux pour nous, car c’est à la suite de cette malheureuse expérience musicale qu’il se dirige vers le théâtre sans pour autant ne jamais suivre de cours en la matière. Et c’est donc au théâtre que le jeune Cillian fait ses armes en tant qu’acteur. A la fin des années 90, il interprète le rôle de Pig/Darren dans la pièce Disco Pigs. Il reprendra ce rôle sur grand écran en 2001 et c’est à cette occasion que le public irlandais le découvrira et qu’on commencera à le considérer comme une star montante du cinéma irlandais.

Pour ma part, je l’ai découvert quelques années plus tard, au cinéma également, dans le film Breakfast on Pluto (2005), une comédie noire/thriller et qui à ce jour reste mon film préféré de Cillian Murphy. Outre son visage angélique et son regard bleu, j’avais été bluffée par l’intensité du personnage qu’il incarnait. Je ne savais pas que je retrouverai cette intensité dans tous les rôles qui suivraient et que cela en ferait même sa marque de fabrique.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Premiers films internationaux remarqués et collaborations avec Christopher Nolan

A la même époque, quelques discrètes apparitions dans des blockbusters internationaux tels que Cold Mountain ou La Jeune fille à la perle précéderont un rôle plus conséquent et le début d’une collaboration avec Christopher Nolan. En effet, le réalisateur anglais choisit alors le peu connu Cillian Murphy pour interpréter un rôle de méchant pour sa trilogie batmanienne The Dark night. Dans le premier opus sorti en 2005, Batman begins, on découvre l’acteur irlandais dans le rôle de l’Epouvantail (The Scarecrow).

L’année suivante, le public français découvre davantage Cillian Murphy puisqu’il joue dans le film qui reçoit la Palme d’or au festival de Cannes et qui bénéficie d’un grand succès commercial en Europe : Le vent se lève, de Ken Loach. L’acteur irlandais y joue le rôle du jeune Damien pris dans le tourment de devoir choisir un camp pendant les années de guerre d’indépendance et de guerre civile irlandaises, au début du vingtième siècle.

En 2010, on verra à nouveau Cillian Murphy apparaître dans un rôle secondaire d’une science-fiction de Christopher Nolan : Inception, dans lequel l’irlandais joue un jeune héritier businessman aux côtés de Leonardo Di Caprio et de Marion Cotillard.

Enfin, l’autre film international auquel je pense avant Oppenheimer, et qui a installé Cillian Murphy dans le paysage des blockbusters cinématographiques, est Dunkerque (2017), qui signe une autre collaboration avec le réalisateur Christopher Nolan. Même s’il y joue un rôle secondaire, celui d’un officier du CEB, sa présence à l’écran est suffisamment notable pour associer cet énorme succès international à l’acteur originaire de Cork. Pour information, et si vous ne l’aviez pas relevé, on le voit d’ailleurs dans ce film aux côtés d’un tout jeune acteur irlandais alors inconnu, Barry Keoghan, qui se fera à son tour remarquer quelques années plus tard dans la production irlandaise The Banshees of Inishereen (2022). 😉

Peaky Blinders sur Netflix : la révélation internationale de Cillian Murphy

Tout comme la série Derry Girls, Peaky Blinders a d’abord été un gros succès télé au Royaume-Uni et en Irlande, et c’est ce succès local qui a suscité l’intérêt de la plateforme pour diffuser la série ensuite dans le monde entier… Et qui a fait de Cillian Murphy un acteur irlandais au visage désormais connu et reconnu partout dans le monde.

C’est donc en 2013 que la BBC a diffusé le premier épisode de Peaky Blinders et que les téléspectateurs britanniques et irlandais ont découvert pour la première fois Tommy Shelby, chef d’un gang installé à Birmimgham dans les années 1920 et interprété par Cillian Murphy. La plateforme Netflix quant à elle obtiendra les droits pour commencer à diffuser la série seulement à partir de l’automne 2014, faisant dès lors de Peaky Blinders un véritable phénomène (y compris de style vestimentaire !).

Ce que je trouve intéressant de noter, c’est qu’à ce moment de sa carrière, Cillian Murphy a déjà joué de grands rôles au cinéma, et que pour autant, il fait le choix à ce moment-là de jouer dans une série télévisée britannique qui n’avait pour vocation au départ de n’être qu’une série télévisée dont la notoriété se limiterait aux téléspectateurs britanniques et irlandais. Ce n’est pas le choix de carrière le plus évident et le plus communément suivi d’acteurs de renommée internationale.

Oscar et reconnaissance à Hollywood pour Cillian Murphy

Depuis ses débuts en tant qu’acteur, Cillian Murphy a reçu de nombreux prix et nominations à l’international. A ce jour, il n’a cependant été nommé qu’une seule fois en tant que meilleur acteur à la cérémonie des Oscars d’Hollywood. C’était en 2024, pour son interprétation du père de la bombe atomique, J. Robert Oppenheimer, dans le film éponyme. Et c’est donc à cette occasion qu’il a gagné le prix ultime, devenant le premier acteur irlandais à remporter un Oscar pour un premier rôle ! A noter qu’il s’agit encore d’un film de Christopher Nolan, qui cette fois-ci avait confié le premier rôle à son acteur fétiche.

On pourrait argumenter que Cillian Murphy n’est pas tout à fait le premier acteur irlandais à recevoir l’Oscar du premier rôle masculin. Avant lui, il y a eu Daniel Day-Lewis, qui en a reçu trois (rien que ça !). Mais l’acteur de My Left Foot ou de Lincoln est né en Angleterre (son père est de descendance anglo-irlandaise) et s’est depuis retiré en Irlande où il a pris la nationnalité irlandaise. Alors, quand Cillian Murphy a reçu son Oscar, les médias irlandais ont naturellement sacré l’enfant de Cork comme le premier irlandais à recevoir la fameuse statuette tant convoitée.

En Irlande, on se souviendra surtout de la première interview donnée quelques minutes après avoir reçu la statuette, où les premiers mots de Cillian Murphy ont été « je suis très sonné, bouleversé, et je suis très fier d’être irlandais« . En retour, je pourrais dire qu’en Irlande, on est très fier de Cillian Murphy. Son nom avait d’ailleurs fait la une des médias nationaux pendant le mois qui a suivi cette reconnaissance internationnale.

Small things like this, prochain film avec l’acteur irlandais

A l’heure où j’écris ces mots, Small things like this est le prochain film à sortir dans lequel Cillian Murphy tient le premier rôle. Adaptation cinématographique du best-seller de l’auteure irlandaise Claire Keegan, l’histoire se situe dans les années 1980 et traite du délicat sujet des couvents « blanchisseries » qui opéraient en Irlande jusqu’à la fin du vingtième siècle. Film sélectionné au festival du film de Berlin 2024, la performance de Cillian Murphy y est déjà saluée par la critique irlandaise. Le film sortira sur les écrans irlandais et britanniques début novembre 2024 et sera sans doute diffusé utlérieurement, ailleurs, au moins en Europe. Gardez l’oeil !


Voilà pour cet article dédié à ce brillant et talentueux acteur irlandais Cillian Murphy. J’espère que vous aurez découvert quelques infos au sujet de cet acteur qui fait la fierté de nombreux Irlandais. Et si vous avez l’occasion de regarder un film ou une série dans lequel il joue, n’hésitez pas une seconde : Cillian Murphy est une valeur sure !

Posted in L'Irlande dans le monde, Télévision et Cinéma

2 Comments

  1. rose Grivart de kerstrat

    Je suis de près cet acteur génialissime que j’ai adoré dans Peaky Blinders . Heureuse de te relire Aurélie ! Et au plaisir de se revoir dans ce merveilleux pays qui m’est très cher!

Laisser un commentaire