Menu Fermer

12 contes pour enfants remplis d’Irlande : Les Aventures de Séamus Le Leprechaun (livre)

12 contes pour enfants remplis d'Irlande Les Aventures de Séamus Le Leprechaun (livre)

Les Aventures de Séamus le leprechaun est un livre de contes pour enfants aux pages remplies d’Irlande, dans lequel j’ai mis toute l’Irlande dans laquelle je baigne quotidiennement depuis des années. Un livre autour de l’Irlande, oui, mais je n’avais jamais pensé un jour écrire un livre de contes pour enfants, ça, c’est certain.

Alors, comment en suis-je arrivée à ce que le tout premier livre que je publie, soit un livre de contes aux couleurs de l’Irlande ? Et que contient-il, exactement ? Comment se le procurer ?

Réponse dans les lignes qui suivent. 😉

La genèse des Aventures de Séamus le Leprechaun

Novembre 2020. Et si j’essayais de proposer un conte de Noël sur le blog, issu de mon imagination, et non une légende irlandaise que je revisite, comme ce que j’ai fait jusqu’à présent ? Parce que de conte de Noël, mêlant magie d’Irlande, et magie de Noël, dans le folklore irlandais, ça n’existe pas. Et en cette période morose et covidienne où j’étais à nouveau confinée depuis de longs mois, j’avais vraiment envie d’offrir du rêve pour Noël. J’en avais besoin moi-même, sans doute.

L’idée était là.

Oui, mais quoi écrire ? Un leprechaun, petit personnage du folklore irlandais ? Oui, un leprechaun, c’est sympa, ça parle aux petits, aux grands, et c’est plein de magie, plein d’Irlande. Deux semaines de macération, consultant ma fille de temps en temps, entre deux toasts au petit déjeuner.

Finalement, ça parlerait d’un leprechaun qui rêve de rencontrer le Père-Noël. J’ai écrit l’histoire en un jet, elle est sortie comme ça. Séamus était né, sans pour autant avoir d’apparence physique.

Problème : j’illustre tous mes articles de mes photos, toujours (sauf parfois lors d’interviews). Une ligne de conduite à laquelle je tiens, même si je sais que ces photos ne sont pas toujours qualitatives. Mais avec mes mots, je tiens à joindre mon œil. Or, je n’ai encore jamais rencontré le Père-Noël, et jamais réussi à prendre de leprechaun en photo.

Illustration conte noel Irlande

Par défaut, j’ai pris mon crayon de bois, moi qui ne dessine pourtant jamais. Est apparu un leprechaun, assis sur un rocher, une chaussure dans les mains, qui regarde, rêveur, les étoiles au-dessus de sa tête.

Toutefois, comme j’avais décidé de publier ce conte en trois articles distincts, il fallait donc que je fasse au moins deux dessins supplémentaires pour illustrer chaque publication.

J’ai publié ce conte sur le blog en décembre 2020. Vous pouvez toujours le lire, en cliquant ici.

Comment un article de blog s’est transformé en livre

Le conte de Séamus publié, je l’ai laissé à ce qu’il était : un article sur le blog, et je suis passée à autre chose. Séamus, lui, en avait décidé autrement.

Janvier 2021, c’est l’hécatombe : on nous annonce ici en Irlande que les écoles ne réouvriront pas comme prévu fin janvier, que notre confinement à 5 km est prolongé. Je ne vois pas la fin du tunnel, ma vie sociale est à l’arrêt, et je tourne en rond dans mon bocal de 5km de rayon.

Séamus en profite pour prendre de plus en plus de place dans mon esprit. Très vite, les titres et grandes lignes de « C’est encore loin Tipperary ? » et « la Tour du Capitaine Crochet » s’animent dans ma tête, sans pour autant que je n’écrive quoi que ce soit. Pas le temps, d’autres envies, d’autres priorités. D’autres excuses. J’essaie de faire taire Séamus, qui revient, toujours.

Jusqu’à ce jour de fin février, où je reçois un e-mail contenant une phrase, une seule. Un uppercut. Quelques semaines plus tard, je me mettais au travail, et me lançais dans l’écriture des Aventures de Séamus Le Leprechaun.

Les histoires de ce livre de contes « remplis d’Irlande »

Sommaire contes pour enfants Irlande

12. 12 histoires. C’est le chiffre qui m’est venu de suite à l’esprit quand j’ai décidé d’écrire ce livre de contes autour de Séamus. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien ! 😉 12 aventures que Séamus vivrait en terre d’Irlande. Très vite dans l’écriture, j’ai eu envie d’y voir les saisons défiler. Finalement, 12 contes, ça allait plutôt bien avec cette envie ! 😉 Et ce qui était évident, c’est que le conte de Noël que j’avais écrit pour le blog en ferait partie. En le remaniant sans doute un peu (et en le corrigeant !), mais puisque Séamus était né avec lui, cette première aventure de Séamus serait intégrée au livre.

Alors, bien sûr, je ne vais pas vous dévoiler le contenu de ces contes « remplis d’Irlande », des aventures que vit Séamus le Leprechaun au fil de ces 150 pages. Je peux cependant vous en donner les titres, sans risquer de trop en dire. 😉

  1. La tour du Capitaine Crochet
  2. Le Peuple des Phoques
  3. Trois graines pour un pot de miel
  4. Le Soulier d’Or
  5. C’est encore loin Tipperary ?
  6. La dent de Petite Liz
  7. Le mouton qui voulait voler
  8. Fiona et les myrtilles sauvages
  9. Le monstre du Lough Neagh
  10. Nuit d’Halloween à Lisdoonvarna
  11. Un drôle de troll
  12. Le rêve d’un leprechaun

Les illustrations de ces contes dédiés à l’Irlande

Illustration contes enfants Irlande leprechaun

Grosse problématique que les illustrations pour ce livre. Je ne suis pas dessinatrice, pas illustratrice. Mon truc à moi, c’est l’écriture, pas le dessin.
Mais Séamus existait déjà physiquement dans ma tête, puisque j’en avais tracé les contours pour le conte de Noël. Et je ne me voyais pas faire appel à quelqu’un d’autre pour ses nouvelles aventures. Tant pis, ce livre pour enfants ne serait pas un joli livre illustré en couleurs, mais un livre pour les plus grands, composé majoritairement de texte, avec mes illustrations au crayon de bois, en noir et blanc donc.

C’est pour cette raison que le livre des Aventures de Séamus le Leprechaun s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, même si les histoires peuvent, il me semble, être lues aux plus jeunes. Et plaire aux plus grands (jusqu’à 132 ans). 😉

Contes Irlande Illustration en cours et imprimee Seamus Le Leprechaun

Pour l’anecdote, l’illustration de Séamus présente sur la couverture est tirée du tout premier dessin que j’ai fait de lui, pour illustrer l’article de blog. 😉 Et puisque je parle de couverture, je vous confie que le choix a été très, très difficile, et je remercie les abonnés de la newsletter qui ont voté en nombre pour m’aider à la choisir !

Publication et distribution des Aventures de Séamus le Leprechaun

Couverture Les Aventures de Seamus Le Leprechaun contes pour enfants remplis d irlande

Les Aventures de Séamus le Leprechaun est un livre de 150 pages, publié au format A5.

C’est un livre en auto-édition, diffusé (pour le moment) exclusivement sur Amazon. J’explique les raisons et la longue réflexion qui m’ont menée à ces choix ici. Merci de les lire avant de me faire part de votre avis sur le sujet.

Les Aventures de Séamus le Leprechaun – 12 contes pour enfants remplis d’Irlande est désormais disponible en cliquant ici.


Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus pour cet article un peu différent des précédents. Et puis, pensez à le partager s’il vous semble que ce livre de contes autour de l’Irlande puisse intéresser des personnes de votre entourage. Enfin, si un jour vous le lisez, c’est avec un réel intérêt que je découvrirai votre avis, laissé ici ou là 🙂 . #seamusleleprechaun .

Posted in Contes et légendes

11 Comments

  1. Skyrgamur

    « c’est moche », mon c’est une superbe idée que ce livre.
    J’ai une petite Clara de 8 ans qui a être heureuse de lire les aventures de ce lutin

  2. Coralie Arrufat

    Je suis maitresse de cp/ce1 et amoureuse de l’Irlande, où j’ai la chance d’être à nouveau en ce moment ( plus que 6 jours !). J’ai lu le conte de noël et j’attends avec impatience ce livre ( que mon mari est en train d’essayer de precommander sur amazon) ! Aurélie, tous tes articles ainsi que ce livre sont très agréables à lire et très bien écrits ! Les contes de ce livre seront lus à mes élèves cette année ! D’avance merci de nous offrir une littérature qui fait rêver et rêver d’Irlande !

  3. Marianne

    Hâte de pouvoir le commander et de l’avoir dans les mains, pour pouvoir le lire à mes petits lutins, mais aussi pour moi ! Merci pour ce beau projet.

  4. Michel

    Merci Aurelie,
    La commande est passée (je suis même aller au-delà de mon aversion consommée pour l’ogre mangeur de librairies)
    Mais vivement que l’on trouve une autre solution
    Michel

Laisser un commentaire