Menu Fermer

Duckett’s Grove, cet intrigant manoir irlandais

Duckett's Grove, intrigant manoir irlandais

Duckett’s Grove est un manoir irlandais (certains diront « château ») assez particulier et situé dans le comté de Carlow, à environ une heure de route au Sud-Ouest de Dublin. Il est certain que cet ancien manoir qu’est Duckett’s Grove est difficile à qualifier, et le premier mot qui me vient à l’esprit si j’ai envie de le faire, ou de le résumer, est « intrigant ». Intrigant sous différents aspects et quand on l’approche ou qu’on s’y rend pour la première fois, Duckett’s Grove intrigue. Il attire donc, titillant notre curiosité. Méconnu des visiteurs, parce que loin des circuits touristiques, le site a pourtant tout pour plaire, de son histoire à son architecture, en passant par ses jardins clos restaurés, et même sa localisation, au coeur de la paisible campagne irlandaise.

Duckett's Grove manoir irlande

L’histoire de Duckett’s Grove en bref

Duckett’s Grove fut la résidence principale de la famille Duckett, une famille de la petite noblesse de descendance anglaise (et plus lointainement de la lignée d’un certain Guillaume le Conquérant), de la fin du 17ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle.

A leur apogée, et à force de mariages bien pensés avec de riches familles dublinoises, les Duckett furent propriétaires d’un domaine de près de 5 000 hectares, dont les terres étaient cultivées par des fermiers locaux. Le château employait près de 100 personnes dans les jardins, les écuries, la cour et à l’intérieur de la maison et permettait donc à nombre de familles environnantes de vivre. Pendant ces années, la famille Duckett a toujours eu bonne réputation auprès des locaux, celle d’une famille qui « considérait bien » ses employés, les laissant profiter des excédents du potager ou leur offrant des cadeaux pour Noël, par exemple.

C’est ce qui a permis de préserver le bâtiment intacte lors de la guerre d’indépendance, une époque durant laquelle nombre de propriétés appartenant à la petite noblesse dite « anglaise » furent détruites. Mais pas Duckett’s Grove.

Vue sur Duckett's Grove manoir irlandais

A cette même époque, en 1916, Maria Dawson Duckett, veuve du dernier descendant direct des Duckett, quitta sa résidence du comté de Carlow et s’installa dans un manoir de Raglar Road, à Dublin. Sa fille unique, Olive, s’était mariée peu de temps auparavant.

En 1916 toujours, plutôt que de détruire le bâtiment, l’IRA l’utilisa comme camp de base et d’entraînement dans la région. Ils laissairent étonnement l’intérieur de la bâtisse intact, mais utilisèrent les statues ornementales des jardins comme cibles d’entraînement. Il ne reste donc plus aucune de ces statues aujourd’hui.

Après ces années tumultueuses, le mobilier et ce qui ornait l’intérieur du bâtiment ont été vendus aux enchères et dispérsés à travers le monde.

Et puis, une nuit d’avril 1933, alors que la bâtisse était abandonnée depuis des années, un incendie survint et réduisit Duckett’s Grove en cendres. Enfin presque. Aujourd’hui, de la flamboyance de son passé, il ne reste de ce manoir que ses murs extérieurs.

On n’a jamais su la cause réelle de cet incendie. Beaucoup ont pensé à un coup de l’IRA, mais cela n’a jamais été prouvé, ni revendiqué. Une autre hypothèse serait que l’incendie aurait permis à la famille de ne plus payer d’assurances, ce qui était le cas à l’époque pour tout bâtiment sans toit.

La bâtisse fut laisser à l’abandon pendant des années jusqu’à ce que le comté de Carlow se la réapproprit au début des années 2000.

Les descendants de la famille Duckett, quant à eux, sont aujourd’hui éparpillés un peu partout dans le monde.

L’architecture particulière de Duckett’s Grove

Manoir gothique comté de Carlow Irlande

A l’origine, sur le site de Duckett’s Grove se trouvait une petite maison géorgienne construite à la fin du 17ème siècle. Elle fut remplacée par une plus grande demeure géorgienne de 3 étages, celle-ci construite au milieu du 18ème siècle et dont les atributs architecturaux sont encore visibles par endroit.

C’est en 1825 que la famille Duckett fit appel à un architecte anglais pour agrandir la demeure et la transformer en un manoir gothique. A cette époque furent donc ajouter ce qu’on aperçoit encore aujourd’hui, les arches, les tourelles, la tour octogonale qui n’avait pour unique but d’être de visible du plus loin possible, dans le soucis qu’avaient les familles nobles de l’époque de montrer leur grandeur. Des gargouilles furent aussi ajouter, clin d’oeil aux ancêtres français (normands) de la famille.

Le portail en fer de l’entrée principale, toujours en place, fut construit à Paris.

Portail en fer château Duckett's Grove Irlande

En 1845, ce manoir gothique fut encore agrandi, toujours en style gothique, et les écuries furent également construites. Les armes de la famille furent ajoutées sur la façade sud, toujours visibles aujourd’hui, avec le motto en français « je veux le droit » et en dessous une inscription en latin traduite par « qu’on nous juge sur nos actes ».

  • Cour du château de Duckett's Grove Irlande
  • Vue sur château gothique irlandais
  • Ruine manoir irlandais géorgien

Duckett’s Grove aujourd’hui

Le site, aujourd’hui administré par le comté de Carlow, est libre d’accès et ouvert à l’année bien que les grilles d’accès au parking aient des horaires d’ouverture/fermeture. Détails et horaires sur le site de Carlow Tourism.

Autrefois étendu sur un territoire de plusieurs milliers d’hectares, le domaine n’en compte aujourd’hui plus que 3, les terres ayant été redistribuées à ceux qui les cultivaient, lors de l’indépendance de l’Irlande au début du 20ème siècle. C’est donc sur ces quelques hectares que vous pouvez visiter le site, très chouettement réaménagé. Les anciennes écuries abritent le centre d’accueil avec un film projeté et des panneaux informatifs. C’est aussi là que vous pourrez demander un audio-guide en français si vous le souhaitez.

Ce sont surtout les jardins qui feront le bonheur de tous, superbement restaurés, paisibles et jolis en toute saison. A l’extérieur de ceux-ci, les plus jeunes pourront se réjouir du joli parc de jeu aménagé dans le sous-bois.

Le week-end, des visites guidées gratuites (en anglais) peuvent être proposées.

Si les membres de la famille Duckett n’étaient pas enterrés autour du manoir, deux tombes se trouvent pourtant sur le site : celles de deux des chiens de la famille ! Elles ne sont pas indiquées sur les panneaux informatifs ou sur l’audio-guide, elles se trouvent dans le petit enclos, face Nord, lorsque l’on arrive du parking.

Un super café comme on en trouve souvent dans ce genre d’endroit en Irlande se trouve dans la cour et offre un vrai bon breakfast consistant, des patisseries maison, et des snacks.

Ah ! Et petit détail : pour les amateurs de frissons, Duckett’s grove est considéré comme l’un des sites les plus hantés d’Irlande (ses jardins notamment). Evidemment qu’en Irlande, un ancien manoir a son lot de fantômes !

Les locaux ne s’y trompent pas et viennent allègrement profiter du site de Duckett’s grove toute l’année pour promener bambins, chiens, mamies et toute la famille. Je vous invite à en faire autant si vous en avez l’occasion ! 🙂

Bonus

Entrée du domaine de Duckett's Grove Irlande

Vous arriverez probablement sur Duckett’s Grove par la petite route de campagne en provenance de la R418. En repartant du parking, je vous invite à repartir en direction opposée, en prenant à gauche. En suivant cette route de campagne, un kilomètre plus loin, vous tomberez sur l’imposante porte d’entrée du domaine d’autrefois et ses deux tours de garde, ajoutées au 19ème siècle. C’est aujourd’hui une route de campagne et un carrefour du nom de Russelstown Cross, mais c’était autrefois l’entrée officielle du domaine, réservée exclusivement à la famille et à ses invités de marque. Le personnel, lui, devait emprunter un petit chemin et n’avait pas accès à cette entrée prestigieuse (le pont en pierre qui se trouve dans le sous-bois sur lequel donnent les jardins est un trace de ce chemin « de service). Vous pouvez vous arrêter et faire demi-tour sans soucis pour repartir en sens inverse, ce qui vous donnera ainsi l’occasion d’approcher Duckett’s Grove en ayant un aperçu de cet imposant manoir irlandais tel que les privilégiés d’antan le percevaient.


Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur Duckett’s grove, cet intrigant manoir irlandais. Si vous le pouvez, je vous invite vraiment à faire le détour pour vous rendre sur ce site peu commun. Et puis, l’entrée est gratuite, ce serait dommage de s’en priver ! 🙂 N’hésitez pas à me dire en commentaire ci-dessous ce que vous en pensez après avoir lu l’article.

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

1 Comments

Laisser un commentaire