Menu Fermer

Abondance de fleurs sauvages en Irlande, plaisir des yeux !

Variétés de fleurs sauvages Burren Irlande

La beauté des paysages d’Irlande est un luxe auquel je ne me suis jamais habituée. À partir d’avril cependant, ces paysages commencent à se colorer davantage encore, et au fur et à mesure que printemps et été s’annoncent, des fleurs sauvages de toutes sortes viennent peupler en abondance prairies, côtes, flancs et sommets de montagnes, forêts, îles, bords de lacs, et falaises des quatre points cardinaux de l’Irlande. L’éclosion, la floraison de ces variétés de fleurs au fil de ces mois, différentes selon les régions de l’île, est un plaisir pour les yeux, le nez, les doigts, et pour certains même, jusque dans leur assiette ! 😉

Dans cet article estival, j’ai eu envie de partager un peu de ces fleurs sauvages et de ces plaisirs irlandais qui abondent, en faisant entre autres un petit tour d’horizon de quelques-unes de ces espèces de fleurs, qu’elles soient fleurs individuelles, ou fleurs d’arbustes. Toutes, dans cet article, poussent naturellement, profusément, à l’état sauvage sur l’île d’Irlande. Une liste loin d’être exhaustive, et je me suis d’ailleurs limitée ici à quelques-unes qui fleurissent durant les mois de printemps et d’été, saisons gratifiées d’une floraison et d’une diversité plus intenses que le reste de l’année.

Je ne suis pas botaniste, alors vos compléments d’information sont les bienvenus en commentaires à la fin de cet article floral. 😊

Un climat irlandais propice aux fleurs

Jacinthes des bois sauvages en Irlande

Doux et humide, voilà un cocktail imparable en tant que climat pour faire pousser bien des végétaux, y compris les fleurs sauvages. C’est justement celui de l’Irlande, un climat océanique, doux et humide, sans excès dans ses variations, aussi bien en pluviométrie qu’en températures.

Comme toutes les îles bénies des océans qui pleurent, et où les températures y restent clémentes, que ce soient les Marquises dans le Pacifique, les Açores ou Madère dans l’Atlantique, ou encore Bali dans l’Océan Indien, l’Irlande est l’une de ces îles où la nature est verte, et foisonnante. Et où les fleurs poussent en variété comme en quantité, une grande partie de l’année.

D’ailleurs, et j’assume totalement la comparaison, l’Irlande me fait bien souvent penser à Bali dans sa générosité et son exubérance de fleurs, de senteurs, de couleurs. Ça déborde de partout, sur les routes, les chemins, dans les bois, les prairies, jusque sur les plages. Il n’y a guère que les limites imposées par l’océan et le ciel qui semblent pouvoir stopper ces envahissements floraux (je ne parle pas des fougères, parce qu’elles n’ont pas de fleurs, mais côté débordement, elles ne sont pas mal dans le genre ! 😉).

Avec une moyenne lissée de températures variant de 15 à 17 degrés entre les mois d’Avril et Septembre et selon les régions (données Met Eireann), et des précipitations réparties de manière régulières, le climat irlandais est en effet propice aux jolies fleurs qui éclosent durant ces six mois.

Les fleurs d’arbustes sauvages en Irlande

Côté fleurs d’arbustes, si les ajoncs, fleuris presque toute l’année, sont répartis de manière homogène sur le territoire, il n’en est pas de même pour les fuchsias ou les rhododendrons par exemple. Où les trouver ? Quand ?

Les fleurs de fuchsias en Irlande

Haie de fuchsias sauvages en Irlande

Les fuchsias fleurissent en Irlande pendant l’été (dès juin), et il me semble difficile de rester insensible aussi bien à leur délicatesse qu’à la flamboyance de leur fleur. Je les adore, et de tous les arbustes qui poussent à l’état sauvage en Irlande, ce sont mes fleurs préférées. Les fuchsias bordent surtout les routes du Sud-Ouest de l’Irlande, et ce sont dans les comtés de Cork et Kerry que vous les trouverez principalement.

Les rhododendrons (du Connemara, mais pas que)

rhododendrons sauvages en Irlande

Adorés des visiteurs qui découvrent le Connemara, les rhododendrons, ces arbustes imposants, sont néanmoins une espèce invasive (au détriment de d’autres espèces) qu’il est difficile de contrôler. Introduits dans les jardins des riches familles de descendance britannique au 18ème siècle, les rhododendrons ont tellement adoré l’Irlande qu’ils se sont vite propagés au-delà de leurs clôtures. Si on les trouve aujourd’hui à l’état sauvage dans tout l’ouest irlandais, notamment dans le Connemara, ils recouvrent aussi, par exemple, des flancs entiers de montagnes du centre de l’île.

Leur période de floraison en Irlande reste assez courte comparée aux autres arbustes sauvages cités ici. On peut admirer leurs massifs de grandes fleurs violettes de mai à août, en général, pour la pleine saison, même si on peut parfois commencer à les voir fleurir ici ou là dès avril, selon les années.

Les ajoncs

Ajoncs en fleurs irlande

Emblématiques, natifs, et répandus sur toute l’île, les ajoncs mettent du soleil dans nos yeux, principalement de février à octobre. Ils servent souvent de clôture naturelle aux prairies, mais on les trouve sur bien des types de terrains en Irlande, y compris dans les collines et montagnes.

Anecdote : autrefois en Irlande, on en faisait des tisanes pour traiter « les vers » chez les enfants. 😉

En anglais, « ajonc » se dit « gorse ».

À lire aussi, l’article sur le ciel d’Irlande

Quelques espèces de fleurs sauvages communes en Irlande

Voici une petite sélection (vraiment petite !) des fleurs sauvages qu’on trouve communément entre avril et septembre en Irlande.

La bruyère, très répandue en Irlande

bruyère sauvage en fleurs en Irlande

C’est à partir de Juillet, vraiment, que les tapis de bruyère se déploient sur la lande et les collines irlandaises, contrastant joliment avec le vert qui les entoure. Cette petite clochette violette, parfois rose, pousse au ras du sol, sur des terrains plutôt acides et est répandue sur tout le territoire.

En anglais, la bruyère s’appelle « heather ».

Digitale

Digitales aussi appelées foxgloves en Irlande

L’Irlande est le pays que j’associe à la digitale, sans doute parce que c’est ici aussi que j’en ai vues en quantité, plus que n’importe où ailleurs où j’ai trainé mes bottes.

Tout comme la bruyère citée précédemment, la digitale est une beauté qui fleurit l’été, dès juin, dans les zones plutôt arborées et humides. Et tout comme la bruyère, il s’agit aussi d’une fleur sauvage indigène à l’Irlande (à l’inverse du rhododendron par exemple, qui lui, a été importé).

Ces grandes clochettes rose violacé tachetées de blanc et pourpre poussent en « grappes » sur des tiges uniques de plusieurs dizaines de centimètres : immanquables !

En anglais, « digitale » se dit « foxglove » (littéralement, « gant de renard », j’adore !)

Une fleur sauvage typique en Irlande : le Cottongrass ou Bog cotton

fleur typique irlandaise coton des tourbières ou fleur de coton

Pour celle-ci, désolée, je ne connais pas son nom en français, tout simplement parce que je l’ai découverte… en Irlande ! (Des lecteurs m’ont depuis appris qu’elle s’appelle « linaigrette » en français 🙂 )

Il faut dire qu’elle porte bien son nom, cette « fleur de coton » ou « coton des tourbières » ! Quelle impression particulière lorsqu’on qu’on découvre, par endroit, un condensé de ce qui parait être des touffes de laine de mouton accrochées à leurs tiges, au milieu de terrains humides ! L’illusion est parfaite ! Pour les trouver, il faut bien sûr s’aventurer dans les terrains marécageux, c’est rarement au bord des routes qu’on les rencontre, vous vous en doutez. En randonnée par contre, tout au long de l’été, vous en croiserez ici ou là au cœur des « boglands » de l’Irlande, y compris en haut des collines et montagnes humides.

La fleur de trèfle

Fleurs de trèfle falaises de Moher

Evidemment, je ne pouvais pas faire un article sur les fleurs sauvages d’Irlande, sans parler de la fleur de trèfle ! Parce que bien sûr, si la feuille de trèfle est l’un des symboles de l’Irlande, c’est aussi une plante qui pousse en abondance sur l’île. Sa fleur violette à épis commence à parsemer les verts irlandais dès le printemps, et on la trouve éclose souvent encore en octobre.

En Irlande, on l’appelle « clover ».

Le chardon

fleurs sauvages chardons pissenlis sur falaises de moher

Le chardon est le symbole de l’Ecosse, certes, mais on le trouve aussi très largement répandu en Irlande. Qui s’y frotte s’y pique, mais quand on s’y attarde (avec les yeux), c’est néanmoins une bien jolie fleur, élaborée, avec son bulbe au vert mentholé en forme d’ananas ! 😉

En anglais, « chardon » se dit « thistle » (et se prononce approximativement « tisseul » 😉).

Les orchidées sauvages en Irlande

Orchidées sauvages d'Irlande

Comme bien des contrées dans le monde, les variétés d’orchidées sauvages (et indigènes) sont nombreuses en Irlande. Les plus communes, ou du moins les plus facilement repérables, sont les espèces qui poussent en « grappes », hautes de quelques dizaines de centimètres, souvent dans les teintes roses et violettes.

On les trouve partout en Irlande, sur des sols aussi divers que leurs espèces, en général à partir d’avril, jusqu’à la fin de l’été.

Ma technique pour reconnaître une orchidée ? C’est facile : elle tire la langue ! 😉

Rosebay Willowherb (épilobe en français)

Epilobe fleur sauvage commune en Irlande

Immanquables, les willowherbs (ou fireweeds) sont, je pense, les plus hautes fleurs de cet article. En effet, leurs bouquets fous dépassent largement les autres végétaux qui les entourent et il n’est pas rare que j’en croise en Irlande qui font ma taille ! On les trouve en général là où poussent les digitales, sur des terrains bordés d’arbres et humides. Et quel tableau alors, quand ces deux espèces de fleurs hautes sur tiges s’entremêlent, (souvent avec des boutons d’or ou des pissenlis dorés !), un régal impressionniste pour les yeux !

Largement répandues sur toute l’île (espèce plutôt invasive !), leur floraison se fait tout au long du printemps et de l’été.

La fleur Sea-pink ou Armérie maritime

Fleur d'arménie maritime commune sur les côtes d'Irlande

Fleur familière de ceux qui côtoient la côte nord atlantique de la France, la « sea-pink » comme on l’appelle ici, ou Armérie maritime, est une favorite des photographes, aussi en Irlande. Fleur côtière comme son nom l’indique, ses massifs de « vieux rose », mêlé au vert flamboyant des bords de mer irlandais, au bleu de l’océan, à celui du ciel, en fait une fleur parfaite pour peintres et romantiques qui les admirent !

Elles poussent sur et en haut des falaises et des bords de mer, sur toute la côte irlandaise, le plus souvent à partir d’avril, et jusqu’au début de l’été.


Voilà, je m’arrête ici pour ce qui est de fleurs sauvages en Irlande. Bien sûr, j’aurais pu en citer de nombreuses autres, certaines que j’adore d’ailleurs mais… Ma fainéantise me rattrape ! 😉

Je vous laisse donc le plaisir de partager en commentaires ci-dessous les espèces de fleurs sauvages que vous appréciez, ou avez croisées, en Irlande. 😉

PS : Naturellement, mes photos de vadrouilles irlandaises au fil des saisons et des années recèlent de ces fleurs. Vous pouvez aller faire un tour sur le compte Instagram du blog pour en avoir un aperçu plus large. 😉

Posted in Irlande au naturel

10 Comments

    • Aurélie Gohaud

      Quelle surprise ! Ah ! Ah ! Cela dit, il fait quand même bien plus froid en Islande, même en été ! Y a t-il des orchidées ?

  1. Helene

    Bonjour Aurelie😃, belle ballade parmi les fleurs sauvage d’Irlande😃. Je ne suis pas calée en botanique, et l’article m’a permis de mettre un nom sur une fleur : les ajoncs que j’ai vu en abondance sur la presqu’île de Howth, fin avril. C’était superbe😀.
    Dans le parc de Killarney, à cette même période, il y avait un joli panel de couleurs😀, mais je ne connais pas le nom des fleurs de j’ai vu😊!

    • Aurélie Gohaud

      Pour le Parc de Killarney dans le Kerry, les rhododendrons y sont aussi un gros problème, selon la saison, possible que tu en aies vus : grands arbustes feuillus avec grandes fleurs violettes.

  2. deschamps alain

    Bonjour Aurélie
    quel bel article , revoir la nature par ses fleurs irlandaises , quel régal, une soudaine envie d’y retourner et humer tout celà, continues s’il te plait de nous faire partager tout celà amitiés
    alain deschamps

  3. harmoniedescorpsfr

    Les ajoncs, ont ils aussi une odeur proche du monoï (enfin c’est ce que cela m’évoque en tout cas) comme en Bretagne lorsqu’ils sont en fleur ?

Laisser un commentaire