Menu Fermer

L’Irlande sous la neige (+vidéo)

Conor Pass Dingle sous la neige

Une chose que je n’imaginais pas à 17 ans, quand je rêvais de vivre en Irlande, c’était de voir l’Irlande sous la neige. En effet, je ne savais pas qu’il pouvait neiger en Irlande, je pensais que c’était trop océanique (ça l’est !), trop humide, trop doux, et puis, pas assez haut. Et pourtant ! Tous les hivers depuis des années, je vois de la neige, ici, en Irlande.

Dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous un peu de ces expériences hivernales, en mots, et en photos bien sûr… Et peut-être aussi en vidéo, après tout. 😉 L’occasion de ressortir de vieilles archives, et de les partager ici. Je finis l’article par mes expériences de randonnée dans la neige, parce que finalement, c’est bien de cette manière que je profite le plus de la neige en Irlande ! 😉

Je précise que j’ai pris toutes les photos de cet article sur des mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars de différentes années.

Vous êtes prêt ? Mettez votre bonnet, enfilez les gants, et partons ensemble à la découverte de l’Irlande sous la neige ! 😉

  • Mouton sous la neige Irlande
  • Bonhomme de neige Parc National Wicklow
  • Cottage neige Dublin
  • Mourne Mountains enneigées
  • Paysage de neige comté de Wicklow

Neige-t-il beaucoup en Irlande ?

Alors, clairement, non, il ne neige pas « beaucoup » en Irlande. Pas pour des standards montagnards, ou canadiens tout du moins. 😉

Bien sûr, nos quantités de neige dérisoires feront rire ces mêmes montagnards ou Canadiens. 😉 Mais il peut beaucoup neiger d’un coup, 10 centimètres de neige près du niveau de la mer, ça se voit encore de temps en temps en Irlande.

Contrairement à sa voisine Grande-Bretagne, l’Irlande ne dispose pas de station de ski, par exemple. Tout simplement parce que la quantité de neige qui tombe ici ne serait pas suffisante pour tenir une saison et permettre aux gens de skier régulièrement.

Neige en Irlande

En fait, nous pouvons avoir de forts épisodes neigeux, avec une quantité de neige « conséquente », notamment si on prend de la hauteur, mais cela reste ponctuel et ne dure pas dans le temps.

Ce qui nous amène à notre deuxième questionnement en matière de neige en Irlande :

Neige-t-il souvent en Irlande ?

Cela peut peut-être vous surprendre, comme cela m’a surprise lorsque je suis venue vivre en Irlande, mais oui, il neige relativement souvent en Irlande. Pour mes standards de Nantaise en tout cas. 😉

Il neige en réalité tous les hivers, ce qui peut paraître assez paradoxale compte tenu des moyennes de saison plus douces que sur le continent européen (hors Méditerranée bien sûr 😉 ). D’ailleurs, je ne crois pas me souvenir d’un hiver passé ici depuis 2003, où il n’aurait pas neigé sur l’île. Mais bizarrement, les Noël blancs en Irlande restent assez exceptionnels (une fois seulement, la neige en Irlande m’a empêchée d’y revenir alors que j’étais en France pour les fêtes de fin d’année).

A Dublin par exemple, il est courant d’apercevoir au loin le sommet des Monts Wicklow chapeautés de neige dès le mois d’octobre. Bien sûr, cela ne dure jamais plus de quelques jours, mais cela arrive plusiseurs fois dans l’hiver, entre octobre et mars. Même les Dublin Mountains, pourtant plus proches de la mer et plus basses en altitude, ont le droit à leur couverture blanche plusieurs fois par hiver.

Et puis, c’est en hiver vraiment que l’on peut expérimenter les fameuses « 4 saisons en une journée » dont se targue l’Irlande ! Mon tout premier hiver à Dublin par exemple. Une journée de décembre, sur ma journée de travail et pendant mes temps de pause où je sortais m’oxygéner, j’avais eu soleil, pluie, grêle, et neige ! En quelques heures !

En Irlande, on a souvent quelques flocons qui tombent de temps en temps, qui viendront au mieux saupoudrer le paysage, mais on a parfois aussi de vraies journées de neige, où tout devient blanc et onctueux telle la mousse de Guinness !

Route enneigée Irlande

Vous pouvez lire cet autre article météo, qui vous surprendra très probablement : Quel temps fait-il à Dublin ?

Neige-t-il partout sur l’île ?

Oui, il peut neiger partout ici. Le Donegal reste la région où il neige le plus, et le plus souvent. Il suffit de regarder sa position géographique sur la carte pour le comprendre.

Je vous le disais plus haut, Dublin aussi reçoit sa livraison de flocons annuelle. Toute la côte Ouest du Nord au Sud, le centre, le Nord, partout, vous pouvez vous attendre à voir de la neige durant la saison hivernale. Le Sud-Est est sans doute la région qui en reçoit le moins, vers le comté de Wexford, mais c’est là aussi où le temps est le plus clément tout au long de l’année (la côte d’Azur irlandaise 😉 ).

En fait, les paysages enneigés qu’il est commun d’observer en Irlande, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, sont ceux-ci : neige sur les « montagnes » (la plus haute d’Irlande dépasse tout juste les 1000 m et se trouve dans le Kerry), souvent même uniquement sur leur sommet ou au dessus de 300 mètres d’altitude, et rien dans les plaines d’où vous les observer. Ce qui donne d’ailleurs des points de vue assez uniques lorsque vous vous trouvez en haut de ces sommets enneigés, et que vous regardez l’horizon ! 😉

Paysage Irlande avec prairies mer et neige

L’Irlande enneigée : l’autre facette de la carte postale

Eh oui ! Car si l’Irlande sous la neige peut faire rêver, quand on y vit, c’est une toute autre réalité !

Dublin bus sur neige

Même si comme je vous l’ai dit plus haut, il neige régulièrement en Irlande, c’est à dire tous les hivers, cela arrive tout de même de manière parcimonieuse. Pas de quoi donc s’équiper ou y consacrer un budget conséquent, ni en déneigeuses (on en a quelques unes tout de même, principalement aux alentours des aéroports), ni en pneus à neige !

Nous sommes donc l’une de ces contrées, qui s’extasie dès qu’un demi centimètre recouvre nos jardins, mais qui se retrouve aussi vite dépourvue et paralysée par ce même demi centimètre de blancheur.

Pour quiconque a déjà roulé sur les routes d’Irlande, il n’y a pas de mal à imaginer ce que c’est de s’y aventurer quand il y neige : un vrai défi ! Les magasins peuvent parfois se trouver à plusieurs kilomètres, via des routes tortueuses de campagne irlandaise, alors il est bon d’être prévoyant.

  • Rue Dublin enneigée
  • Christchurch neige dublin
  • Dublin bikes enneigés

Ensuite, il faut savoir que tout ici provient du Royaume-Uni : sel pour dégivrer les routes et trottoirs, comme crampons à chaussures. Et quand il neige en Irlande, bien souvent, il neige aussi sur l’île d’à côté… Qui privilégie donc ses stocks pour ses besoins à elle… Et nous laisse en rupture de nécessités neigeuses.

Cela devient donc vite comique (il vaut mieux en rire, sous peine de tomber fou !), et dans les villages et villes de l’île, les trottoirs et rues deviennent de vraies patinoires, engendrant des chuttes mémorables (j’en ai quelques unes à mon actif) … Et quand c’est capturé par les télévisions nationales, cela nous donne des informations télévisées suculantes, dont on rigole beaucoup !

Vous le comprenez, la neige en Irlande peut donc vite nous ramener à notre condition d’insulaires, à la fois isolés et dépendants de l’extérieur.

On se souvient tous ici de l’épisode récent appelé « The Beast from the East« , une vague de froid inhabituelle venue de Russie, et qui avait amené jusqu’à plus de 25 centimètres de neige par endroit sur l’île (et 70 dans les Wicklow Mountains, un record pour ces montagnes de moins de 1000m de haut) ! Cet épisode neigeux datant de février/mars 2018 a aussi été synonyme de vols annulés et d’un pays totalement paralysé bien sûr, mais aussi de rayons de pain vides, et même d’émissions télévisées qui ne pouvaient parfois avoir lieu car presque personne ne pouvait se rendre sur le plateau !

Voici une anecdote personnelle qui illustre un peu l’effet de la neige sur le quotidien irlandais. En 2011, je me souviens d’un jeudi après-midi de février, à Dublin, où le management avait envoyé un e-mail à l’ensemble du personnel. Ils nous proposaient de payer pour une nuit à l’hôtel près du bureau, afin d’éviter les absences du lendemain, en prévision de trains, bus ou voitures paralysés par la neige qui commençait à tomber depuis le midi. Rien que ça ! 😉

Mes expériences de randonnées avec la neige en Irlande

Si vous me suivez sur ce blog (et les réseaux sociaux 😉 ), vous avez sans doute remarqué que j’aime à randonner en Irlande, partout, et à toutes les saisons. C’est une passion à laquelle je m’adonne aussi l’hiver, y compris quand il neige. En réalité, je suis à l’affût dès octobre, et quand mon emploi du temps concorde avec les prévisions météo, je pars chercher la neige, dans un rayon de 2 heures de route de chez moi, quand, et si les routes le permettent.

  • Irlande du Nord montagnes neige
  • Randonnée neige Dingle
  • Péninsule Dingle neige
  • Randonner neige Dingle

Je reste cependant extrêmement prudente, et garde toujours en tête de respecter les éléments, surtout ici en Irlande, où le temps change plus que soudainement, et où l’on est très exposé dès que l’on s’aventure un peu dans la nature, sans même prendre beaucoup d’altitude. Je ne compte plus les fois où j’ai fait demi-tour ou changé mon itinéraire de départ ! 😉

Souvent lorsqu’on randonne, on commence au niveau de la mer sans neige, et c’est seulement en se rapprochant des sommets que la neige arrive.

Pour cet article, j’ai rassemblé quelques vieilles archives personnelles, filmées, de randonnées enneigées en Irlande, que je vous partage dans cette vidéo 🙂 :

Faites-nous profiter en commentaires de vos expériences ou rêves de neige en Irlande !

Et pour ne rien manquer des publications et bonus du blog, rejoignez-moi dans la newsletter (formulaire ci-dessous, avec en prime, mon e-book offert) ! 😉

Si cet article vous a plu, vous pouvez en faire profiter vos contacts et partager :)
  • 96
  •  
  •  
    96
    Partages
  •  
    96
    Partages
  • 96
  •  
Posted in La vie en Irlande, Randonner en Irlande

4 Comments

  1. harmoniedescorpsfr

    Et bien, je ne pensais pas non plus que la neige tenait en Irlande et que c’était moins exceptionnel qu’à Brest par exemple. Merci pour cette découverte.

    • Aurélie Gohaud

      C’est exactement ça : s’il y a des similitudes ailleurs, côté neige, l’Irlande ne ressemble pas vraiment à la Bretagne ! 😉

Laisser un commentaire