Menu Fermer

Quel temps fait-il à Dublin ?

Arc-en-ciel Dublin Irlande

Quel temps fait-il à Dublin ? Ah ! Voici donc une question qu’on me pose depuis des années. Si je vous dis qu’il y pleut bien moins que dans des villes d’Australie ou du Portugal, vous me croyez ?

Cet article en réalité, je vais être sincère, c’est parce que j’en ai marre. Marre d’entendre toujours le même refrain :

– Ça va, le temps à Dublin ? Il ne pleut pas trop ?

Ou alors, tout simplement :

– Ah ! Ah ! Il pleut tout le temps à Dublin !

Je n’en ai pas vraiment marre, j’exagère un peu… 😉

Dans cet article, je vais me concentrer à vous donner quelques éclaircies sur le temps qu’il fait à Dublin. Parce que, pour y vivre, je pratique le temps dublinois depuis de nombreuses années. Et parce qu’en réalité, je veux rétablir une vérité : Non, il ne pleut pas tout le temps à Dublin ! Et c’est ce que je vais vous expliquer, prouver, démontrer dans cet article. 😉

Tous les chiffres de cet article sont tirés des données officielles de l’Organisation Météorologique Mondiale, institution publique et spécialisée des Nations Unies.

ciel temps Dublin

La pluie

Les précipitations annuelles à Dublin

Allons de suite à l’essentiel : la pluie. 😉

Tout d’abord, je vais commencer par des faits. Voici tout simplement les précipitations mensuelles à Dublin, ainsi que le total des précipitations annuelles moyennes :

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.62.6
Févr.48.8
Mars52.6
Avr.54.1
Mai59.5
Juin66.7
Juil.56.2
Août73.3
Sept.59.5
Oct.79.0
Nov.72.9
Déc.72.7
Total757.9

C’est beaucoup, me dites-vous ? 😉

Les précipitations de Dublin comparées à d’autres grandes villes dans le monde

Maintenant je vais comparer ces précipitations avec quelques villes du monde : Rome (Italie), Lyon (France), Brisbane (Australie), New-York (USA), Porto (Portugal).

Rome (Italie)

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.66.9
Févr.73.3
Mars57.8
Avr.80.5
Mai52.8
Juin34.0
Juil.19.2
Août36.8
Sept.73.3
Oct.113.3
Nov.115.4
Déc.81.0
Total804.1

Lyon (France)

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.52.9
Févr.50.5
Mars54.8
Avr.72.3
Mai87.8
Juin80.2
Juil.62.0
Août69.0
Sept.88.3
Oct.94.7
Nov.75.1
Déc.55.5
Total843.1

Brisbane (Australie)

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.153.9
Févr.142.5
Mars109.2
Avr.70.8
Mai70.4
Juin56.1
Juil.23.7
Août41.2
Sept.30.4
Oct.71.4
Nov.104.6
Déc.132.7
Total1006.9

Porto (Portugal)

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.170.8
Févr.168.6
Mars111.9
Avr.111.8
Mai88.6
Juin53.2
Juil.15.6
Août21.5
Sept.64.2
Oct.131.4
Nov.151.8
Déc.175.6
Total1153.2

New York (USA)

  MoisPrécipitation totale moyenne (mm)
Janv.92.7
Févr.78.5
Mars110.7
Avr.114.3
Mai106.4
Juin112.0
Juil.116.8
Août112.8
Sept.108.7
Oct.111.8
Nov.102.1
Déc.101.6
Total1268.4

Que constatons-nous ? Et oui ! Il pleut plus dans toutes ces villes que je vous ai citées, qu’à Dublin ! Je ne vais pas analyser dans le détail ces chiffres ici (je le fais depuis des années de mon côté 😉), mais vous pouvez le faire bien sûr. Et vous constaterez que même en précipitations mensuelles tout au long de l’année, Dublin n’a rien à envier à la plupart de ces villes ! 😉

Maintenant que j’ai sans doute bien ébranlé vos idées reçues côté pluviométrie, je vais pouvoir continuer à répondre sur tous les aspects de cette question : « Quel temps fait-il à Dublin ? ». 😉

Les températures à Dublin

Bon, clairement, côté températures, je vais moins fanfaronner. Impossible de comparer la capitale irlandaise à l’Australie ou au Portugal. On ne vient pas à Dublin chercher la chaleur, mise à part celle des pubs. Dehors, vous serez content avec un bon 20 degrés par une journée d’été. Les nuits estivales sont fraîches et les températures tombent très vite, avant même le soleil. J’ai beau chercher, de tous mes étés irlandais, je n’ai pas un seul souvenir d’une nuit d’été en plein air passée en manches courtes.

Par contre, avec un climat océanique, les hivers à Dublin sont, je trouve, un peu plus doux que sur le continent européen. Vous pouvez certes avoir quelques brefs épisodes neigeux, mais cela ne dure rarement plus de deux jours.

Neige Dublin Irlande

Voici les températures moyennes à Dublin sur une année :

MoisTempérature minimale quotidienne moyenne (°C)Température maximale quotidienne moyenne (°C)
Janv.2.48.1
Févr.2.38.3
Mars3.412.1
Avr.4.612.1
Mai6.914.8
Juin9.617.6
Juil.11.719.5
Août11.519.2
Sept.9.817.0
Oct.7.313.6
Nov.4.510.3
Déc.2.88.3

Pas de quoi vous motiver à glisser un maillot de bain dans vos valises, j’en conviens.

Cependant, si les températures affichées ne sont pas très élevées l’été, le ressenti peut-être tout autre. En effet, vous serez peut-être surpris de vous balader dans les rues de la capitale sous un 18 degrés nuageux, et de vous sentir moite, voire de transpirer. La faute à l’air humide, une constante à Dublin. Avec un taux d’humidité très souvent supérieur à 85%, j’ai l’habitude de dire que dès qu’on dépasse les 22 degrés à Dublin, j’ai l’impression d’être à Singapour!

Le vent à Dublin

Voilà sans doute le facteur déterminant. Celui qui caractérise le temps local, que je qualifie souvent de lunatique. Il y a toujours du vent à Dublin. Toujours. Eté comme hiver. C’est une ville côtière, et nous avons aussi l’influence des marées, ne l’oublions pas. 😉

C’est le vent qui chasse les nuages et qui en un instant vous fait passer de supporter votre doudoune en ce début octobre, à vouloir la retirer en un claquement de doigt, car vous avez soudainement trop chaud.

C’est le vent qui emmènera votre parapluie lors d’une averse soudaine par ce que vous pensiez être une belle matinée de juin. D’ailleurs, lorsqu’il pleut beaucoup, Dublin se transforme vite en un cimetière de parapluies géant !

Parapluies temps à Dublin

Le budget parapluie est clairement à considérer dans le budget d’un foyer sur une année. A moins que, comme beaucoup, vous compreniez finalement que l’utilisation du parapluie ne vaut rien dans cette ville ou le vent souffle constamment, et qu’au moins, une bonne parka ne se fera jamais emporter, ni retourner. 😉

C’est aussi grâce au vent que vous aurez de si nombreux arcs-en-ciel. Parce qu’il chasse les nuages et fait briller le soleil (dixit un célèbre groupe de mon enfance). Plusieurs dans une journée, de manière assez courante. Il est souvent commun à Dublin, d’avoir pluie et soleil en même temps!

C’est encore grâce à lui que vous aurez des nuages gommés aux formes et couleurs que bien des peintres envient.

nuages Dublin Irlande

Et c’est grâce au vent que vous aurez cette lumière si particulière des éclaircies après la pluie. C’est donc bien le vent, qui à Dublin, fait la pluie et le beau temps. Et c’est grâce à lui que le ciel, ici, est tout sauf ennuyeux.

Au quotidien, ça donne quoi le temps à Dublin ?

Ça donne que vous avez toujours la même garde-robe, tout au long de l’année. Si vous regardez bien les chiffres que je vous ai donnés plus haut, que ce soit en précipitations ou en températures, vous constaterez sans doute que finalement, les écarts d’un mois sur l’autre sont minimes. Il pleut autant en juin qu’en janvier, et les écarts de températures entre les saisons sont tout relatifs.

En fait, c’est un peu le même temps toute l’année, avec des températures un peu plus hautes l’été, bien sûr. C’est peut-être ça qui me manque, parfois, à Dublin : de vraies saisons distinctes.

Pour le reste, j’aime ce temps changeant, plutôt doux également, sans excès, si ce n’est dans ses changements de facettes constantes.

Sachez enfin que si le temps a été couvert une bonne partie de la journée, il est fréquent de voir le ciel se dégager en soirée pour laisser place à de sompteux couchers de soleil.

Coucher de soleil Dublin

Pour finir, je vais vous conter une anecdote qui m’est arrivée ici à Dublin, un matin de février, il y a quelques années.

Je m’apprêtais à partir travailler, à pied, et pour savoir qu’elle touche finale j’allais mettre à ma tenue du jour (écharpe, manteau de pluie, gants, parapluie, chapeau), je jette un coup d’œil par la fenêtre arrière de la maison, qui donnait sur le jardin. Je vois un grand ciel bleu. J’enfile donc un manteau bien chaud, mes chaussures, et sors par la porte de devant. Je l’avais à peine refermée derrière moi qu’il se mettait à… neiger ! Avec un ciel complètement bouché au-dessus de ma tête!

Imprévisible. C’est sans doute la meilleure réponse que j’ai à apporter quand on me pose la question « quel temps fait-il à Dublin ? ». A Dublin, il fait un temps imprévisible ! 😉

Et vous, avez-vous déjà expérimenté le temps dublinois? 😉

Si cet article vous a plu, vous pouvez en faire profiter vos contacts et partager :)
  • 31
  •  
  •  
    31
    Partages
  •  
    31
    Partages
  • 31
  •  
Posted in L'Irlande au quotidien

2 Comments

  1. Manue la cousine

    Ici il fait tellement chaud (37°) que je rêverais d’être à tes côtés à Dublin buvant une bonne bière à la terrasse d’un pub ! Pas possible de mettre le nez dehors sous peine de cuire !

Laisser un commentaire