Malahide est un de ces villages de bord de mer de la côte de Dublin qui plaît aussi bien aux Dublinois qui viennent chercher la proximité de la Mer d’Irlande, en famille, le weekend, qu’aux visiteurs étrangers qui découvrent la capitale irlandaise et ses atouts nature. Dans ce nouvel article, j’ai eu envie de partager avec vous, et en détails, ce que Malahide a à offrir : un château et son parc, un musée, un port de plaisance, une plage de sable fin, des pubs et restaurants accueillants, le tout accessible simplement et rapidement depuis le centre-ville de Dublin. Malahide est donc aussi une destination idéale pour les familles francophones qui viennent visiter Dublin, et que j’avais déjà mentionné dans cet article proposant une sélection d’activités à faire avec des enfants à Dublin.
Le château de Malahide avec parc, jardins, verrière aux papillons et chemin des fées
Probablement l’un des plus jolis châteaux visitables du comté de Dublin, le château de Malahide fut la propriété d’une même famille, les Talbot, de la fin du 12ème siècle jusqu’aux années 1970. D’abord construit en bois, il fut considérablement modifié au fil des siècles selon les besoins et les envies de la famille. Le château se visite avec audioguide en français à demander à la réception. Vous y découvrirez quelques jolies salles, les chambres et salons privés ou de réception, et comme dans tout château, des histoires de fantômes. 😉
La visite du château inclut l’accès aux jardins clos derrière celui-ci. Ils abritent désormais un chemin de fées (ou fairy trail), parcours type jeu de piste jalonné de représentations de personnages féériques (s’y cachent même des leprechauns !) à travers un bel ensemble aménagé, boisé, fleuri, qui titillera aussi l’odorat selon les essences sur le chemin et la saison.
Le parc du château de Malahide abrite aussi la maison des papillons, une jolie verrière (pas très grande mais très charmante) entourée par un très chouette petit jardin botanique (« walled gardens ») où il fait bon déambuler et se poser, à toute saison. L’entrée qui combine verrière et jardin botanique est payante et les billets sont à prendre au visitor centre sur place.
Si les visites du château et de son jardin clos ainsi que la verrière aux papillons sont payantes, le reste du parc quant à lui est en accès libre. Vous pourrez entre autres admirer l’ancienne chapelle médiévale et son cimetière près du château, peut-être observer Monsieur Paon si vous avez l’oeil, faire un tour dans le petit train (circule à la belle saison), profiter des pelouses et sentiers boisés, ou bien du café et de quelques boutiques (dont Avoca, pour de jolis souvenirs) près du visitor centre où l’on retire les billets d’accès au château et à la verrière aux papillons.
Détails, tarifs, horaires sur le site du château de Malahide.
Le musée du modélisme ferroviaire de Malahide
Le musée du modélisme ferroviaire de Malahide, ou Casino model railway museum de son nom officiel, est trop souvent occulté des visiteurs qui se rendent sur la côte, préférant sans doute profiter du plein air et du bord de mer. Pourtant, il vaut largement le coup de s’y attarder ! Situé dans ce qu’on appelle un cottage orné à toit de chaume du 19ème siècle (construit par la famille Talbot), adjacent à la gare de Dart et face à l’entrée du parc du château, ce musée du modélisme ferroviaire est une vraie belle activité à thème, idéale aussi si la météo (changeante !) n’est pas (plus !) de la partie lors de votre passage sur la côte dublinoise.
Dédié aux chemins de fer irlandais, de leur arrivée sur l’île au début du 19ème siècle à nos jours, il raconte l’évolution de ceux-ci et expose une grande quantité de trains miniatures, anciens ou plus récents, des photos, des objets d’époque, des anectodes (le chat qui avait pris le Dart !) entre autres. Et pour la fascination des petits comme des grands, une immense, immense maquette à l’échelle représente le centre-ville de Dublin et sa côte, avec trains miniatures électriques qui y circulent en permanence.
Depuis 2023, la visite se conclut par un simulateur qui vous offrira l’expérience de vous prendre pour un conducteur de Dart, cette navette ferroviaire qui relie toutes les gares de la côte Dublinoise, de Malahide au Nord jusqu’à Greystones au Sud. Magique !
Enfin, pour les plus jeunes, un jeu de piste les amusera tout au long de la visite pour retrouver une liste de trains miniatures donnée à l’entrée. 🙂
Détails sur https://www.modelrailwaymuseum.ie/
Promenade sur la plage et le long du port de plaisance
Construite à l’abri de l’estuaire de la Broadmeadow River et aux abords du port de plaisance, la marina de Malahide offre depuis le milieu des années 90 une jolie promenade en bord de mer pour les habitants comme pour les visiteurs de passage. Le yacht club de Malahide, bien que relativement récent comparé à d’autres en Irlande, est aujourd’hui l’un des plus importants de la côte de Dublin. Du port, la balade se poursuit vers l’Est, le long de la plage de sable fin. A marée basse, les eaux laissent place à une belle et grande plage dont tout le monde profite : chiens, marmots, personnes âgées. La balade le long et sur la plage de Malahide qui relie Velvet strand, longue bande de sable fin appartenant au village côtier voisin de Portmarnock plus au Sud, est une favorite des habitants de ces deux villages.
Le village, ses pubs et restaurants
Il y a quelque chose d’apaisant et d’enchantant dès qu’on sort de la gare de Malahide. La gare elle-même en réalité offre le charme de ces petites gares du 19ème siècle que l’on retrouve encore en nombre sur la côte dublinoise. L’église, les maisons colorées, et puis on emprunte New Street bordée de façades traditionnelles abritant pubs, cafés, commerces indépendants tenus par des familles locales, restaurants, de chaque côté de cette petite rue toute droite qui mène au port. Côté pubs, Malahide n’est pas en reste : Fowler’s et Gibney’s of Malahide sur New street ou Duffy’s sur Main street sont parmi les préférés et plus populaires du village depuis des années, que ce soit pour un verre, y regarder un match de foot ou y manger en famille le weekend. Pour les fish n chips, on aime bien le confidentiel Fish Shack sur New Street. Et puis, pour ceux en mal de repères culinaires, Malahide, comme d’autres villages côtiers à Dublin, n’échappe pas à quelques adresses de restos ou cafés français, dont une (toute) petite crêperie sur New street. 😉
Le village peut être encombré de circulation par moment, mais en dehors de ça, on trouve à Malahide la décontraction propre à nombre de towns irlandais, le tout à une trentaine de minutes du centre-ville de Dublin. Ce n’est peut-être pas la bourgade la plus épatante de l’île, mais avec de bonnes tables, de bons pubs, un joli château et son parc de plus de 100 hectares, son bord de mer, un musée de trains miniatures, Malahide est une destination de fin de semaine parfaite pour toute la famille, qu’on soit dublinois ou de passage dans la capitale irlandaise.
Comment aller à Malahide
En Dart, train côtier régulier dublinois, depuis l’une des trois gares du centre-ville (Pearse, Tara ou Connolly). Départs réguliers. Malahide est le terminus de la ligne.
Vous pouvez partager votre expérience ou envie de découvrir Malahide en commentaires ci-dessous si vous le souhaitez.
Retrouvez Raconte-moi l’Irlande sur les réseaux sociaux : Instagram où je partage quasi quotidiennement mais vadrouilles et humeurs irlandaises, ainsi que la page Facebook.
C’est un charmant endroit
Tout à fait, charmant est un adjectif qui convient bien à Malahide. 🙂
Très intéressant, comme toujours ! Merci !
Merci Martine 🙂
Amusant ce simulateur de conduite de train
Très amusant ! Et très bien fait, on s’y croirait ! 😉