Eté 2020, peu après la création de Raconte-moi l’Irlande, je décidai de me lancer dans un tour d’Irlande qui m’amènerait à interviewer 32 personnes d’Irlande, chacune représentant un comté différent de cette île. 32 interviews, 32 comtés, le tout réalisé en 320 jours. Projet ambitieux. Surtout naïf, car ce projet a grandement été perturbé par un invité nommé Covid-19, me confinant notamment pendant 8 mois aux limites de mon comté dublinois d’adoption. Des interviews originales réalisées en anglais mais partagées par écrit en français, ici, sur ce blog. Parce que partager l’Irlande et sa culture, de l’intérieur, avec les francophones du monde entier, est la raison d’être de Raconte-moi l’Irlande.
Tour d’Irlande : la genèse
Tout à commencer avec ce blog, pensé et créé au printemps 2020, pour m’occuper (je vous laisse faire le lien avec le contexte de l’époque 😉 ). Et l’envie, en parallèle, d’aller interviewer un Irlandais dans chacun des 32 comtés de l’île d’Irlande. L’histoire d’un tour d’Irlande inédit.
Pour présenter ce projet sur le blog, j’avais écrit un article dans lequel je répondais aux questions suivantes :
- Un tour d’Irlande en 32 comtés, 32 Irlandais(es), et 320 jours… C’est-à-dire ?
- Pourquoi interroger des Irlandais de toute l’Irlande?
- Comment je compte m’y prendre ?
L’article est toujours en ligne et, si ça vous intéresse, je vous invite à le lire en cliquant sur ce lien pour bien comprendre les motivations profondes de ce projet.
Le bilan à la fin des 320 jours
320 jours, c’était le délai que je m’étais fixé en démarrant ce projet de tour d’Irlande. C’était sans compter que je passerais plus de 250 de ces 320 jours confinée à Dublin, sans pouvoir en sortir. A la fin de ces 320 jours, j’avais tout de même réalisé 10 interviews, dans 10 comtés différents, donc. Parce que je tenais à me déplacer et non réaliser ce projet en virtuel comme la situation invitait pourtant à le faire, le voyage faisant partie de l’aventure de ce projet. Je détaillais d’ailleurs ce point dans l’article écrit pour faire un point, au bout de ces 320 jours.
Dans cet article, j’annonçais aussi que, puisque j’avais été contrainte à l’immobilité pendant 254 jours précisémment, que cela n’était pas de mon fait, et bien que je prolongeais le délai de 320 jours d’autant de temps dont j’en avais été emputée. Cela nous amenait approximativement à février 2022 pour mener ce tour d’Irlande à terme dans les délais que je m’étais fixés.
L’article écrit pour l’occasion est à retrouver en cliquant ici :
Que s’est-il passé ensuite ?
Suite à ce dernier article-bilan concernant mon tour d’Irlande et publié en juin 2021, qu’est devenu ce tour d’Irlande ? Ai-je réussi à aller jusqu’au bout et à réaliser 32 interviews ?
J’ai continué effectivement et j’ai réalisé d’autres interviews, je suis allée à la rencontre de d’autres gens d’Irlande. J’ai publié toutes ces nouvelles interviews sur le blog.
Sauf que depuis 2020, Raconte-moi l’Irlande est passé d’un passe-temps covidien à une activité professionnelle à plein temps. Les priorités ont donc changé.
Ce qu’il faut savoir, si je veux être très factuel, c’est que jusqu’à présent, mon ratio d’interview publiées représente 10% seulement du nombre de personnes que j’ai sollicitées (relancées parfois) pour participer à ce projet, que ce soit par mail, par téléphone, lors de déplacements, ou en rencontre spontanée. Sans rentrer dans les détails, vous comprenez donc que ce projet est extrêmement chronophage et energivore et que les interviews qui en résultent et que vous lisez sur ce blog n’est que la partie émergée de l’iceberg. 😉
En septembre 2021, j’étais d’ailleurs allée rencontrer Eddie Lenihan, qui a passé sa vie à rencontrer les Irlandais pour collecter des témoignages sur le folklore irlandais, des temps anciens, la mémoire irlandaise, qu’il a publié sous différentes formes dans nombre d’ouvrages. Je me souviens très bien de quelque chose qu’il m’avait dit : « c’est fantastique ce que tu fais. Il va te falloir du temps, des années sans doute. » J’avais été présomptueuse en le trouvant un peu pessimiste. Je me trouvais déjà bien lancée après un peu plus d’un an dans ce projet, qui avait bien démarré, malgré le contexte.
Mais effectivement, depuis, j’ai ralenti le rytme. Non par manque d’envie ou de motivation, bien au contraire, mais parce que mon emploi du temps a changé.
Avant d’écrire cet article, je croyais avoir réalisé la moitié des 32 interviews. La dernière interview publiée date d’il y a un an exactement, en avril 2022. C’était celle de Paulie, musicien dans le comté de Westmeath. C’était la quinzième. La moitié moins une, donc. 😉
Voici donc, dans l’ordre de parution, la liste de toutes les interviews publiées depuis le début de ce projet (elles sont à retrouver dans la rubrique « Portraits, interviews » du blog) :
- Clare, « gardienne » du trésor de Newgrange – Comté de Meath
- Andrew, passionné de randonnée et des Mourne Mountains – Comté de Down, Irlande du Nord
- Dawn, sur la légalisation de l’avortement en Irlande du Nord – Comté d’Antrim
- Ben, fabricant de bodhráns (instrument traditionnel irlandais) – Comté de Clare
- Sinead, de retour en Irlande après 18 ans d’expatriation – Comté de Louth
- Les potes de Galway, l’esprit irlandais dans une rencontre insolite
- Derek, guide dans le comté de Mayo
- Gerald, gardien de phare – Comté de Cork
- Dolores, rencontrée au Rock of Dunamase – Comté de Laois
- Les nonnes du Poor Clare Monastery – Comté de Carlow
- John et Margaret, producteurs de fraises – Comté de Wexford
- Antony, James Joyce, Jonathan Swift et littérature irlandaise – Comté de Dublin
- Eddie, conteur et gardien de la mémoire et du folklore irlandais – Comté de Kerry
- Shelley, photographie la vie de son comté – Comté de Longford
- Paulie, musicien local – Comté de Westmeath
Et maintenant ?
Je voulais écrire ce présent article depuis longtemps, parce que je sais que ce tour d’Irlande en 32 comtés, 32 interviews, a suscité de l’engouement, qu’il a été suivi par certains avec assiduité. On me parle encore de certains portraits qui ont marqué, celui de Gerald le gardien de phare de Cork étant probablement celui qui revient le plus souvent. Je sais aussi qu’il est utile, parce qu’on me contacte à son sujet, pour des mémoires par exemple et, même, pour écrire des romans. 😉
Je voulais donc écrire cet article pour vous dire où j’en suis dans ce projet. S’il est en pause, qui s’est imposée par la force des choses plus qu’elle n’a été décidée, par manque de temps tout simplement, ce tour d’Irlande est bel et bien encore en cours. J’ai l’habitude d’aller au bout de ce que je commence, j’ai horreur de laisser un projet inachevé. De fait, presque tous les jours, ce tour d’Irlande se manifeste dans mes neurones. J’espère qu’écrire cet article me permettra aussi de faire un point avec moi-même à ce sujet. 😉
Vous le savez, je vadrouille encore beaucoup et souvent l’Irlande. Vous pouvez vous dire que les occasions ne manquent pas, donc, pour réaliser de nouvelles interviews. Mais en réalité, la moitié des comtés ne sont déjà plus sur la liste. 😉 Il y a aussi certains comtés pour lesquels j’ai des idées très précises d’interviews, pour lesquelles j’ai déjà fait des tentatives qui n’aboutissent pas et pour lesquelles je persévère.
Parmi elles, par exemple, il y avait l’interview du comté de Waterford. C’était d’ailleurs le seul comté pour lequel je m’étais avancée à nommer la personne que je voulais interviewer. Il s’agissait de Dervla Murphy, une écrivaine de voyage avec qui j’entretiens depuis longtemps une relation particulière. J’en parle en détails dans l’article qui présente ce projet de tour d’Irlande. Difficile à contacter, depuis l’été 2020 je m’étais même déplacée à 2 reprises dans son village de Lismore pour tenter de la rencontrer, en vain. Dervla Murphy nous a quitté en 2022, à presque 90 ans. Je ne pourrai donc jamais l’interviewer, mais je souhaite rencontrer quelqu’un qui l’a connue, qui pourrait en parler, idéalement de son village. J’ai quelques contacts, que je n’ai jamais pris le temps d’activer, par manque de temps (prise de contact, échanges, puis me déplacer pour l’occasion).
A travers cet article, je tenais donc à affirmer (et à me rappeler) que mon projet de Tour d’Irlande est toujours en cours, même si j’ai lâché depuis longtemps la contraite de temporalité. Mais j’irai au bout de ce voyage qui me mènera à travers chacun des comtés de l’île d’Irlande.
Je continuerai à publier ici chaque nouvelle interview réalisée. Il me reste donc 17 interviews à réaliser, 17 comtés à représenter qui sont :
- Comté d’Armagh
- Comté de Cavan
- Comté de Derry
- Comté de Donegal
- Comté de Fermanagh
- Comté de Kildare
- Comté de Kilkenny
- Comté de Leitrim
- Comté de Limerick
- Comté de Monaghan
- Comté d’Offaly
- Comté de Roscommon
- Comté de Sligo
- Comté de Tipperary
- Comté de Tyrone
- Comté de Waterford
- Comté de Wicklow
Autre chose, si ce n’était pas l’idée de départ, l’idée m’est apparue comme évidente au fur et à mesure de cette aventure : je mettrai un jour ce tour d’Irlande dans un livre, pour raconter les pourquoi de mes choix, les comment, les interviews qui n’ont pas eu lieu (90% d’entres elles ! 😉 ), les voyages autour de ces interviews parce qu’il s’agit aussi de voyager à travers toute l’Irlande, les contextes sociétaux et bien sûr, les interviews et portraits tels qu’ils sont publiés ici. Parce qu’un blog, finalement, c’est trop étroit pour partager avec vous cette aventure humaine, ces rencontres, ces photographies d’une époque. Ou même, désormais, ces photographies de plusieurs époques (l’Irlande de 2023 n’est plus la même que l’Irlande de 2020 et ne sera pas la même que l’Irlande des mois et années à venir).
Bien sûr, si après avoir lu cet article et les deux précédents autour de ce projet, vous avez des contacts irlandais que vous pensez intéressants et qui pourraient représenter l’un des 17 comtés restants, j’accueillerai avec plaisir vos propositions. 🙂
Irlandement,
Aurélie
Continuer à avoir des objectifs, c’est toujours réussir à avancer. Je te souhaite donc bon courage pour réaliser les 17 interviews manquantes.
Merci. Objectif toujours en tête. 🙂