Nous étions en janvier, j’étais basée pour quelques jours à Portmagee, dans le Kerry, et j’avais décidé de dédier cette journée-là à Valentia Island. Valentia Island est reliée à l’île principale et plus précisément à Portmagee par un pont de 600 mètres de long, inauguré un 1er janvier 1971.
Valentia Island est certes une petite île de la côte Atlantique au Sud-Ouest de l’île d’Irlande, mais elle a largement de quoi vous occuper et vous émerveiller sur une journée entière ! Suivez-moi dans les lignes qui suivent pour un aperçu de ce que vous pourrez y voir et faire lors d’un prochain séjour, ou simplement pour vous évader sur Valentia Island depuis votre canapé ! 🙂
Bray Head sur Valentia Island

J’avais décidé de commencer ma journée sur Valentia Island par Bray Head, à l’extrémité Ouest de l’île. Comme bien souvent en Irlande, j’avais avisé du programme du début de journée en fonction de la météo annoncée le matin-même sur mon application météo : début de journée entre éclaircies et risque d’averses plus tard dans la matinée. Je voulais donc profiter du beau temps relatif pour cette balade à pied sur Bray Head. J’ai laissé la voiture sur le parking de Bray Head, gratuit à cette saison, et me suis engagée d’un bon train sur le sentier aménagé qui mène vers les hauteurs de Valentia Island. Bray Head, c’est un promontoire naturel, bordé de falaises, avec vue imprenable sur les impressionantes falaises nommées Kerry Cliffs plus loin vers le Sud, ainsi que sur les Skellig Islands, cailloux désormais célèbres depuis que deux films de la saga Star Wars y ont tourné quelques scènes dans les années 2010. C’était nuageux lors de cette matinée et j’apercevais les grains qui tombaient tout autour, sur Portmagee, plus loin dans les terre, sur les Kerry cliffs aussi… Et moi, pendant tout ce temps, j’étais pour le moment épargnée sous un ciel qui alternait entre éclaircies et nuages gris. Je croiserai seulement deux femmes le temps de la montée, et une sur la descente, en balade quotidienne apparemment, mais sur le temps passé là-haut, je serai seule à profiter et me balader sur ce lieu, magique, sauvage, impressionnant, avec vue en 360 degrés et les ruines d’une ancienne tour de défense. Les gros nuages noirs arrivant du Nord-Ouest et les premières gouttes de pluie me précipitent vers la descente.
Il est 11h30 déjà quand je me réfugie dans la voiture. Je décide de filer déjeuner sur Knightstown, à l’opposé de l’île, car je commence à avoir faim et qu’à cette saison, exit les food trucks ou options multiples pour déjeuner sur cette petite île.
Knightstown, principal village de Valentia Island

C’est sous le soleil que je rejoins Knightstown. Qu’il est bien calme ce village de Valentia Island à cette saison. Il y a bien Chapeltown, son église et une poignée de commerces ou pubs clairsemés sur l’île, mais de réel village à proprement parlé, il n’y en a qu’un, et c’est Knightstown, à la pointe Est de Valentia island. Emminemment touristique l’été, en janvier, vous imaginez facilement que tout est fermé : restos, cafés, boutiques ou encore excursions vers les Skellig Islands. Le pub de l’hôtel, le Royal bar, face au port, sera ma seule option pour déjeuner, et ça me va très bien : seule dans l’établissement le temps de déguster mon superbe seafood chowder, une seule autre cliente y viendra prendre un déjeuner à emporter.
Avant ça, j’en ai profité pour me balader dans le village, autour de l’église et de ses confidentiels mais néanmoins charmants petits jardins aménagés. Egalement sur la promenade le long du port, joliement reammanagée. De là, on aperçoit le tout proche embarquadaire de Renart Point qui permet aux voitures de traverser depuis l’île principale.
Pêcheurs, casiers de pêche, hérons, font partie du tableau.






Après le déjeuner, un superbe arc-en-ciel m’accueille sur ce même port, et durera un long moment, m’invitant à une promenade digestive en passant devant le portail des sauveteurs en mer du coin.
De knightstown, je décide de filer vers le phare, parce que les phares irlandais et moi, c’est une grande histoire d’amour ! (j’y dédie carrément une rubrique sur ce blog 😉 ). Et puis, surtout, quand on vient sur Valentia island, ce phare, c’est quand même un incontournable !
Le phare de Valentia Island

La sublime route panoramique qui mène au phare de Valentia Island est à elle seule une bonne raison pour s’y rendre. Elle monte d’abord, puis redescend sur un dernier tronçon avec une pente gravilloneuse à 15% qui se termine au phare, pas loin au-dessus du niveau de la mer… Attention les pilotes : ça ne croise pas et c’est tout en lacets ! Un couple d’anciens me croisent pourtant avec leur petite camionette (je me gare sur un rare refuge prévu à cet effet) et s’arrêtent me parler :
– Ah ! Francaise ! On en a croisé une ce matin, elle te ressemble, elle habite ici ! Tu n’auras pas accès au phare, mais si tu veux, tu peux toujours passer par dessus la barrière, les Francais n’ont aucun problème à faire ce genre de choses !
Ou l’art irlandais de dire les choses avec humour. J’aime la campagne irlandaise, on y croise toujours ces gens pas pressés et bavards, qui s’arrêtent spontanément parler à l’étranger, curieux qu’ils sont (et qui vont répendre l’information de votre présence dans le coin à tous ceux qu’ils croiseront ensuite ! 🙂 ).
Je gare la voiture à peine au bout de la route. Le temps de descendre de la voiture, arrive à mon niveau une femme d’un certain âge, descendant la route à pied avec ses deux chiens. Elle est anglaise, me trahit son accent, et ses chiens viennent d’un refuge, ça, c’est elle qui me le dit. On marche un peu, elle a été guide au phare avant. Le phare de Valentia Island se visite l’été me dit-elle, fermé à cette saison évidemment.
– Tu vois ces maisons au loin, près de la mine, dos à la montagne ? J’ai un copain qui y a habité, il devenait fou parce q’en hiver, il ne voyait jamais le soleil !
Effectivement, avec le mont Geokaun derrière, et même à 14h, le soleil n’atteind pas ces maisons. Sur ce versan et à cette heure de la journée où le soleil est pourtant au plus haut, seules les prairies en contrebas peuvent profiter de ses rayons. C’est cette même femme qui m’indique d’aller jusqu’à la station météo tout là-haut, de me garer sur le parking, et de descendre pour aller voir les empruntes de dinosaure.
Cet après-midi-là, sur Valentia Island, le ciel est bleu et depuis le phare, j’ai une super vue dégagée sur les Blaskets Islands et la péninsule de dingle, au Nord. J’y vois bien des grains y tomber de temps en temps pourtant, et des bouts d’arcs-en-ciels aussi.
Je recroise la femme anglaise une dernière fois en me baladant autour du phare, on discutera encore un long moment, et quand je reviens à la voiture, c’est un homme grisonnant que j’aperçois descendre la route à son tour. Lui aussi promène son chien. Il me crie de loin :
– Si t’as besoin d’informations locales, je peux t’en donner !
– Vous êtes guide ici ?
– Non, mais j’habite ici depuis 30 ans.
D’où vient-il ?
– De Londres, mais ça fait 30 ans qu’on habite ici, en plein milieu de l’île.

Sur les trois rencontres faites dans l’heure, deux de ces personnes sont originaires d’Angleterre, et le premier couple m’a parlé d’une française installée sur l’île. Pas inhabituel dans cette région d’Irlande, qui vit principalement du tourisme, beaucoup d’étrangers viennent s’y installer, tenir des BnBs ou une activité commerçante.
Du phare, je suis les conseils de la dame aux chiens : allons voir à quoi ressemblent ces empruntes de dino !
Des empruntes préhistoriques bien cachées
Je me gare sur le petit parking au bout de cet route qui mène à la station météo de l’île. J’admire encore une fois la vue (où que vous soyez sur cette île, c’est toujours beau !) avant d’emprunter le sentier qui descend droit vers la mer. J’ai juste à suivre les panneaux pour arriver aux rochers où se trouvent ces empruntes préhistoriques. Ce sont les empruntes d’un tétrapode, découvertes en 1992 seulement, et sont apparement les empruntes connues d’un vertébré les plus anciennes au monde. Le panneau informatif installé sur place vous donnera toutes les informations nécessaires à leur sujet, et vous aidera aussi à distinguer le tracé des empruntes, pas forcément évident pour les yeux inexpérimentés ou très visible selon la lumière du moment et l’humidité de la plateforme rocheuse sur laquelle sont incrustrées ces empruntes depuis des millions d’années. Dans tous les cas, vous aurez là encore une jolie vue sur les Blasket Islands et la péninsule de Dingle face à vous.
Mine d’ardoise et grotte Notre-Dame
J’ai ensuite rejoint la mine d’ardoise et la grotte qu’on appelle ici « Our Lady’s grotto » ou grotte Notre-Dame. Un simple panneau croisé sur la route menant au phare me les avait indiqués. Un parking fait d’ardoise est vaguement aménagé sur la droite de l’entrée du site auquel on accède à pied. Impressionant de voir cette montagne creusée avec, une dizaine de mètres au-dessus de l’entrée du tunnel, une grotte avec Bernadette et la vierge Marie. Un panneau indique que la grotte et les statues ont été aménagées dans les années 1950. N’y cherchez pas une quelconque histoire d’apparation ou de miracle. Dans une Irlande encore très catholique, on a juste profité de cette petite grotte naturelle d’où s’écoule un filet d’eau pour y installer un petit sanctuaire.




Géokaun : coucher de soleil sur Valentia Island
Vers 15h30, il était temps de rejoindre Géokaun Mountain, le point culminant de Valentia Island. Je m’étais volontairement gardé le site pour la fin de journée, espérant y profiter d’un joli coucher de soleil.
Le mont Geokaun est privé, aménagé, et son accès est payant, aussi bien pour les véhicules, les cyclistes ou les piétons. On peut monter tout en haut en voiture, car il n’y a pas forcément d’avantage a monter à pied, mais quelques parkings avec points de vue jalonnent la route. A nouveau, en janvier, il n’y a aucun véhicule sur le site quand j’y accède. J’aperçois cependant des chasseurs dans les prairies sur les flancs du mont, avec leurs meutes de chiens. Je me demande bien ce qu’ils peuvent chasser par ici, avec autant de chiens.

Je profite des impressionantes Fogher cliffs (180 mètres), des 360 degrés sublimes avec cette chouette lumière orangée de fin de journée. Bizarrement, les Skellig islands me paraissent plus proches vues d’ici que le matin même depuis Bray Head, alors que je m’en suis éloignée en distance. Peut-être parce que je suis un peu plus en altitude ? De nombreux panneaux informatifs se trouvent sur le site sur des sujets variés : légendes et folklore irlandais, faune, flaure, histoire ou patrimoine local.
Plus haut, au sommet, je me ferais envahir (mais ignorée !) par les chiens de chasse aperçus plus tôt, mais je ne croiserai pas les chasseurs. Que chassent ils par ici ? Probablement le renard, me dis-je, certainement pas de cerfs sur cette île non boisée. J’aurais aimé croiser les propriétaires des chiens pour le leur demander, mais non.




De Geokaun, je profiterais du plus beau demi arc-en-ciel de la journée, sorti d’un incroyable nuage détonnant dans son ciel bleu ! incroyable, tout comme le paysage qui l’entoure sur la baie entre Valentia Island et la pointe du Kerry au Nord.
Le soleil n’atteint désormais plus l’île sur laquelle j’ai passé la journée, et la température baisse rapidement en ce mois de janvier. Je retourne à la voiture, il est 17h20. Trop tard désormais pour pousser jusqu’à St Brendan’s well… Tant pis ! Cette journée a déjà été bien remplie !

Voilà pour cette journée passée sur Valentia Island. Si vous souhaitez vous en inspirer, considérez que j’ai effectué ce programme sur une journée d’hiver et donc :
- que le temps de luminosité est réduit par rapport à la haute saison touristique printemps-été qui vous donne donc une plus grande amplitude pour explorer l’île sur une journée.
- que plus de haltes et d’activités sont possibles sur Valentia Island à cette même saison touristique, comme la visite du phare et le Skellig experience visitor centre, qui sont fermés l’hiver.
Voir mon article voyager en Irlande en hiver pour plus d’information sur la saisonnalité des activités et de la vie sur la côte Ouest irlandaise.
Un avis ? Un commentaire sur ce récit d’une journée dans ce petit coin du Kerry ? Je vous invite à m’en faire part dans la section commentaires ci-dessous.












