Menu Fermer

Aller en Irlande du Nord depuis le Brexit

Comment aller en Irlande du Nord

Depuis le Brexit, beaucoup de visiteurs qui préparent un voyage en Irlande se demandent comment aller en Irlande du Nord. Faut-il un passeport ? Comment aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande ? Est-ce possible ? Y a-t-il des contrôles à la frontière ? Ai-je besoin d’un visa ? Toutes ces questions que les voyageurs peuvent légitimement se poser depuis le Brexit. Il peut effectivement être difficile de s’y retrouver ou d’avoir toutes les informations regroupées au même endroit. 😉 Pas de panique ! je réponds à toutes ces questions dans cet article de manière claire (j’espère) et si vous le lisez jusqu’au bout, vous aurez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour aller en Irlande du Nord.

J’ai aussi ajouté les sites officiels des autorités irlandaises et britanniques pour que vous puissiez vérifier par vous-même et préparer votre voyage en Irlande du Nord de manière sereine car ces informations devraient toujours être vérifiées auprès des institutions publiques compétentes (ce que ce blog n’est pas 😉 ). En aucun cas cet article ne saurait remplacer les informations de ces sites officiels gouvernementaux.

Les informations contenues dans cet article concernent uniquement les ressortissants de l’Union Européenne non irlandais ainsi que les citoyens suisses. Québécois et autres francophones, vous trouverez les informations concernant les situations évoquées ci-dessous sur les sites mis en lien. 🙂

Derniere mise à jour des informations contenues dans cet article: 26 janvier 2023.

Pour bien comprendre les informations qui suivent, petit rappel :

La Grande-Bretagne est une île (et non un pays 😉 ) sur laquelle se trouvent l’Angleterre, le Pays de Galle et l’Ecosse. Ce sont trois des quatre pays-nations qui composent le Royaume-Uni. L’Irlande du Nord, sur l’île d’Irlande, est le quatrième pays-nation composant le Royaume-Uni. Il est donc bien important de distinguer la Grande-Bretagne du Royaume-Uni dans l’article qui suit.

Contexte sur l’île d’Irlande

L‘île d’Irlande est composée de la République d’Irlande, pays indépendant et membre de lUnion Européenne, et de l’Irlande du Nord, pays-nation qui fait partie du Royaume-Uni. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. On pourrait donc logiquement se dire qu’une frontière physique a été mise entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande depuis le Brexit. Cependant, le passé récent sur l’île d’Irlande fait qu’il n’était pas possible d’y remettre une frontière physique.

Pour plus d’explications à ce sujet, je vous invite à visionner ma vidéo « Comprendre l’Irlande simplement« .

Faut-il un passeport pour entrer en Irlande du Nord depuis le Brexit ?

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent se déplacer librement au sein des Etats membres avec une simple carte d’identité. Pour voyager n’importe où dans le monde, hors Union Européenne, le passeport est nécessaire pour ses citoyens. Depuis le Brexit, le passeport est donc obligatoire pour entrer au Royaume-Uni puisque celui-ci ne fait plus partie de l’Union Européenne.

Arriver directement en Irlande du Nord en avion ou en bateau depuis le Brexit

Pour les citoyens des Etats membres de l’Union Européenne qui arrivent en Irlande du Nord par avion ou bateau, le passeport est nécessaire, car vous entrez directement au Royaume-Uni. Il en est de même pour sortir d’Irlande du Nord par ces mêmes moyens. Si vous venez pour un séjour de moins de 6 mois, aucun visa n’est requis.

Y aller depuis la République d’Irlande

Pour aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande, en date du 26/01/23, le site officiel irlandais Citizeninformation.ie disait (traduit de l’anglais) :

Si vous êtes citoyen de l’EEE (l’UE, plus la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein) ou de la Suisse, une pièce d’identité peut vous être demandée lorsque vous entrez en Grande-Bretagne depuis l’Irlande. Vous n’êtes pas invité à présenter une pièce d’identité si vous entrez en Irlande du Nord depuis l’Irlande.

Vous devez avoir un passeport EEE pour entrer en Grande-Bretagne depuis l’Irlande, sauf si vous avez :

Statut d’établissement ou de préétablissement au Royaume-Uni, ou vous attendez une décision concernant votre demande et avez reçu la confirmation que votre demande est valide.
Un permis familial EU Settlement Scheme, ou l’équivalent de Jersey, Guernesey ou de l’île de Man
Un permis de travail frontalier
Un visa S2 Healthcare Visitor
Un visa de fournisseur de services de la Suisse
Si vous appartenez à l’une des catégories ci-dessus, vous pouvez utiliser une carte d’identité nationale suisse ou de l’EEE pour entrer en Grande-Bretagne depuis l’Irlande.

https://www.citizensinformation.ie/en/government_in_ireland/ireland_and_the_uk/common_travel_area_between_ireland_and_the_uk.html#ld7833

A nouveau, il est important dans l’extrait ci-dessus de bien distinguer l’île de Grande-Bretagne (où ne se situe pas l’Irlande du Nord) du Royaume-Uni (dont fait partie l’Irlande du Nord).

Comment aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande depuis le Brexit ?

Si vous arrivez sur l’île d’Irlande via la République d’Irlande et que vous souhaitez rejoindre l’Irlande du Nord par la terre, vous disposez de différentes options.

Aller en Irlande du Nord en voiture depuis le Brexit

Que vous arriviez en République d’Irlande par ferry avec votre propre véhicule ou que vous en louiez un à l’aéroport de Dublin ou ailleurs, vous pourrez circuler librement sur toute l’île, entrer, sortir d’Irande du Nord sans aucune contrainte et indéfiniment.

Attention cependant, la plupart des loueurs de voiture que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande du Nord appliquent un surplus si vous précisez que vous passez de l’un à l’autre.

Aller en Irlande du Nord en train

Aller en Irlande du Nord en train est tout à fait possible. Train direct Dublin-Belfast en 2 heures de trajet, depuis Connolly Station en centre-ville. Idéal si vous êtes basés à Dublin et souhaitez faire une excursion à Belfast pour la journée ou un week-end.

Aller en Irlande du Nord en bus

De nombreux bus relient la République d’Irlande à l’Irlande du Nord, principalement de Dublin à Belfast.

Depuis le centre-ville ou l’aéroport de Dublin par exemple, service de bus régulier de la compagnie Aircoach jusqu’à Belfast.

A noter que de nombreuses agences touristiques dublinoises proposent des « bus tours » à la journée au départ de Dublin vers l’Irlande du Nord, incluant généralement les visites de Belfast et de la Chaussée des Géants. Idéal là aussi pour ceux basés à Dublin et qui souhaiteraient en profiter pour aller en Irlande du Nord.

Peut-on aller en Ecosse ou ailleurs en Grande-Bretagne depuis l’Irlande du Nord et sans passeport ?

Si vous quittez l’Irlande du Nord pour aller en Ecosse, ou ailleurs en Grande-Bretagne, par bateau ou par avion, le passeport est nécessaire.

En fait, depuis le Brexit, puisqu’il était impossible de mettre une frontière sur l’île d’Irlande, on a mis cette frontière… Dans l’eau, entre l’île d’Irlande et la Grande-Bretagne ! 😉

Sites utiles

Sites en anglais des autorités irlandaises et britanniques avec informations actualisées depuis le Brexit pour se déplacer vers l’Irlande du Nord. Je vous invite fortement à consulter ces sites officiels gouvernementaux avant votre voyage en Irlande du Nord.

Le site irlandais de Citizens Informations sur les déplacements au sein de la Zone Commune de Voyage entre Irlande et Royaume-Uni pour les citoyens de l’U.E.

Le site du gouvernement britannique concernant les visiteurs en provenance de l’Union Européenne, de l’EEA ou de la Suisse.


Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram @racontemoilirlande.officiel pour en découvrir toujours plus sur l’Irlande !

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

5 Comments

  1. Laurence RIBELLES

    Un grand merci pour cette explication claire! Mon mari s’est rendu compte la semaine dernière que son passeport n’était plus valide. Ha. Ha. Ha. A deux semaines de partir en République d’Irlande par le ferry, avec comme objectif de passer quelques jours en Ulster.
    Pas simple de joindre quelqu’un aux différentes ambassades et consuls. Pour obtenir des réponses divergentes, en plus.
    Me voilà rassurée, à la lecture de votre article : nous ne serons pas boutés hors d’Irlande du nord, ni marqués au fer rouge de la honte… Soulagement!

    • Aurélie Gohaud

      Absolument pas ! (j’ai encore fait un A/R vers l’Irlande du Nord la semaine derniere, RAS). Pour information, j’ai a nouveau verifie ces informations sur le site du gouvernement britannique mentionne dans cet article, le 1er octobre dernier : RAS, il est bien precise passeport OU carte d’identite pour les citoyens UE qui arrivent par la Republique d’Irlande. J’invite cependant toujours les voyageurs a se renseigner aupres des sources officielles, dont celles mentionnees dans cet article. 🙂

  2. fabienne

    Bonjour
    Merci pour les superbes articles
    Nous allons en République d’irlande fin mars où mon fils passe actuellement une année linguistique
    En août on lui a demandé systématiquement son passeport !
    Il est revenu pour les fêtes et à Dublin les machine d’enregistrement (il semble qu’elles aient remplacé les personnes…) ne donnaient pas d’autre choix que le numéro de passeport il n’y avait pas l’option carte d’identité
    De même au retour on lui a demandé à chaque passage son passeport à Paris pour un direct Paris Dublin
    On a du coup tous fait faire un passeport car contrairement à ce que les différents sites indiquent le passeport est systématiquement demandé
    On n’a pas envie d’être bloqués

    • Aurélie Gohaud

      Merci pour votre retour d’expérience Fabienne. La loi cependant indique qu’un passeport OU une carte d’identité permet aux citoyens de l’Union Européenne de voyager au sein de chacun des états membre dont la République d’Irlande fait partie. « EU citizens, EEA or Swiss nationals who arrive in Ireland must have a passport or national identity card », phrase tirée du site officiel irlandais Citizen Information. Il est possible que dans la pratique et selon les cas et les situations, le passeport soit demandé, mais une carte d’identité nationale valide suffit normalement à entrer en République d’Irlande.

Laisser un commentaire