Menu Fermer

Aller en Irlande du Nord depuis le Brexit

Comment aller en Irlande du Nord

Depuis le Brexit, beaucoup de visiteurs qui préparent un voyage en Irlande se demandent comment aller en Irlande du Nord. Faut-il un passeport ? Comment aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande ? Est-ce possible ? Y a-t-il des contrôles à la frontière ? Ai-je besoin d’un visa ? Toutes ces questions que les voyageurs peuvent légitimement se poser depuis le Brexit. Il peut effectivement être difficile de s’y retrouver ou d’avoir toutes les informations regroupées au même endroit. 😉 Pas de panique ! je réponds à toutes ces questions dans cet article de manière claire (j’espère) et si vous le lisez jusqu’au bout, vous aurez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour aller en Irlande du Nord.

J’ai aussi ajouté les sites officiels des autorités irlandaises et britanniques pour que vous puissiez vérifier par vous-même et préparer votre voyage en Irlande du Nord de manière sereine. 😉

Les informations contenues dans cet article concernent uniquement les ressortissants de l’Union Européenne non irlandais ainsi que les citoyens suisses. Québécois et autres francophones, vous trouverez les informations concernant les situations évoquées ci-dessous sur les sites mis en lien. 🙂

Pour bien comprendre les informations qui suivent, petit rappel :

La Grande-Bretagne est une île (et non un pays 😉 ) sur laquelle se trouvent l’Angleterre, le Pays de Galle et l’Ecosse. Ce sont trois des quatre pays-nations qui composent le Royaume-Uni. L’Irlande du Nord, sur l’île d’Irlande, est le quatrième pays-nation composant le Royaume-Uni.

Contexte sur l’île d’Irlande

L‘île d’Irlande est composée de la République d’Irlande, pays indépendant et membre de lUnion Européenne, et de l’Irlande du Nord, pays-nation qui fait partie du Royaume-Uni. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. On pourrait donc logiquement se dire qu’une frontière physique a été mise entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande depuis le Brexit. Cependant, le passé récent sur l’île d’Irlande fait qu’il n’était pas possible d’y remettre une frontière physique.

Pour plus d’explications à ce sujet, je vous invite à visionner ma vidéo « Comprendre l’Irlande simplement« .

Faut-il un passeport pour entrer en Irlande du Nord ?

La nécessité ou non d’un passeport pour aller en Irlande du Nord dépend de votre lieu d’entrée sur l’île. Les citoyens de l’Union Européenne peuvent se déplacer librement au sein des Etats membres avec une simple carte d’identité. Pour voyager n’importe où dans le monde, hors Union Européenne, le passeport est nécessaire pour ses citoyens. Depuis le Brexit, le passeport est donc obligatoire pour entrer au Royaume-Uni puisque celui-ci ne fait plus partie de l’Union Européenne. Il y a cependant une différence en terme de pièce d’identité requise si on va en Irlande du Nord en y arrivant directement par avion ou bateau ou si on y va en arrivant de République d’Irlande. Je vous explique tout ça ci-dessous.

Arriver directement en Irlande du Nord en avion ou en bateau

Pour les citoyens des Etats membres de l’Union Européenne qui arrivent en Irlande du Nord par avion ou bateau, le passeport est nécessaire, car vous entrez directement au Royaume-Uni. Il en est de même pour sortir d’Irlande du Nord par ces mêmes moyens. Si vous venez pour un séjour de moins de 6 mois, aucun visa n’est requis.

Y aller depuis la République d’Irlande

Pour venir en République d’Irlande, en tant que citoyen des Etats membres de l’Union Européenne, une simple carte d’identité valide suffit. Ensuite, si vous souhaitez aller en Irlande du Nord une fois que vous êtes entré sur l’île par la République d’Irlande, aucune pièce d’identité ne vous sera demandée car on circule librement sur l’île. Comme dit plus haut, il n’y a pas de frontière physique, aucun contrôle, que ce soit par la route ou en train.

Comment aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande ?

Si vous arrivez sur l’île d’Irlande via la République d’Irlande et que vous souhaitez rejoindre l’Irlande du Nord par la terre, vous disposez de différentes options.

En voiture

Que vous arriviez en République d’Irlande par ferry avec votre propre véhicule ou que vous en louiez un à l’aéroport de Dublin ou ailleurs, vous pourrez circuler librement sur toute l’île, entrer, sortir d’Irande du Nord sans aucune contrainte et indéfiniment.

Attention cependant, la plupart des loueurs de voiture que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande du Nord appliquent un surplus si vous précisez que vous passez de l’un à l’autre.

Aller en Irlande du Nord en train

Aller en Irlande du Nord en train est tout à fait possible. Train direct Dublin-Belfast en 2 heures de trajet, depuis Connolly Station en centre-ville. Idéal si vous êtes basés à Dublin et souhaitez faire une excursion à Belfast pour la journée ou un week-end.

Aller en Irlande du Nord en bus

De nombreux bus relient la République d’Irlande à l’Irlande du Nord, principalement de Dublin à Belfast.

Depuis le centre-ville ou l’aéroport de Dublin par exemple, service de bus régulier de la compagnie Aircoach jusqu’à Belfast.

A noter que de nombreuses agences touristiques dublinoises proposent des « bus tours » à la journée au départ de Dublin vers l’Irlande du Nord, incluant généralement les visites de Belfast et de la Chaussée des Géants. Idéal là aussi pour ceux basés à Dublin et qui souhaiteraient en profiter pour aller en Irlande du Nord.

Peut-on aller en Ecosse ou ailleurs en Grande-Bretagne depuis l’Irlande du Nord et sans passeport ?

Si vous quittez l’Irlande du Nord pour aller en Ecosse, ou ailleurs en Grande-Bretagne, par bateau ou par avion, le passeport est nécessaire.

En fait, depuis le Brexit, puisqu’il était impossible de mettre une frontière sur l’île d’Irlande, on a mis cette frontière… Dans l’eau, entre l’île d’Irlande et la Grande-Bretagne ! 😉

Sites utiles

Sites en anglais des autorités irlandaises et britanniques avec informations actualisées depuis le Brexit pour se déplacer vers l’Irlande du Nord.

Le site irlandais de Citizens Informations sur les déplacements au sein de la Zone Commune de Voyage entre Irlande et Royaume-Uni pour les citoyens de l’U.E.

Le site du gouvernement britannique concernant les visiteurs en provenance de l’Union Européenne, de l’EEA ou de la Suisse.


Cet article vous a été utile ? Pensez à le partager et rejoignez-moi sur Facebook et Instagram @racontemoilirlande pour en découvrir toujours plus sur l’Irlande !

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

1 Comment

Laisser un commentaire