Menu Fermer

Ardgillan Castle, château et parc près de Dublin

Ardgillan Castle, château et parc près de Dublin

Balbriggan est le village côtier le plus au nord du comté de Dublin, à la limite avec le comté de Meath. Il abrite Ardgillan Castle, un château plutôt méconnu des visiteurs mais qui, vous allez le comprendre dans les lignes qui suivent, a de quoi séduire, petits comme grands.

Ce qui fait le charme du château de Balbriggan ? En trois mots : localisation, panorama, parc. Mais c’est juste parce qu’on m’a demandé de me limiter à trois mots, parce qu’en vrai, il a bien plus d’atouts que ça, Ardgillan Castle, le château de Balbriggan. 😉 Et bien sûr, comme tous les articles du blog concernant les visites sur Dublin et ses alentours, Ardgillan Castle est facilement accessible en transports en commun, depuis le centre-ville de Dublin. Je vous donne tous les détails d’accès à la fin de l’article. 😊

Mais pour l’heure, suivez-moi, je vous fais visiter ce bel endroit où j’aime me balader et que ma fille adore également.

L’histoire de Ardgillan castle, château et domaine

château de Ardgillan et parc près de Dublin

Le château d’Ardgillan n’en est en réalité pas un. En effet, construit au début du 18ème siècle, c’était à l’origine un manoir, une propriété de retraite dédiée à son propriétaire, Robert Taylor, descendant d’un Lord anglais établi en Irlande à l’époque de Cromwell.

Avant Cromwell et le 17ème siècle (époque durant laquelle les irlandais ont été dépossédés de leurs terres), le domaine était richement boisé et contrôlé par le clan O’Casey.

Lorsque les Taylor s’y sont établis, le château et son domaine de 80 hectares sont restés la propriété de la famille pendant plus de 200 ans.

Depuis 1982, il appartient au Dublin County Council.

Pour en savoir plus sur l’histoire du château de Balbriggan, je vous invite à consulter le site d’Ardgillan Castle (en Anglais).

Visiter le château

Jardins du château d'Ardgillan Balbriggan Dublin Irlande

Il est possible de visiter le château, le rez de chaussée et les anciennes cuisines. Entrée payante pour un auto-tour (5 Euros) ou possibilité de visite guidée à réserver avec horaires et tarifs sur le site web.

Une autre manière de le visiter, c’est de vous y marier, car le château de Balbriggan accueille aussi des mariages ! 😉

Sinon, sans vouloir visiter l’intérieur d’Ardgillan Castle, vous pouvez tout de même y entrer et avoir un aperçu de l’intérieur. En effet, caché derrière la façade, côté gauche du château, se trouve un café ou tea rooms dans lequel vous pouvez prendre boissons, pâtisseries ou glaces.

Une sortie idéale pour familles et promeneurs

Vue sur Ardgillan Castle château parc et mer Dublin

Le château et son domaine (« Ardgillan Castle and desmene » de son nom officiel) est un lieu de visite idéale pour passer une journée, ou demi-journée, pique-niquer, dans le grand Dublin, en dehors de la ville.

Même si très fréquenté les jours de beau temps, le site l’est cependant beaucoup moins que les bords de mer des environs tels que Malahide ou Skerries ces mêmes jours de soleil. Et avec 80 hectares où vous balader vous pouvez être sûr que vous aurez de quoi vous oxygéner les poumons.

L’entrée sur le site et l’accès au parc sont gratuits. Et ses immenses parkings ombragés également (si vous êtes véhiculés, précisions d’accès au bas de l’article).

Pour les familles, évidemment, vous vous dites qu’un grand parc, c’est toujours sympa pour faire courir les bambins. Oui, mais ce grand parc a une particularité qui séduira tous les petits, de 2 à… 90 ans ! Il offre une immense aire de jeux, plus grande qu’un terrain de foot, sécurisée, avec château, pyramides et ponts de cordes, tyrolienne… Un vrai Disneyland (gratuit) dont les enfants raffolent. Le plus de cette aire de jeux de rêve ? Sa vue sur la mer ! Car, ce que je ne vous avais encore pas dit à propos d’Ardgillan Castle, c’est que le parc se situe sur une colline qui surplombe la Mer d’Irlande. 🙂 Les aires de jeux sont en général plutôt sympas en Irlande, très nature, mais celle-ci… Il y a quelques années, ma fille l’avait tout simplement élue « meilleure aire de jeux du monde ».

Aire de jeux Ardgillan Castle Balbriggan Dublin

A part ça, le parc est aussi très boisé. Des restes de la forêt originale, avec des arbres remarquables plus que centenaires, presque féériques. Des arbres à fée également, parce qu’en Irlande, on prend soin du Petit Peuple, des Autres Gens… Et puis, des arbres aux formes folles, sur lesquelles les enfants (et les adultes 😉) s’amusent à grimper, ou y voir des représentations d’éléphants, de girafes, de dragons, de pieuvres, et autres créatures propices aux histoires et à l’imaginaire.

Mais aussi, pour les marcheurs, des sentiers fléchés pour se balader, avec les distances en kilomètres pour vous aider à faire vos choix.

Le parc et les jardins de Ardgillan Castle

Jardins fleuris Ardgillan Castle château Balbriggan Dublin

Vous l’avez compris, le parc d’Ardgillan Castle est très grand. Même s’il a bien sur de grandes pelouses sur lesquelles vous êtes libres de courir, marcher, pique-niquer ou faire des roulés-boulés, le domaine d’Ardgillan offre aussi des espaces aménagés, de beaux jardins, une roseraie, de grands parterres de fleurs types jardins anglais, un charmant potager, des vergers… Il fera le bonheur des jardiniers et amateurs de fleurs, plantes, arbustes en tout genre donc. Tout y est nommé, et pour les espèces endémiques d’Irlande, on vous raconte leur place dans le folklore, des coutumes et traditions liées à telles ou telles plantes.

Les plus jeunes ne seront pas en reste non plus avec, bien cachés dans des bosquets, des chaises de géants, des maisons de fées, et autres zones 100% nature propices à l’émerveillement.

Le tout, toujours avec vue sur mer !

Le parc du château ouvre à 9h à l’année mais ses horaires de fermeture varient en fonction des saisons et des jours fériés.

Domaine du château Balbriggan Dublin

Comment aller à Ardgillan Castle

Ardgillan Castle se situe à 30 kilomètres au Nord du centre-ville de Dublin.

Vous trouverez également sur le site d’Ardigall Castle les informations pour se rendre sur place. Sinon, voici :

En bus

Dublin bus numéro 33 depuis Eden Quay dans le centre de Dublin vous dépose à une centaine de mètres de la plateforme piétonne qui accède au parc, et connue sous le nom de Lady’s View. www.dublinbus.ie

En train

Depuis l’une des trois gares du centre-ville de Dublin (Pearse, Tara ou Connolly), départs réguliers tous les jours, direction Drogheda/Dundalk. Environs 35 minutes de trajet jusqu’à la gare de Balbriggan. L’entrée la plus proche du parc du château est Lady’s View et se situe à environ 2,5 km de la gare. Une option si le bus n’en est pas une pour vous, même si je ne la recommande pas car la route est passante, même si équipée d’un trottoir sur toute la longueur jusqu’à l’entrée du parc. www.irishrail.ie

En voiture

Pour se rendre au château de Balbrigan en voiture, compter 40 minutes depuis l’hyper-centre de la capitale, 25 minutes depuis l’aéroport de Dublin situé au nord de la ville. Voie rapide (la M1 en direction de Belfast), sortie 5. Grands parkings gratuits, mais l’accès par les petites routes de campagne menant à l’entrée est parfois compliqué les jours d’affluence.


Etes-vous déjà allé vous balader dans le joli parc de Argillan Castle ? Vous en aviez entendu parler ? Cet article vous l’a fait découvrir et vous a donné envie ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous . 🙂

Rejoignez-moi sur la page Facebook et le compte Instagram @racontemoilirlande.officiel pour davantage de photos de Dublin, de ses alentours et de l’Irlande en général. 🙂

Posted in Dublin, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

4 Comments

      • deschamps alain

        Bravo et merci Aurélie, pour ce très bon article , et dire que je suis passé à coté de certains endroits que je croyais connaitre !! Merion square par exemple j’y connaissais surtout le fameux Pub O’Donoghue’s berceau de mon groupe favori The Dubliner’s !!!

Laisser un commentaire