Les National Botanic Gardens de Dublin sont, comme leur nom l’indique, les jardins botaniques nationaux de la capitale irlandaise. Ce parc fait l’unanimité auprès des Dublinois et puisque j’ai une tendresse particulière pour lui (j’ai longtemps été sa voisine 🙂 ), que je le fréquente encore régulièrement, j’ai décidé cette fois-ci de m’y attarder plus longuement. En effet, j’avais déjà mentionné ces sublimes jardins botaniques dans l’article consacré aux parcs dublinois à visiter à l’automne. Et puis, je me suis dit qu’il était temps de lui consacrer un article exclusif et plus détaillé !
Les Botanic Gardens de Dublin en quelques chiffres
Les National Botanic Gardens de Dublin ont été créés à la fin du 18ème siècle, en 1795, mais ils n’ont été ouverts au public qu’à partir de 1800. Ce n’est en aucun cas le plus vieux parc de Dublin.
Le parc couvre une superficie de près de 20 hectares (à titre de comparaison, le parc de St Stephen’s Green dans le centre-ville en fait 10 et les jardins botaniques de Belfast en font 11).
Parmi les 15 000 variétés de plantes et d’arbres qu’on peut trouver dans les National Botanic Gardens de Dublin, ceux-ci abritent environ 300 espèces végétales menacées dans le monde.
Les 6 rôles des National Botanic Gardens : conservation, éducation et démonstration (visites, ateliers, cours d’horticulture), science, récréation, référencement.
Chiffre 0 : 0 trottinette, 0 vélo, 0 chien, 0 jogger, 0 ballon, 0 musicien. Tous sont interdits dans les jardins botaniques de Dublin. 😉
364 : C’est le nombre de jours d’ouverture de ce parc dublinois par an. En effet, les National Botanic Gardens de Dublin ne ferment qu’un seul jour par an, le jour de Noël, le 25 décembre.
Découvrez Dublin en français, à travers mes différentes visites à thèmes et originales. Explorer Dublin en ma compagnie, c’est découvrir la capitale irlandaise comme un local, avec mes anecdotes et expériences de vie accumulées ici depuis 2003. Visites privées ou en petits groupes, à thèmes ou personnalisables. Détails en cliquant ici.
Un parc adoré des familles Dublinoises, souvent occulté des visiteurs
C’est un constat depuis plus de 20 ans de vie dublinoise : si le parc a toujours été adoré et largement fréquenté des Dublinois de manière générale, les Botanic Gardens de Dublin ne font toujours pas partis des incontournables pour les visiteurs de passage, et ce malgré la forte progression de fréquentation touristique de la ville ces dernières années.
En effet, il semble que les touristes fassent souvent l’impasse sur ces jardins, par choix peut-être, préférant favoriser des sites plus connus, ou simplement parce qu’ils en ignorent l’existence, mais probablement aussi car les National Botanic Gardens de Dublin sont excentrés du centre-ville où se concentrent les principaux sites d’intérêt (détails d’accès à la fin de cet article).
Pour les familles dublinoises néanmoins, mais aussi pour les personnes âgées qui adorent s’y promener en semaine, ou pour les jeunes étudiants ou actifs internationaux installés à Dublin, ce parc gratuit est un vrai poumon vert, un hâvre de paix, un luxe quand on vit dans une capitale.
Côté faune, on y croise à coup sûr les écureuils gris en nombre ainsi que des canards (Monsieur le Mandarin reignant en maître sur les jardins japonais 😉 ), des tortues, des hérons, des poules d’eau (et leurs petits au printemps !), les chats du voisinage, les pies qui ne cessent de se chamailler avec les écureuils, tout plein d’autres plumeux évidemment, et souvent des lapins de l’autre côté de la rivière qui délimite le parc.
Situé dans le charmant quartier de Glasnevin, côté Nord de la ville, on y trouve l’âme irlandaise au détours de toutes les allées, que ce soit dans la roseraie, dans les jardins japonais, dans le potager ou dans les magnifiques « glasshouses » du 19 ème siècle. Pas une fois je ne m’y suis baladée en solitaire, en semaine, sans me faire abordée par de vieux dublinois au premier contact si facile, un aspect de la culture irlandaise qu’on retrouve évidemment aussi à Dublin. Parce que oui, pour les visiteurs de passage, venir découvrir les Botanic Gardens de Dublin, au-delà de la beauté végétale du lieu, c’est aussi un fantastique moyen d’observer la vie locale, les rapports sociaux, les échanges multi-générationnels, l’atmosphère légère et détendue si répandue dans le pays.
Même lors des beaux weekends ensoleillés où ces jardins botaniques sont évidemment extrêmement fréquentés, on trouve toujours des recoins au calme à l’écart des allées principales pour se poser sur un banc ou un coin de pelouse.
Et si vous voulez vous la jouer comme les locaux : passage obligatoire à la tea room, pour lunch ou thé et gourmandises sucrées en profitant des grandes fenêtres panoramiques exposées plein Sud !
En tout cas, vous l’aurez compris : printemps, été, automne, hiver, ce parc dublinois séduit à toute saison !
A voir / A faire dans les alentours
Le cimetiere de Glasnevin, adjacent aux Botanic Gardens, cimetière où sont enterrés entre autres d’importants personnages historiques de l’histoire moderne irlandaise. Accès libre, visites guidées en anglais.
Le Gravediggers (Kavanagh’s), pub figé dans le temps au fond d’une impasse, tenu par la même famille dublinoise depuis des générations.
Le Bernard Shaw bar, institution dublinoise relocalisée dans le quartier il y a quelques années, près du canal, avec ses tables au soleil envahies dès que ledit soleil pointe le bout de son nez !
Se rendre aux National Botanic Gardens de Dublin depuis le centre-ville
Si les National Botanic Gardens de Dublin ne se situent certes pas dans le centre-ville de la capitale, ils n’en sont cependant pas très éloignés : à un peu plus de 3 kilomètres seulement du fameux quartier de Temple Bar !
Pour s’y rendre :
- En bus citadin : lignes E1, E2 depuis O’Connell Street Upper et descendre à Mobhi Road, à 300 mètres de l’entrée des jardins. Sinon, ligne 83 depuis College Green (extérieur Trinity College) ou Westmoreland street en direction de Harristown, et descendre à l’arrêt qui vous laisse littéralement aux portes des Botanic Gardens.
- Les plus courageux ou ceux qui ne veulent pas risquer l’aventure d’un bus dublinois feront le trajet à pied depuis le centre-ville. Environ 3 kilomètres et 45 minutes de trajet depuis O’Connell street, à travers les charmants quartiers populaires de Phibsborough et de Glasnevin.
Voilà pour cet article sur mon parc coup de coeur de Dublin : les National Botanic Gardens. J’espère qu’il vous aura donné envie d’aller le découvrir et de sortir un peu des classiques quand on visite Dublin, parce qu’il en vaut vraiment le coup ! Pour finir, une confidence totalement subjective : pour avoir arpenté quelques jardins botaniques sur différents continents, ceux de Dublin restent à ce jour, toujours, mes préférés ! 😉
Davantage de mes photos dublinoises et irlandaises sur le compte Instagram Raconte-moi l’Irlande : n’hésitez pas à m’y rejoindre, je partage quasi quotidiennement ! 🙂