Menu Fermer

Le Dart, train côtier pour explorer Dublin

Dart train côtier Dublin

Le Dart est le nom donné au train côtier de Dublin, le train qui parcourt la baie de Dublin du Nord au Sud, en longeant la côte.

Suite à mon article titré « Voyager en train en Irlande« , j’ai eu envie de consacrer un article au train côtier dublinois, une vraie plus-value de la capitale irlandaise en terme de transport en commun, un chouette moyen d’explorer la côte de manière presque intégrale dans le comté de Dublin, et même au-delà.

Train côtier irlande

Le Dart (signifie « fléchette » en anglais), à Dublin, c’est un peu l’équivalent du RER B parisien… En beaucoup, beaucoup plus sympa ! En effet, ce train jaune et vert relie systématiquement toutes les gares qui se trouvent sur le pourtour côtier de Dublin. Le Dart opère 7 jours sur 7, avec départs réguliers dans les deux sens, toute la journée.

Le Dart est reconnaissable parmi tous les autres trains irlandais. Unique avec sa locomotive cubique à face plate, l’intérieur des wagons est sobre, spacieux, un peu vieillot et dans son jus avec ses sièges orange et vert kaki à carreaux, mais toujours impécablement entretenu. On peut y mettre vélos, poussettes, fauteuils roulants et se tenir debout dans les espaces prévus à cet effet lors des heures d’affluence (si vous le prenez un jour de match à l’Aviva Stadium qu’il dessert, par exemple).

L’avantage du Dart, c’est qu’on ne peut pas se perdre, ni se tromper de ligne : il n’y en a qu’une seule (et demi) ! Cette ligne ferroviaire relie l’extrême nord de la baie de Dublin, Howth, à son extrême sud, Bray ou Greystones, respectivement dans le comté de Wicklow. Une variante qui bifurque en route pour aller vers le Nord : Malahide, autre terminus du Dart sur la côte dublinoise, plutôt que la péninsule d’Howth qui referme la baie de Dublin. Tout ça, en passant systématiquement par le centre-ville de la capitale irlandaise.

Justement, au départ du centre-ville de Dublin, trois gares où grimper dans ce train côtier : Pearse station, Tara station ou Connolly station.

Le Dart déssert de bien jolis endroits à explorer tout au long de la baie de Dublin, il offre bien plus qu’un service de transport en commun pour les Dublinois du comté qui viennent travailler en ville. Il offre aussi un vrai luxe pour les visiteurs qui souhaitent explorer cette belle côte, plutôt méconnue des visiteurs de passage à vrai dire. J’avais écrit un article (non exhaustif) sur les plages dublinoises. Elles sont toutes accessibles en Dart. En Dart, on peut aussi démarrer des randonnées ou balades côtières. Enfin, grâce à ce train côtier dublinois, on peu aussi avoir accès à des ports de pêche, des ports de plaisance, des marinas, et même de charmantes stations balnéaires lovées entre mer et montagnes !

Train Dublin Irlande

Dernière chose : la meilleure vue panoramique en train en Irlande, c’est bien depuis le Dart qu’on peut en profiter ! 😉

Horaires et tarifs de ce train unique à Dublin sur le site d’Irish Rail.

Dites-moi, lors de votre prochain séjour à Dublin, et après avoir lu cet article, vous n’aurez pas envie, vous aussi, de sauter dans ce train côtier qu’est le Dart ? 😉 Laissez votre commentaire au bas de cet article, et pensez à partager. 🙂

Et puis, dans mon joli guide ci-dessous, conçu et réalisé de manière totalement indépendante, une belle destination à rejoindre en Dart : Howth. Un guide indispensable pour découvrir 20 Incontournables dublinois ! 😉

Visiter Dublin Guide 20 Incontournables (2ème édition)
Posted in Dublin, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

2 Comments

  1. Murielle

    Bonjour,
    Nous nous sommes procurées votre guide qui est fabuleux, Merci !

    Nous serons à Dublin pour 10 jours et souhaitons visiter Malahide, Howth, Dien Laoghaire et peut-être Killiney. Nous n’avons pas l’intention de louer une voiture alors rendues en Dart, est-ce possible de visiter à pied ?
    Nous sommes des bonnes marcheuses 😉

    Merci beaucoup de votre attention .

    Murielle et Geneviève
    Québec, Canada

    • Aurélie Gohaud

      Bonjour Murielle et merci pour ce sympathique retour. Vous pouvez tout à fait descendre à ces arrêts en Dart et vous balader à pied, c’est justement tout l’intérêt de ce train côtier ! 🙂

Laisser un commentaire