Kilmore Quay et ses toits de chaume traditionnels. Kilmore Quay est un village de bord de mer situé dans le comté de Wexford, au Sud-Est de l’Irlande. Il a la particularité d’abriter un grand nombre de cottages aux toits de chaume, tout en étant un village habité et non d’être un village-musée. Quand on s’approche de Kilmore Quay via la route de campagne qui mène au bout de la mini péninsule sur laquelle se trouve Kilmore Quay, on passe déjà devant quelques une de ces habitations traditionnelles irlandaises aux toits de chaume disséminées ici et là, en bord de route. Une indication.
Je vous parle davantage de ce village dans les lignes qui suivent, mais avant, je vous en dis un peu plus sur le toit de chaume en Irlande.
Le toit de chaume en Irlande, habitat traditionnel d’antan
Les chaumières, au sens premier du terme, sont un habitat traditionnel recouvert d’un toit de chaume qu’on trouvait communément en Irlande au 19ème siècle. Si le toit de chaume était utilisé traditionnellement en Irlande depuis longtemps, ce n’est que récemment que le cottage au toit de chaume tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en Irlande. Beaucoup de ces habitats furent abandonnés pendant l’époque de la Grande Famine et seuls leurs murs en pierre, pour certains, ont pu survivre aux ravages du temps.
Fabriqué le plus souvent à base de roseaux, plantes qui poussent bien en Irlande, les toits de chaume nécessitaient d’être remplacés environ tous les 10 ans. Ils résistaient à la pluie et au vent grâce aux différentes méthodes de tissages des brins et étaient parfois consolidés à l’aide d’autres matériaux.
Ces chaumières irlandaises étaient des habitats simples, le plus souvent constitués d’une seule pièce et d’une cheminée et étaient construites à l’aide de matériaux locaux uniquement. De fait, ces cottages étaient peu coûteux et donc, très répandus à travers toute l’île.
Kilmore Quay, un port de pêche et des toits de chaume entretenus et préservés
Situé à 25 minutes de route de la charmante petite ville de Wexford ou du port de Rosslare si vous y débarquez en ferry pour arriver en Irlande, le village de Kilmore Quay est aussi un important port de pêche de la région (en activité plus qu’en superficie 😉 ).
Doté de quelques hébergements touristiques, de restaurants, cafés, Kilmore Quay offre aussi la possibilité de faire des excursions en mer, de pêche, mais est surtout connu touristiquement pour être le point de départ vers les Saltee Islands, îles privées prisées pour y observer les oiseaux marins lors de leur période de nidification.
Mais tout ceci n’est pas le sujet de cet article. 🙂 Ici, j’ai décidé de vous parler des toits de chaume de ce village (presqu’un hameau en réalité), car c’est suffisemment rare en Irlande, un village habité qui propose encore autant de chaumières à l’oeil du badaud ! Ce qui est frappant quand on s’y balade, c’est le niveau d’entretien de ces dernières. La dernière fois que j’y suis passée, j’ai encore aperçu plusieurs de ces cottages qui avaient leurs toits en cours de rénovation, restauration. Et d’autres semblaient avoir été refaits tout récemment. Les chaumiers sont donc encore bien actifs en Irlande et dans cette région d’Irlande. 🙂
C’est magnifique de voir à Kilmore Quay ce savoir-faire et ce patrimoine encore bien vivants. Sans être expert, cela permet aussi d’obeserver les différentes techniques et matériaux utilisés aujourd’hui en Irlande pour ces batisses. Se balader dans Kilmore Quay, c’est aussi pouvoir imaginer à quoi ressemblaient nombre de villages irlandais d’antan, avec la disposition des maisons directement le long de la rue principale. Murs blancs, ouvertures colorées (portes et fenêtres), je ne connais pas d’autres villages habités de la sorte en Irlande.
Alors, bien sûr, quand on parle de « cottages », ou de chaumières, on s’imagine de petites maisons rectangulaires. Ce n’est pas le cas à Kilmore Quay ou, tout du moins, ce n’est pas la majorité des maisons aux toits de chaume que l’on peut y observer. Au contraire, dans ce village, sous la chaume, vous avez des habitations souvent grandes, parfois à étage. C’est vraiment ce qui distingue les toits de chaume de ce village de pêcheurs, je trouve, et en fait un lieu unique en Irlande. La diversité se trouve aussi dans les végétaux utilisés, parfois de la paille, parfois du roseau et cela offre des nuances dans les couleurs de la chaume également, en plus du vieillissement naturel de la toiture qui intervient évidemment sur ce critère. Sur certains toits, des faîtages végétaux sont installés avec un clair soucis d’esthétique au-delà du côté pratique d’évacuation de l’eau.
En se baladant dans le village à la belle saison, on a l’impression d’un chantier perpétuel, jamais fini : un cottage tout juste rénové, celui d’en face en pleine rénovation et un autre plus bas dont le chantier se prépare. Et puis, forcément, il y a ceux aux toits usés, qui attendent patiemment leur tour.
Aujourd’hui en Irlande, il est difficile de conserver ces cottages à toit de chaume, aussi pour des raisons d’assurances. On en compte environs entre 1000 et 2000 sur toute l’île selon les sources et Kilmore Quay fait donc exception du fait de la forte concentration de toits de chaume dans ce village. On ne peut donc que féliciter les propriétaires locaux des efforts qu’ils fournissent encore pour conserver ce patrimoine irlandais et nous en faire profiter. 🙂
Se rendre à Kilmore Quay
Vous l’avez compris, pour se rendre à Kilmore Quay, il vous faudra être véhiculé. On peut cependant s’y rendre en bus, détails ci-après.
En bus
Des bus quotidiens relient plusieurs fois par jour Wexford à Kilmore Quay. Avec Wexford Bus tout d’abord, ligne 390. Et avec Bus Eireann, la compagnie nationale, via la ligne 383. Compter environ 35 minutes de trajet quelle que soit la compagnie utilisée. Horaires et tarifs sur les sites web respectifs.
En voiture
25 minutes de trajet depuis Wexford en direction du Sud, via la N25 mais vous bifurquerez rapidement vers la droite pour faire les 16 derniers kilomètres sur route de campagne irlandaise (où on se croise tout de même 😉 ). Même chose si vous venez de Rosslare, New Ross ou Waterford à l’ouest : dans tous les cas, vous ferez à minima une quinzaine de kilomètres sur routes de campagne avant d’atteindre Kilmore Quay… Qui se mérite, donc. 😉
Vous connaissez Kilmore Quay ? Envie d’y faire un tour après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous, je lis toujours vos commentaires avec plaisir (et j’y réponds 😉 ). Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux, la page Facebook Raconte-moi l’Irlande ou le compte Instagram @racontemoilirlande.officiel pour davantage de contenus visuels 100% Irlande. 🙂
J’adore ces toits c’est super chouette (mais tellement onéreux !). Belles photos.
Coucou Bourguignon…
Quand nous sommes repassé à Kilmore Kay en juillet 2022, nous avions remarqué que (pour une question d’assurance sûrement), certains chantiers intégraient – sous la couverture de chaume – d’abord une couverture « normale » (zinguée souvent) et par-dessus, harmonisait en chaume sans que cette dernière soit véritablement une couverture de protection mais bien plutôt – comme tu l’écris – de décoration et d’harmonisation pour cette partie du village.
Si un jour, les chantiers finissent, on n’y verra que du feu tellement l’ensemble est beau… il ne manque plus que quelques-uns là-bas lancent l’idée du bariolage multicolore des façades et le cliché sera complet ( je plaisante)
Assurer ces chaumières en Irlande est une vraie problématique qui met en danger la pérénité de cet héritage, même en adaptant les techniques.