Menu Fermer

Kinsale, dans le comté de Cork

Kinsale comté de Cork Irlande

Kinsale est un town tout aussi charmant que vivant du comté de Cork. Il se situe à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Cork, sur la route du Wild Atlantic Way et en est d’ailleurs son extrémité Sud. Kinsale marque l’entrée de la région que l’on appelle localement West Cork, la zone géographique qui, comme son nom l’indique, se situe à l’Ouest du Comté de Cork, l’extrême Sud-Ouest de l’île d’Irlande.

Port de pêche Kinsale West Cork Irlande

Comment j’ai découvert Kinsale et ce que j’en avais appris

La première fois que je me suis rendue à Kinsale, je m’en souviens très bien. C’était en 2005, dans le cadre professionnel. Avec 2 collègues, nous rendions visite à un client irlandais, de Cork. Deux jours de réunions et mes collègues et moi dormions à l’hôtel, dans la ville de Cork. Mon entreprise avait proposé à son client de les inviter au restaurant après la première journée de travail, en les laissant cependant organiser eux-mêmes le dîner d’affaires, plus simple. Et c’est en fait à Kinsale qu’ils nous avaient emmenés. Je me souviens du trajet en voiture avec le client, ses employés natifs de Cork, qui me vendaient Kinsale comme The Place to Be pour manger des fruits de mer. Nous avions d’ailleurs dîner dans un restaurant surplombant le port et spécialisé dans poisson et fruits de mer. Le repas était effectivement extra, mais ce que j’avais surtout retenu de cette expérience, à une époque où tout était encore très nouveau pour moi en Irlande (je n’y vivais que depuis un peu plus de 2 ans), c’était que pour des locaux de Cork, de manière unanime, Kinsale était un endroit de renom pour ses fruits de mer, et très apprécié de tous les habitants de la région, de la ville de Cork et des environs, où ils aimaient s’y rendre pour une escapade de fin de semaine. Kinsale attirait donc un tourisme local.

De retour à Dublin, lorsque j’évoquai à collègues et amis irlandais cette excursion à Kinsale, là aussi, tous furent unanimes dans leur engouement pour ce town de bord de mer de West Cork. Kinsale semblait donc bénéficier d’une belle image au niveau national.

Kinsale, town bien réputé du comté de Cork

Au fil des années, j’ai compris que Kinsale était l’un de ces endroits réputés et adorés des Irlandais de toute l’île pour venir y passer un beau week-end en famille, en amoureux, un mariage. Là aussi, où les célébrités irlandaises, comme leurs compatriotes, aiment se rendre pour de longs week-ends de détente. En Irlande, dire que l’on a passé un week-end à Kinsale fera toujours son effet. 😉

La bonne réputation de Kinsale est, me semble-t-il, justifiée. Je ne la connais que comme touriste il est vrai, mais je n’y ai toujours eu que de bonnes expériences. Restaurants, pubs et commerces y sont honnêtes et accueillants, ce qui est vraiment agréable lorsque l’on visite un endroit très touristique comme peut l’être Kinsale. Parce que si le town est autant apprécié des touristes régionaux, nationaux et internationaux, son atmosphère détendue de bord de mer, ses ports de pêche et de plaisance, sa vie commerçante, ses tracteurs qui la traversent pendant les moissons, ses bonnes tables, l’accueil qu’on y reçoit, tout ceci contribue au charme de ce village.

Conséquence de ce succès, pour la bouche et l’hébergement touristique, l’offre peut y être un peu plus chère qu’ailleurs.

Toujours bien entretenu, le centre de Kinsale a adopté au fil des années la particularité des towns très touristiques irlandais : des façades aux couleurs plus pétantes et originales les unes que les autres, toujours jolies sur les photos, surtout si vous y passez l’été, lorsque ces mêmes façades sont fleuries.

Les alentours de Kinsale

La liste est trop longue pour détailler tous les sites d’intérêt à visiter dans les alentours de Kinsale et beaucoup se trouvent déjà partout sur le net et dans les guides. Cependant, je vous donne ici quelques pistes d’exploration. 😉

Kinsale Beach et James Fort

Si le village se trouve effectivement en bord de mer, il ne dispose pas de plage pour se baigner. Parmi les plages alentours toutes proches, Kinsale Beach, sur le côté Est de la péninsule face au port, est une favorite des locaux, petite plage tranquille avec sentiers pour se balader, et parking. A coupler avec James Fort, ruines d’un ancien fort militaire. Si vous êtes bon marcheur, vous pourrez y accéder à pied en comptant environ 6 kilomètres aller-retour depuis le port, sinon, vélo ou véhicule motorisé vous y mèneront rapidement.

La péninsule de Old Head

Route péninsule Old Head of Kinsale West Cork

Petit bijou typiquement corkonian (relatif au comté de Cork 😉 ) que la péninsule de Old Head (of Kinsale), pour ceux qui aiment prendre le temps et la beauté et douceur naturelles des pâtures qui cotoient la mer. Départ en bus Local Link depuis le parking sur le port (direction Clonakilty), sinon une route qui plait beaucoup aux motards. 😉 Vous pourrez y visiter le musée consacré au naufrage du Lusitania et grimper en haut de la signal tower, apercevoir au loin le superbe phare noir et blanc (non accessible, mais j’ai eu la chance d’y monter, je vous en parlerai dans un prochain article 🙂 ). N’hésitez pas à laisser la voiture sur le parking et vous balader dans les environs (en direction du golf), en haut des falaises ou le long des routes tranquilles de la péninsule. 😉

Mes 2 adresses à Kinsale et alentours

Ruelle colorée West Cork Irlande

Je donne rarement d’adresses sur ce blog, parce que ce n’est pas ma ligne editoriale. Je vais cependant faire exception ici. 😉 Voici 2 adresses, 2 adresses qui m’ont été conseillées par des connaissances locales, en 2022 :

Dino’s Fish and Chips sur le port, pour les petits budgets. Portion généreuse mais surtout l’un des rares endroits de l’île où l’on peut trouver un Fish and Chips à moins de 10 Euros désormais (8 Euros et des poussières, en l’occurence). Avec supplément sauce curry pour ma part, et à emporter. 😉 N’allez cependant pas y chercher la quiétude ni un super service, encore moins en haute saison.

Le Sauna Snugg, sur Garrylucas Beach, à une douzaine de kilomètre au Sud de Kinsale (véhicule / vélo nécessaire) – Ouvert au printemps 2022, un sauna dans une roulotte sur une grande plage sauvage comme l’Irlande sait en offrir. Si un jour vous trouvez l’info sur un site ou dans un ouvrage francophone, c’est que l’info viendra d’ici ! 😀 Vous me remercierez du tuyau. 😉

Bien des adresses de Kinsale se trouvent dans les guides touristiques, je vous laisse ajouter les vôtres en commentaires ci-dessous si vous le souhaitez. 🙂

Comment aller à Kinsale

Vue sur port de Kinsale Comté de Cork

En voiture

Le plus simple pour se rendre à Kinsale, c’est en voiture. Le plus souvent depuis la ville de Cork pour les visiteurs de passage, en 45 minutes environs.

En bus

On peut se rendre à Kinsale en bus. Depuis Cork, Bus Eireann numéro 226 au départ de Kent Station, la gare de Cork. Un départ par heure, toute la journée, tous les jours.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager, et pensez à me rejoindre dans la newsletter mensuelle, dans laquelle je partage encore davantage d’Irlande, de sa vie, de sa culture. Et puis, si vous aussi connaissez Kinsale, partagez votre expérience en commentaires ci-dessous. 🙂

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

Laisser un commentaire