Menu Fermer

La Chaussée des Géants, unique site UNESCO d’Irlande du Nord

La Chaussée des Géants site Unesco Irlande du Nord

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord, ou Giant’s Causeway en anglais, est un site naturel d’exception et le seul classé au patrimoine mondial de l’Unesco en Irlande du Nord. Situé dans le comté d’Antrim, sur la côte nord Atlantique de l’île d’Irlande, la Chaussée des Géants est une paritcularité géologique unique en Irlande. Elle fait aussi l’objet d’une célèbre légende irlandaise dont je vous parle plus bas.

La chaussée des Géants, entre falaises et océan Atlantique

Côte Atlantique falaises Antrim Irlande du Nord

Situé sur la côte Nord de l’île d’Irlande et à une poignée de kilomètres de l’Ecosse toute proche, la Chaussée des Géants s’étale sur 6 kilomètres au pied des falaises qui bordent le plateau d’Antrim en Irlande du Nord. Mais au fait, c’est quoi au juste la Chaussée des Géants ? C’est un ensemble de formations géologiques, environ 40 000 colonnes de basalte plus précisément, aussi appelées « orgues« , de tailles différentes, qui semblent descendre de la montagne et s’avancer vers la mer. Elles s’enchevêtre et leur partie supérieure, large et plate, permet de marcher dessus et d’y crapahuter, même si effectivement, elles ne font pas toutes la même hauteur et qu’on a parfois l’impression de monter et descendre un escalier naturel ! On leur donne la particularité de ressembler aux alvéoles des ruches d’abeilles car, vues du dessus, leurs formes géométriques, presque parfaitement pentagonales ou hexagonales, y font penser.

Formation géologique en forme de nid d'abeilles Irlande du Nord

Un site UNESCO protégé et unique en Irlande du Nord

Colonnes de basalte comté d'Antrim Irlande du Nord

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, la Chaussée des Géants était reconnue avant ça comme site naturel d’exception en Irlande du Nord depuis déjà une vingtaine d’années. En effet, le site avait été intégré au National Trust britannique (l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni) en 1961, de manière à promouvoir, déjà, sa conservation et biodiversité.

Lorsqu’on se promène sur le site à la beauté envoutante, à quelques kilomètres de Bushmills, on peut penser que la Chaussée des Géants ne tient que dans un mouchoir de poche. En réalité, ce sont 80 hectares qui sont protégés par l’UNESCO. En effet, comme bien souvent pour les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la zone de protection comprend tout un écosystème, des marais, des prairies, des falaises qui forment l’habitat naturel de 50 espèces d’oiseaux et de plus de 200 espèces de plantes et algues.

L’origine de ce site naturel en Irlande du Nord

Colonnes de basalte Chaussée des Géants Irlande du Nord

Si elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, la Chaussée des Géants fait l’objet d’études scientiques depuis bien plus longtemps. En effet, les premières archives sur ce site d’Irlande du Nord remontent à la fin du 17ème siècle, il y a plus de 300 ans ! La Chaussée des Géants figurait même dans une encyclopédie française du 18ème siècle, sous le nom de « Pavés des Géants« . 😉

Depuis, le site fascine les géologistes du monde entier et les études scientifiques et géologiques qui lui sont consacrées depuis ces dizaines d’années continuent de nous en dévoiler davantage sur ce site unique en Irlande. La dernière étude qui a été médiatisée date de 2018 et a consisté à reproduire en laboratoire la création des colonnes de basalte avec leur forme presque parfaitement hexagonales, telles qu’elles le sont en réalité. Pour se faire, les scientifiques ont utilisé du basalte d’un volcan actif « voisin », le volcan islandais Eyjafjallajökull. L’étude a conclu que les colonnes de basaltes de la Chaussée des Géants se seraient formées avec des températures de magma refroidissant entre 840 et 890 degrés.

Une légende à l’origine de La Chaussée des Géants ?

Chaussée des Géants UNESCO Antrim Irlande

La Chaussée des Géants, un nom romanesque plutôt que scientifique, n’est ce pas? En effet, si les explications scientifiques ne cessent de nous en dévoiler davantage sur la Chaussée des Géants, en Irlande, on dit qu’il y a une autre explication à la naissance de ce site. Il s’agit d’une légende, dont le personnage principal, Finn McCool, est un héros de la mythologie irlandaise. On dit que c’est lui, un géant irlandais, qui serait à l’origine de ce passage créé pour rejoindre la côte écossaise et aller défier un géant rival écossais.

Je raconte cette belle et célèbre légende irlandaise, encore enseignée dans les écoles de l’île, dans cet ouvrage ludique pour enfants, La Légende de la Chaussée des géants, avec reportage photos qui montre les traces évidentes de la présence de géants sur le site (constat personnel avec photos à l’appui, que vous ne trouverez dans aucun autre ouvrage 😉 ). J’ai aussi conçu des activités originales pour enfants autour de cette légende irlandaise, avec cherche et trouve, coloriages, devinettes, par exemple.

Cliquez sur la couverture pour plus d’informations :

Livre légende de la Chaussée des Géants

J’ai également enregistré la légende de la Chaussée des Géants dans un podcast à écouter ici.

Visiter la Chaussée des Géants

Site UNESCO côte Irlande du Nord

Pour accéder à la Chaussée des Géants, cela se fait forcément à pied. Que l’on vienne en bus ou en voiture, il vous faudra descendre du véhicule en amont, sur le parking du Visitor Centre. L’option facile est de suivre la route qui y descend sur environ 2 kilomètres. L’option la plus spectaculaire est de s’engager sur le sentier qui monte et longe les falaises, avant de redescendre 2.5 kilomètres plus loin par un sentier qui vous mène sur la plage de rochers, au pied d’un impressionnant fer à cheval naturel.

La Chaussée des Géants est aussi un passage d’une randonnée populaire pour les locaux. Pour les marcheurs, la balade côtière jusqu’à Dunseverick Castle est simplement à couper le souffle, 7 kilomètres sur sentier naturel à flan de falaises (non sécurisé), au-dessus de l’Altantique Nord, l’Ecosse juste là… Si vous ne disposez que d’un seul véhicule, cela signifie donc un aller-retour et quelques heures de marche durant lesquelles vous en prendrez plein les yeux ! S’assurer de la météo avant de s’engager car très exposé tout du long.

On peut se restaurer sur place, au Visitor centre ou à l’hôtel, mais celui-ci ne sert que jusqu’en milieu d’après-midi. Parking payant.


Vous avez déjà visité la Chaussée des Géants en Irlande du Nord ? Déjà entendu parler ? Dites-le moi en commentaires ci-dessous ! 🙂

Posted in Histoire et patrimoine irlandais, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits, Irlande au naturel

2 Comments

    • Aurélie Gohaud

      C’est certain que les photographes amateurs peuvent s’en donner à coeur joie. Mais en fait, les photos ne rendent pas vraiment justice au site car c’est l’ensemble en 360 degrés qui est superbe. Seules des photos de drones prises au-dessus de la mer face aux falaises arrivent à capturer le côté dramatique du site, et encore… C’est sur place qu’on se sent tout petit au milieu d’un décor de géants. 🙂

Laisser un commentaire