Menu Fermer

Jack O’Lantern la légende d’Halloween

Jack O'Lantern légende d'Halloween

Jack O’Lantern la légende d’Halloween est un conte, une légende irlandaise, qui existe depuis… on ne sait pas quand exactement, parce que les contes et légendes irlandaises se transmettent depuis toujours par tradition orale. Très populaire chez les anglophones, j’ai voulu dédier mon nouvel ouvrage jeunesse à la légende de Jack O’Lantern, afin que les jeunes lecteurs francophones profitent eux aussi de ce conte effrayant de saison. 🙂 Cet ouvrage agrémenté d’activités spécialement créées autour de ce thème, c’est aussi l’occasion de glisser dans un reportage documenté les liens qui unissent Halloween à l’Irlande (je vous en dis plus à ce sujet plus loin dans l’article). Prêt pour en apprendre davantage sur l’histoire de Jack O’Lantern?

Les francophones appellent parfois cette légende « la légende de Jack à la lanterne« .


La légende de Jack O’Lantern

Si vous découvrez la légende de Jack O’Lantern, en voici d’abord un bref résumé.

Jack O'Lantern photo couverture livre Halloween

L’histoire de Jack O’Lantern, en bref

Au début de cette légende, Jack O’Lantern s’appelle tout simplement Jack. Il est forgeron, d’un certain âge et vit dans un village d’Irlande. Mais Jack est surtout réputé pour être fourbe et avare, ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom, celui de Jack l’Avare. Un jour, le diable se présente à lui pour prendre son âme et l’emmener en enfer. Après plusieurs tentatives, Jack finit par conclure un pacte avec le diable et lui fait promettre de ne jamais prendre son âme. C’est ainsi qu’après une vie de vices, Jack se retrouve à errer sur Terre pour l’éternité. Pour éclairer sa nuit, il dispose dans un navet sculpté, des braises ardantes venues de l’enfer. En Irlande, il fut vite connu sous le nom de Jack O’Lantern.

Extrait de ce conte

Livre Jack O'Lantern la légende d'Halloween

Ceci est l’extrait du conte que j’ai imaginé et écrit, une version originale à retrouver, en intégralité, dans l’ouvrage jeunesse Jack O’Lantern, la légende d’Halloween dont je vous parlerai plus en détails plus bas. Extrait à écouter en podcast dans le lecteur ci-dessous (à retrouver également sur toutes les plateformes d’écoute) ou à lire ci-après :

Il y a fort longtemps, dans un village d’Irlande dont on a depuis oublié le nom, vivait un homme qui s’appelait Jack. Jack était forgeron, mais personne parmi les villageois ne savait vraiment qui il était, ni d’où il venait.


On ne peut pas dire que les gens du village l’avaient réellement accepté, mais avec le temps ils avaient fini par le tolérer. Ils se gardaient cependant bien de toute familiarité avec cet homme roublard qu’ils croisaient au marché ou, plus souvent encore, titubant dans les ruelles. Il faut dire que son allure n’inspirait guère confiance : les cheveux hirsutes, une moustache qu’il ne prenait pas la peine d’entretenir, un pantalon aux fesses râpées et une besace piètrement rapiécée dont il ne se séparait jamais. Jack était ce genre de personnage qu’on préférait éviter.

Le forgeron à l’âge avancé était rusé comme un renard et même si l’on ne l’avait jamais vu voler quoi que ce soit à part, peut-être, quelques fois, des pommes sur les étals du marché, les villageois le soupçonnaient de toutes sortes de petits délits. Leur méfiance était d’autant plus fondée qu’il était de notoriété publique que Jack trouvait toujours de bonnes excuses pour éviter de payer un service ou des commissions qu’il promettait de régler plus tard, ce qui n’arrivait jamais. Même les chopes de bière qu’il buvait seul assis à une table de la taverne, il arrivait parfois à trouver une âme charitable pour les lui payer. Cela devenait cependant de plus en plus rare, car ils étaient nombreux dans le village à s’être fait avoir par les fourberies de Jack. Seuls des voyageurs de passage qui faisaient halte pour la nuit, tombaient encore dans le panneau de ce finaud de Jack qui avait l’art de se faire offrir des bières sans jamais en rendre en retour. Pas surprenant alors qu’au fil des années, sa réputation avait dépassé les limites du village et qu’il avait été surnommé Jack l’Avare. C’est ainsi que tout le monde le connaissait d’ailleurs, à travers toute la campagne environnante : Jack l’Avare.

Un soir qu’il se trouvait à l’auberge du village et que le patron venait de refuser de le servir, assurant attendre le paiement d’une ancienne dette, Jack vit entrer dans le bar un être enveloppé d’une longue cape et le visage caché sous un large chapeau. C’était le diable, aussi connu sous le nom de Satan, qui se dirigeait vers Jack avec un regard aussi noir qu’un puits sans fond.

– Te voilà donc, Jack. Cela fait longtemps que je t’observe et que j’entends parler de toi. Je t’ai d’ailleurs réservé une place de choix dans ma demeure. Il est temps pour toi de me suivre.

Jack comprit immédiatement que le diable venait le chercher pour l’emmener en enfer. Le vieux forgeron ne fut nullement surpris car, après la vie de vices qu’il avait menée, il s’était préparé depuis longtemps à cet instant. Nullement intimidé par celui que tous redoutaient pourtant, Jack tenta de repousser sa fin ultime par une nouvelle fourberie :

– Si mon heure a sonné, soit ! Mais avant que tu n’emmènes mon âme, profitons des joies du monde des vivants et buvons quelques bières ensemble. Je t’invite !

Le diable réfléchit un court instant. Mais ayant par définition lui aussi ses travers, il céda à la tentation et accepta. Après tout, autant profiter de l’occasion. Et puis, il n’était pas pressé puisque, de toute façon, Jack passerait ensuite l’éternité en enfer.

Jack O’Lantern, la légende d’Halloween – par Raconte-moi l’Irlande
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Contenu du livre Jack O’Lantern, la légende d’Halloween

Jack O'Lantern légende pour enfant

Comme tous les livres de la collection Légendes irlandaises et Activités, ce nouvel ouvrage jeunesse, Jack O’Lantern la légende d’Halloween, est constitué de trois parties distinctes : L’histoire de Jack O’Lantern, le reportage photo pour plonger dans les origines irlandaises d’Halloween jusqu’aux pratiques modernes en Irlande, puis les activités spécialement conçues autour du thème d’Halloween et de Jack O’Lantern. Cet ouvrage de 25 pages tout en couleurs est conçu pour plaire aux enfants dès 6 ans, mais plaira aussi à leurs adultes qui en apprendront aussi beaucoup sur le sujet. 😉

Ce troisième ouvrage de la collection Légendes irlandaises et Activités est disponible en cliquant ici.

Envie d’un autre conte d’Halloween baigné d’Irlande ? Découvrez Nuit d’Halloween à Lisdoonvarna en cliquant ici.

Partagez avec petits et grands à qui vous souhaitez faire découvrir cet ouvrage original autour de Jack O’Lantern ! Et bien sûr, vous pouvez commenter ci-dessous. 😉

Livres Irlande pour enfants
Posted in Contes et légendes, Culture, Coutumes, folklore et traditions, L'Irlande dans le monde, Podcasts Irlande à écouter

1 Comments

Laisser un commentaire