Menu Fermer

Où et quand voir illuminations et décorations de Noël à Dublin

Illuminations décorations de Noël à Dublin

Ca vous dirait de voir les illuminations et décorations de Noël à Dublin ? Vous avez cliqué sur le bon lien . 😉 Vivant à Dublin depuis de nombreuses années, dans cet article, je vous liste tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux les illuminations de Noël de la capitale irlandaise : Quand débutent et terminent-elles (pas toutes au même moment) ? sur quels monuments dublinois sont projetés les éclairages animés de Noël (et où les trouver, car certains sont plus cachés que d’autres) ? Où voir crèches et sapins de Noël géants ? Quelles rues pour voir lumières et vitrines de Noël à Dublin ? Je vous emmène même visiter les intérieurs de quelques centres commerciaux, certains moins connus que d’autres… Ainsi quequ’une petite surprise de la capitale irlandaise que je vous réserve pour la fin. 😉

Visiter Dublin Guide 20 Incontournables (2ème édition)
Visites Guidées Raconte-moi l'Irlande
Intéressé pour découvrir Dublin, en français, en compagnie d’une locale d’adoption de longue date ? Cliquez-sur l’image !

La crèche et les sapins de Noël géants de Dublin

De crèche classique exposée en pleine rue dans le centre-ville de Dublin, il n’y en a qu’une. Elle se trouve tous les ans au même endroit : au pied du Spire, sur O’Connell Street, face à la statue de James Joyce et dos à la GPO. Si le petit chalet avec vitrine est installé dès novembre, ce n’est souvent qu’au début décembre qu’on vient y ajouter ses personnages.

A ses côtés, un sapin de Noël géant et naturel, décoré bien sûr de guirlandes lumineuses.

Une crèche vivante est en générale présente en journée à l’extérieur de Mansion’s House, sur Dawson Street.

Un autre sapin de Noël géant (et toujours naturel) se trouve devant la maison du maire de Dublin, Manson House, sur Dawson street, non loin du parc St Stephen’s green. Celui est en général monochrome (jaune ou bleu, couleur de la capitale irlandaise). L’ensemble, entre le bâtiment décoré d’animations de Noël projetées sur sa façade, et ce joli sapin en fait à mon sens l’un des lieux les plus photogéniques de Dublin en termes d’illuminations et de décorations de Noël.

Le troisième sapin de Noël qu’on peut trouver dans le centre-ville de Dublin est celui qui se trouve tout en bas de Grafton Street, à l’extérieur de St Stephen’s Green Shopping Centre. Celui-ci est en général revêtu de lumières de Noël rouges, assorties à celles du centre commercial adjacent.

Les rues du centre-ville de Dublin décorées de lumières de Noël

Prises en charge depuis 2008 par le groupement Dublin Town (commerçants et acteurs du centre-ville de Dublin) dans le but d’attirer les gens à y faire leur shopping de Noël, les lumières de Noël qui éclairent les rues de la capitale commencent en général à s’allumer le premier weekend de novembre (on laisse passer Hallowen 😉 ) et s’éteignent le lendemain du Petit Noël irlandais, le 7 janvier.

Même si sur le papier, ce sont une trentaine de rues qui sont illuminées durant la saison des fêtes de fin d’années, ces illuminations de Noël se concentrent majoritairement sur 3 rues du centre-ville dublinois. En réalité, Dublin Town met le paquet principalement sur O’Connell Street, la plus large avenue de la ville, et sur les deux rues piétonnes commerçantes : Henry Street, perpendiculaire à O’Connell street au départ du Spire, et Grafton Street, la prestigieuse rue piétonne au Sud de la rivière Liffey.

Sur O’Connell Street, en plus des illuminations au laser projetées sur la GPO, les arbres qui bordent la rue sont drapés de guirlandes aux ampoules bleu et jaune. La façade de l’historique librairie Eason se pare aussi tous les ans pour l’occasion d’une belle robe lumineuse.

Il y a bien quelques décorations de Noël lumineuses suspendues sur des rues annexes (et commerçantes bien sûr), comme Capel Street ou Talbot Street au Nord de la Liffey, le quartier de South William Street au sud, mais rien d’exceptionnel de ce côté-là.

Ces lumières de Noël étant financées par les commerçants du centre-ville, on comprend pourquoi elles se concentrent sur les quelques rues commerçantes, même si on aimerait peut-être voir un jour les quais de la rivière Liffey illuminés pour les fêtes. 😉

Illuminations de Noël projetées et animées sur monuments dublinois

Depuis 2018, le City Council de Dublin a investi pour offrir à ses habitants et aux touristes de Noël de jolies illuminations de Noël projetées au laser, certaines animées, et qui viennent habiller certains des monuments de la capitale.

Intitulé Dublin Winter Lights, Dublin City Council fait de l’évènement un circuit que l’on peut faire à pied, en nocturne bien sûr. Liste exhaustive et carte à retrouver ici.

Ces projections de Noël prennent fin tous les ans le 1er janvier.

La liste des lieux concernés s’allonge un peu plus tous les ans avec, par exemple en 2021, l’ajout de Merrion Square et de quelques lieux dans le quartier des Liberties. Ici, je me concentre donc sur les principaux, faciles d’accès… Certains parmis mes préférés. 😉

  • La GPO sur O’Connell Street – Illuminations animées
  • Dublin City Council – Illuminations de Noël animées
  • Millenium Bridge – Arches illuminées dynamiques
  • Trinity College – Illuminations fixes
  • Custom House sur Custom House quay – Illuminations animées
  • City Hall – Illuminations animées
  • Samuel Becket Bridge – Illuminations de Noël animées

Un vrai spectacle que les animations au laser sur le pont Samuel Becket. La réplique du vieux grément Jeanie Jonhston est aussi mise en lumière, et avec les éclairages des bâtiments du quartier financier le long des docklands, le tableau fait toujours sont effet. 😉 À observer depuis le pont piétonnier Sean O’Casey Bridge.

  • Mansion House (la maison du maire de Dublin) sur Dawson Street, près de St Stephen’s Green – Illuminations animées

Les plus jolies vitrines de Noël à Dublin

Dublin grands magasins décorations Noël

Sur le sujet des vitrines de Noël à Dublin, clairement, deux enseignes sortent du lot, et sont d’ailleurs renommées pour cela. Elles font en fait partie du même groupe, mais se trouvent à deux endroits différents, sur chacune des deux rues piétonnes commerçantes du centre-ville, l’une au nord de la Liffey, l’autre au sud. il s’agit des vitrines d’Arnotts sur Henry Street et de Brown Thomas sur Grafton Street.

Vitrines de Noël Dublin

Chaque année, les deux grands magasins rivalisent d’imagination pour proposer des thèmes féériques pour les fêtes de fin d’année. Arnotts fait même tous les ans une inauguration nocturne en grande pompe avec danseurs en costume et musiciens dans la rue devant sa façade ! Cela se passe en général dans les jours qui suivent Halloween. Arnotts annoncent en général l’évènement et le début de leur saison festive sur leurs réseaux sociaux quelques jours ou heures avant. 😉

Une autre instituion dublinoise fait un bel effort tous les ans pour offrir aux passants de jolies décorations de Noël en vitrines. Et ici, il ne s’agit pas d’une enseigne commerçante mais… de la poste générale de Dublin sur O’Connell Street, qu’on appelle GPO. En réalité, ce sont ses grandes et larges fenêtres qui font office de vitrines de Noël pour l’occasion. Pères Noël, lutins, cadeaux, tout y est, et c’est toujours un vrai plaisir de s’arrêter les observer. Elles sont, elles aussi d’ailleurs, très photogéniques. 😉

Dublin Fenêtre GPO décorée Noël

Les centres commerciaux de Dublin à Noël

Bien qu’il n’y ait pas de règle définie, les centres commerciaux du centre-ville de Dublin commencent en général à s’illuminer pour les fêtes dès la première quinzaine de novembre. En voici 3 qui valent le coup d’oeil côté décorations de Noël. 🙂

Saint Stephen’s Green Shopping Centre à Noël

Dublin Noël Stephen's Green Shopping Centre centre commercial

Saint Stephen’s Green Shopping Centre : le plus populaire et prisé des centres commerciaux de la ville pour ce qui est des décorations de Noël. Il faut dire qu’il est déjà très joli hors saison de fêtes de fin d’année, et que la galerie met le paquet avec d’immenses boules de Noël suspendues à la verrière qui fait office de toit. Incontournable pour qui vient visiter Dublin et ses décorations de Noël !

Jervis Shopping centre pendant les fêtes

Dublin centre commercial fêtes de Noël

Si à première vue ce centre commercial n’est pas le plus attractif du centre-ville en matière de décorations de Noël, c’est en fait à l’étage que tout se passe : palais polaire, et en décembre, présence du Père-Noël en question ! L’escalator d’accès depuis Abbey Street est en général aussi joliment agrémenté d’automates de Noël en tout genre. 😉

L’exposition de Noël d’Arnotts

Décor de Noël magasin Dublin

Si Arnotts attire pour ses vitrines, outre ses décorations de Noël en intérieur, le grand magasin cache aussi un petit secret au dernier étage. En effet, tous les ans pour Noël, une galerie est décorée avec atelier d’écriture de lettres de Noël, lutins, et tout l’univers qui va avec. Le Père-Noël en personne y est présent, et un photographe professionnel est là pour ceux qui souhaiteraient immortaliser ce moment, dans des décors de rêve il faut bien le dire. Une exposition provisoire qui prend en général place vers mi-novembre, jusqu’à Noël.

Envie de prolonger la magie de Noël tout en restant en Irlande ? Allez lire l’histoire de Séamus, le leprechaun, qui rêve de rencontrer le Père Noël. 🙂

La grande Poste (GPO) de Dublin et ses décorations de Noël

Ours polaire et lutins de Noël GPO Dublin

Alors oui, je vous ai déjà parlé de la GPO de Dublin à deux reprises dans cet article dédié aux décorations de Noël à Dublin. La première fois, parce que c’est l’un des monuments sur lesquels sont projetées au laser des animations de Noël. La seconde, pour vous parler des fenêtres de ce grand bureau de Poste joliment transformées en vitrines de Noël pour l’occasion.

Justement, ces fenêtres si bien fournies ne laissent en réalité pas percevoir ce qu’il se passe à l’intérieur de la GPO. Et nombreux sont les badauds qui passent devant sans y entrer. Les Dublinois le savent, alors faites comme eux, entrez-y, et laissez-vous prendre par la magie de Noël. Crèche, ours polaires, lutins… Des automates, certains grandeur nature, un sapin de Noël fourni de paquets cadeaux, et quelques guirlandes et couronnes de Noël transforme ce lieu historique de la capitale en une jolie visite de Noël. D’ailleurs, si vous y entrez, il est fort probable que vous y aperceviez des Dublinois accompagnés de leurs enfants qu’on emmène pour l’occasion. 😉 Et naturellement, on ne peut pas être dans la grande Poste de la ville sans y touver… Une boîte aux lettres pour Père Noël ! 😉

Le marché de Noël du château de Dublin

Le marché de Noël du château de Dublin prend place avec ses cabanons en bois à l’intérieur de la cour du château, en général dans les premiers jours de décembre, et se termine quelques jours avant Noël. Manège, artisanat, nourriture, vin chaud et animations y prennent place pendant cette quinzaine. Un incontournable de la période de Noël pour les dublinois.


Même si les dates varient selon les années et les organisateurs, c’est en général donc entre début novembre et les premiers jours de janvier que vous pouvez observer illuminations et décorations de Noël dans le centre-ville de Dublin.

Tous les ans, au gré de mes balades nocturnes, je photographie Dublin paré de ses lumières de Noël. Assurez-vous de suivre la page Facebook et le compte Instagram @racontemoilirlande.officiel, je vous y réserve quelques jolies surprises d’ici les fêtes. 😉

N’hésitez pas à partager avis, envies ou expériences en commentaires ci-dessous. 😉

Posted in Dublin, Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits

11 Comments

  1. Dominique PAPIN

    Bonjour Aurélie, merci pour le partage de ces très belles photos. En des temps meilleurs, il n’est pas impossible que nous venions les voir sur place.

  2. harmoniedescorpsfr

    Je ne suis généralement pas très fan des illuminations et décos de Noël, mais là on voit qu’ils ont mis le paquet (hihihi petit jeu de mot au passage).

  3. Daniel Du Peyrehorade Sport

    Bonjour Aurélie
    Merci pour toutes ces indications des lieux d’illuminations..je viens les voir justement cette fin de semaine (après le début de w.e. « rugbystique » à Limerick)
    Daniel

  4. Gruson

    Bonsoir Aurélie .
    Merci de votre petit mot .
    J ai une question à vous poser .A quelle heure commence les illuminations de pont Samuel Becket Bridge et combien de jours .
    Merci .
    JE vais vous inscrire sur Facebook pour vous suive .
    Amitiés .
    Michelle

Laisser un commentaire