Menu Fermer

Clare Island, petite île de l’ouest de l’Irlande (Mayo) – [Podcast]

Clare Island île ouest Irlande comté Mayo podcast

Clare Island, ou Île de Clare en français, est une petite île qui se situe sur la côte ouest de l’Irlande. Elle fait partie du comté de Mayo, marque l’entrée d’une très jolie baie que l’on appelle Clew Bay et affronte depuis toujours les caprices de l’océan Atlantique.

Dans ce podcast à écouter et enregistré sur Clare Island (lecteur d’écoute au bas de cet article), un podcast vadrouille donc, je vous emmène dans mon sac à dos au cours d’une journée à me balader à pied sur cette île de 16km2 et habitée par 150 habitants (et de bien nombreux moutons, qu’on entend ici ou là en fond sonore sur la bande son).

Paysage sur Clare Island moutons cottage Irlande

De Clare Island, on a constamment vue sur des paysages plus populaires de l’ouest et notamment de la Wild Atlantic Way : Achill Island au Nord, Croagh Patrick la montagne sacrée à l’Est et les 12 Bens du Connemara au Sud. A l’Ouest ? C’est le grand large, l’Océan Atlantique !

Clare Island, c’est aussi, c’était aussi plutôt, le clan des O’Malleys, une famille locale très puissante qui reignait sur terres et eaux pendant très longtemps. La plus célèbre d’entre eux, Grace O’Malley, aka Granuaile, une femme pirate du 16ème siècle qui a réellement existé et qui fascine aujourd’hui les petits Irlandais. Je vous en parle également dans ce podcast. En effet, l’île de Clare Island abrite encore aujourd’hui le fort où résidait Grace O’Malley, ainsi qu’une jolie chapelle médiévale liée au clan familial et où elle serait enterrée. Dans ce podcast, je vous dévoile également une autre particularité unique et méconnue de cette chapelle.

Durant ce podcast improvisé et enregistré en marchant tout autour de l’île, je vous parle en vrac et de manière non exhaustive : du phare de Clare Island, de Grace O’Malley, des moutons, des paysages époustouflants qui m’entourent, de la vie insulaire sur place (combien d’élèves dans l’école du village ?).

Ile irlandaise comté de Mayo

Pour vous transporter sur cette petite île aux splendides paysages, au son du vent, des moutons et des vagues, je vous invite à écouter ce podcast dédié à Clare Island dans le comté de Mayo.

Ouvrage jeunesse Irlande Grace O'Malley Granuaile

Découvrez aussi l’ouvrage jeunesse que j’ai consacré à Grace O’Malley : une histoire (celle de sa vie romanesque), un reportage photo dont une partie dédiée à Clare Island et des activités spécialement conçues autour de cette légende du folklore irlandais). Disponible sur Amazon.

C’est sur Instagram que je partage le plus de mes photos : rejoignez-moi sur @racontemoilirlande.officiel pour davantage de photos de Clare Island et d’ailleurs en Irlande.

Un casque ou des oreillettes amélioreront nettement votre expérience, pour saisir tous les sons de ce podcast enregistré intégralement au grand air. 🙂 Vous pouvez l’écouter dans le lecteur ci-dessous, sur les plateformes d’écoute, ou le télécharger pour l’écouter sur l’appareil de votre choix.

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits, Podcasts Irlande à écouter

1 Comment

  1. Yveline

    Hello … Alors j’ai eu plus de chance que vous , j’ai grimpé 1fois Croagh Patrick et magnifique temps pour admirer la vue, j’ai même bu une coupe de champagne 😉Rendez vous bientôt alors sur Achill Island à Hy Breasal, notre camp de base à chaque voyage chez mes amis Marie et Martin 😉 Bonne continuation lucky you

Laisser un commentaire