Avez-vous déjà entendu parler de la légende de la Chaussée des Géants ? Cette légende est très populaire en Irlande et perdure depuis des siècles. Cette légende irlandaise, c’est celle de deux géants, l’un en Irlande, l’autre en Ecosse, qui auraient construit un passage entre les deux îles dans le but de s’affronter. La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en Anglais) est un site naturel qui existe vraiment et se situe en Irlande du Nord. Derrière ce lieu, il y a donc une légende, une légende irlandaise qui m’a inspiré un nouvel ouvrage jeunesse intitulé simplement La légende de la Chaussée des Géants. Agrémenté d’activités spécialement créées autour de ce thème, j’en ai aussi profiter pour insérer dans un reportage ludique et documenté photos et informations sur ces formations géologiques classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Je vous en dis plus à ce sujet plus bas dans l’article, mais avant ça, prêt pour en découvrir davantage sur la légende de la Chaussée des Géants ?
La légende de la Chaussée des Géants
Si vous découvrez la légende de la Chaussée des Géants, en voici d’abord un bref résumé.
La légende de la Chaussée des Géants, en bref
L’histoire de cette légende irlandaise débute il y a fort longtemps, sur la côte Nord de l’île d’Irlande, dans ce qu’on appelle aujourd’hui le comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Là-bas, vivait le plus fort de tous les géants irlandais, Finn McCool, redouté de tous les habitants d’Irlande. Mais non loin de là, en Ecosse, un géant du nom de Benandonner pensait être plus fort que Finn McCool et lui lança le défi de s’affronter. Pour se faire, chacun des géants construisirent, depuis leurs îles respectives, un passage dans la mer à l’aide de gros rochers, afin de rejoindre la côte voisine. Voilà pour le contexte de cette légende irlandaise. 🙂
Extrait de cette légende irlandaise
Ceci est l’extrait de ma version de la légende que j’ai imaginée et écrite, une version originale à retrouver en intégralité dans l’ouvrage jeunesse La légende de la Chaussée des géants dont je vous parlerai plus en détails plus bas.
Il était une fois, il y a très, très, très longtemps, à l’époque où la terre grondait et que les hommes vivaient au rythme des éléments… Un géant du nom de Finn MacCool, qui vivait dans les vertes collines du comté d’Antrim, dans ce qui est aujourd’hui l’Irlande du Nord.
Les géants à cette époque, tu sais, étaient des êtres très colériques et belliqueux. Les simples mortels, les hommes, évitaient de les déranger et les laissaient tranquilles dans leurs collines. Personne ne voulait s’attirer les foudres d’un géant !
Finn était connu de tous les habitants de l’île d’Irlande, car ce n’était pas un géant ordinaire. C’était le plus fort, le plus féroce aussi. On dit qu’on pouvait entendre sa voix résonner à des kilomètres à la ronde.
Sa notoriété était telle, qu’elle dépassait les frontières naturelles de l’île, traversait les eaux, et se répandait jusqu’en Ecosse… Où vivaient d’autres géants. Le plus redoutable d’entre eux s’appelait Benandonner, et vivait sur la côte écossaise la plus proche de l’île d’Irlande.
Benandonner n’aimait pas du tout qu’un géant de l’île d’en face lui fasse de l’ombre. Ça le mettait dans une colère folle ! Un jour, vert de rage et de jalousie, il proclama :
– Finn MacCool, je te défie, et si je gagne, l’île d’Irlande sera mienne !
Ayant eu vent de cette bravade, Finn se mit dans une colère noire, descendit de ses montagnes en faisant trembler la terre sous ses souliers, se précipita sur la côte, et se mit à lancer d’énormes rochers en direction de son rival qui se trouvait sur la côte écossaise.
Rappelle-toi, Finn était un géant à la force incroyable et ces rochers n’étaient sans doute pour lui que l’équivalent de grosses pierres pour toi.
Sa colère s’atténuant, il s’aperçut que les rochers qu’il avait lancés en direction de l’autre rive s’accumulaient et commençaient à former un passage dans la mer. Bien qu’il n’eût jamais vu le géant écossais de ses propres yeux, il décida donc de continuer ce qu’il avait entrepris, et de former un pont entre l’Irlande et l’Ecosse qui lui permettrait d’aller défier Benandonner sans se fatiguer et en gardant les pieds bien au sec.
Benandonner, à qui l’on vint rapporter cela, entreprit lui aussi d’entamer la construction du passage de son côté, afin d’affronter Finn au plus vite.
Pour nous autres humains, à notre échelle de petits êtres, ces deux côtes peuvent paraître loin l’une de l’autre car elles sont séparées d’environ 20 kilomètres.
Mais à pas de géants, cela ne représente rien du tout.
Il fallut tout de même trois ou quatre jours à nos deux géants pour terminer le passage et tout autant pour reprendre leurs forces, chacun de leur côté. Après un grand souper qui le conduisit vers une longue et reposante nuit de sommeil, Finn MacCool se leva au petit matin, embrassa sa femme Sadhbh (se prononce « Saïve ») et lui promit de revenir très vite, avec le kilt du géant écossais en guise de trophée.
La légende de la Chaussée des Géants – par Raconte-moi l’Irlande
Contenu du livre La légende de la Chaussée des Géants
La Légende de la Chaussée des Géants est le premier ouvrage de la collection Légendes irlandaises et Activités, qui s’est depuis étoffé autour d’autres légendes irlandaises. Comme tous les titres de cette collection, il est constitué de trois parties distinctes : La légende de la Chaussée des Géants, le reportage photo ludique en Irlande du Nord, pour tout savoir du site naturel UNESCO sur lequel se déroule l’histoire, puis les activités spécialement conçues pour s’amuser autour de l’Irlande et de la légende de la Chaussée des géants. Cet ouvrage de 25 pages tout en couleurs est conçu pour plaire aux enfants dès 6 ans, mais plaira aussi à leurs adultes qui en apprendront aussi beaucoup sur le sujet. 😉
Ce premier ouvrage de la collection Légendes irlandaises et Activités est disponible en cliquant ici.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:44 — 4.4MB)
Partagez avec petits et grands à qui vous souhaitez faire découvrir cet ouvrage original autour de cette belle légende ! Et bien sûr, vous pouvez commenter ci-dessous. 😉
Envie d’un autre conte irlandais ? Cliquez ici pour découvrir la vie romanesque de la Reine pirate irlandaise qui a réellement existé !
C’est bizarre la façon est prononcé le prénom de Sadhbh,la femme du géant.
Très belle légende et surement un lieu magnifique. Merci
Merci ! Un lieu enchanteur effectivement !