Menu Fermer

Randonnée dans le parc national du Burren

Randonnée dans le Parc National du Burren

Cela faisait longtemps que je n’étais pas retournée randonner dans le Parc National du Burren. Le Burren, ces dernières années, j’y passais souvent véhiculée, sans réellement prendre le temps d’y faire de vraies belles randonnées de plusieurs heures (des balades, tout au plus), au calme et en pleine nature. Pourtant, l’envie de retourner fouler et explorer cette zone géologique unique vieille de plusieurs centaines de millions d’années me titillait les neurones bien souvent.

Finalement, je m’étais enfin octroyée plusieurs jours dédiés uniquement à randonner dans le Burren. Dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous l’une de ces randonnées : relativement facile et sans danger particulier, cette randonnée est néanmoins une vraie randonnée nature, fléchée mais sans chemin artificiel aménagé, et qui offre de superbes paysages sauvages à perte de vue.

Vous êtes prêts ? Enfilez chaussures de randonnée (et lunettes de soleil !), je vous emmène dans mon sac à dos !

Le Burren, c’est quoi ? C’est où ?

Paysage calcaire typique du Burren, comté de Clare

Le Burren est une zone géologique située dans l’Ouest de l’Irlande, dans le comté de Clare, au Sud de la ville de Galway. Formée il y a plus de 330 millions d’années à la suite d’un phénomène d’errosion glaciaire à la fin de l’Âge de glace, le Burren est une région fascinante, sous bien des aspects : géologiques, hydrologiques, archéologiques et bien d’autres iquitudes.

Célèbre pour ses payasages de sols calcaires corrosés, le Burren est néanmoins un habitat riche en biodiversité et qui abrite 70% des plantes endémiques à l’Irlande, dont 23 epèces d’orchidées, un paradoxe pour un paysage qui, à première vue, semble si minéral !

Le Burren est un Géopark UNESCO qui englobe également les falaises de Moher et au sein duquel se trouve l’un des parcs nationaux d’Irlande : le Parc National du Burren, créé en 1991 et qui s’étend sur près de 1500 hectares. Il se situe au Sud-Est du Burren, à l’intérieur du comté de Clare.

Randonnée dans le Parc National du Burren : tour de Mullaghmore

Randonner dans le Burren, Irlande

Il était près de 15 heures quand je garai ma voiture dans le Parc National du Burren, le long d’une petite route près de Lough Gealáin, pour démarrer ma deuxième randonnée de la journée dans le Burren : le tour de Mullaghmore, en suivant l’itinéraire balisé en bleu, une petite boucle d’environ 5.5 kilomètres. Idéale pour terminer ma journée dans la région, après une première randonnée plus exigeante sur la première partie de journée.

Lough Gealáin est ce qu’on appelle en Irlande un « turlough » (« lac asséché » en Irlandais), un lac saisonnier typique des paysages calcaires karstiques du Burren. Ils apparaissent et disparaissent selon les saisons et la météo, même si en réalité ce lac est permanent, avec une superficie variable. Selon son niveau d’eau, il peut parfois recouvrir le sentier de départ de cette randonnée. Ce n’était pas le cas en ce bel après-midi ensoleillé qui s’inscrivait dans la continuité d’une météo relativement sèche des semaines précédentes.

Départ à 15h, ça peut paraître un peu tardif pour randonner, peut-être. Je m’étais néanmoins assurée de la météo avant de m’engager sur cette randonnée exposée au sein du Parc National du Burren, et en cette belle journée estivale, je savais que j’étais encore très large en terme de luminosité (j’avais néanmoins une lampe frontale dans mon sac à dos, comme toujours).

Un panneau informatif visible de la route indique carte, dénivelé, durée et difficulté des différents itinéraires (je suivrai donc la route bleue) : 140m de dénivelé sur un itinéraire marqué comme difficile. Je suis surprise de ce niveau de difficulté indiqué, surtout avec si peu de dénivelé car, même en Irlande, 140m de dénivelé, ça reste très faible ! Je m’attendais donc à un sol peu clément pour les chevilles. Ca ne m’inquiétait pas, car j’étais bien chaussée d’une nouvelle paire de Salomon que j’avais « faite » quelques temps au paravant et qui protégeait chevilles et plantes des pieds sur ce sol rocaileux et à potentielles crevasses.

Dès les premiers mètres, cette randonnée dans le Parc National du Burren s’annonce gratifiante : avec le mont Mullaghmore dans le fond de mon champ visuel, j’arrive très vite sur les rives du lac, un lac peu profond aux eaux turquoises transparentes, tellement différent de nombreux lacs irlandais aux eaux sombres et opaques. Et puis, je m’engage en direction du sommet de Mullaghmore, sur un sentier ascendant jonché de pierres qui roulent et de rochers stoïques. Sur la droite du sentier, deux arbres solitaires trahissent de la force du dieu Sídhe, l’Eole irlandais, sur ces terres.

Je m’arrête les contempler, je leur transmets ma compassion, mais encore plus mon admiration pour réussir à pousser, vivre, exister, résister dans cet environnement hostile. Quel paradoxe que ces deux êtres végétaux d’apparence si frêles mais en réalité si forts et flexibles, exemple parfait de résilience et d’adaptation. D’autres, rares, de ces arbres, sont toujours debout mais ont fini par capituler. Mort illusoire ou éternelle, je ne saurais dire.

Le Burren est épatant de paradoxes et c’est ce que j’aime le plus, je crois, dans cette région unique de l’Irlande. Et cette randonnée me le confirmera tout au long de l’itinéraire. Une telle vie grouille dans ce qui semble parfois être un désert de roche calcaire à perte de vue !

En moins de 40 minutes depuis le départ de ma voiture, j’arrive sur un premier plateau avec point de vue. Un panorama surprenant. Entourée d’un sol minéral qui semble vouloir m’aspirer dans ses cavités en sous-sol, si je lève les yeux devant moi, je me crois sur les plateaux de l’Aubrac, alors que si je me retourne, au delà du scintillant Lough Gealáin en contre-bas, c’est une alternance de vert et de gris qui s’étire jusqu’à la ligne d’horizon.

  • Paysage calcaire et végétation, comté de Clare, Irlande
  • Vue depuis le flanc du Mullaghmore, Parc National du Burren

Très vite, j’arrive au sommet, marqué par un cairn. Là, un tout autre paysage se dévoile : au loin et en contre-bas, un autre turlough, quasiment asséché celui-là, se fraye un chemin en serpentant entre la roche sous des nuances de turquoise, de beige et d’ocre. Des images lointaines de lagunes boliviennes me reviennent en tête.

Lac saisonnier irlande

Quelques pas supplémentaires m’offriront un autre décrochage de mâchoire. Paradoxes, encore : une danse minérale, des monts calcaires à la démarche chaloupée, des rivières de roche en terrasse et la souplesse du poignet du plus grand artiste irlandais : Nature.

Parc National du Burren randonnée Mullaghmore itinéraire bleu

La redescente par la face Nord de Mullaghmore, puis le retour par l’Ouest pour boucler l’itinéraire bleu se fait sans difficulté particulière. Face à l’immensité désertique, j’avais parfois l’impression de me trouver dans les grands parcs nationaux des Etats-Unis. Je prendrai le temps de me poser à plusieurs reprises pour me perdre dans la contemplation et le calme exceptionnel de ce superbe après-midi ensoleillé. J’avais d’ailleurs été surprise du peu de vent sur le sommet de Mullaghmore. Chanceuse sur ce coup-là.

Dépaysante, cette randonnée, elle m’aura transportée tour à tour en France, en Bolivie et aux Etats-Unis ! J’étais pourtant bien en Irlande, sur un tout petit périmètre en réalité.

En prenant mon temps avec de nombreuses pauses pour admirer ces paysages uniques et en me baignant les pieds dans le lac sur le retour, j’ai mis 2h30 à rejoindre ma voiture. Quelques jours plus tard, un couple d’amis et leur Golden retriever à qui j’avais tuyauté cette rando ont mis 1h30 à la compléter. 😉

Bon à savoir avant de partir randonner sur cet itinéraire du Burren

L’itinéraire bleu dans son intégralité comme indiqué sur la carte du lien ci-après fait 7.5km. Pour m’épargner du bitume dont j’ai horreur, je m’étais garée le long de la petite route avant de bifurquer sur la gauche (Nord-Est) à travers le sol karstique en direction de Lough Gealáin et de Mullaghmore : https://burren.ie/wp-content/uploads/2015/07/Mullaghmore-Blue-Loop-Walk.pdf

Carte, boussole et notions d’orientation sont de mise surtout si vous vous faites surprendre par une météo changeante. Même si très bien balisée, la plupart du marquage de cette randonnée se trouve, par la nature du terrain, au niveau du sol, et est donc invisible par mauvais temps. La couverture réseau mobile est assez aléatoire sur le parcours.

  • Balisage randonnée Mullaghmore, comté de Clare, Irlande
  • Randonnée facile Parc National du Burren, Irlande
  • Marquage randonnée Irlande

Aucun abri possible sur ce tour de Mullaghmore, comme souvent lors des randonnées en Irlande : il est judicieux d’emporter les vêtements nécessaires à tous les temps dans votre sac à dos, même s’il fait beau lors du départ de la randonnée.


Voilà pour cette randonnée dans le Parc National du Burren. J’espère qu’elle vous a plu, voire qu’elle vous inspirera à aller vous aussi explorer à pied les sentiers de cette dépaysante région d’Irlande ! Davantage de photos de mes vadrouilles irlandaises que je partage quasi quotidiennement sur le compte Instagram Raconte-moi l’Irlande Officiel. N’hésitez pas à m’y rejoindre. 🙂

Posted in Idées Voyage et week-ends en Irlande, récits, Randonner en Irlande

8 Comments

  1. NOEL GUIDONI

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour toutes vos photos et informations. Grâce à vous des amoureux de l’Irlande peuvent voyager et s’évader a travers vos merveilleuses balades irlandaises.
    Nous avons achetés vos petits livres pour enfants qui ont été dévorés par mes neveux.
    Continuez à nous faire rêver.
    Baisers de Corse🏝️

  2. DIDIER THOUE

    Bravo Aurelie, ton superbe article me conforte dans le desir de visiter cette magnifique region, traversee en Janvier lors de notre retour de Lahinch.
    Merci Aurelie
    A bientot
    Didier

Laisser un commentaire